La terrible décôte du numérique

Démarré par fokalfix, Février 06, 2016, 19:02:49

« précédent - suivant »

fokalfix

Je me suis acheté la semaine dernière dans une enseigne connue à Paris, Un EOS 5D MKI , sorti de révision chez Vilma, miroir refait, avec 23000 déclenchements garanti 3 mois par le magasin, avec la facture d'origine, payé plus de 2700 Euros en 2007 par l'ancien propriétaire, pour la modique somme de 180 Euros. J'avais acheté il y a quelques mois, un 450D toujours garanti 3 mois et avec moins de 4000 déclenchements pour 65 Euros.
Au même moment sur Ebay, on pouvait trouver un 1DS MKII avec les accessoires et plusieurs batteries pour 550 Euros .
De nos jours par l'évolution rapide de la technologie et aussi par l'effet de mode les boîtiers numériques souffrent d'une énorme décôte .
Les appareils argentiques mécaniques haut de gamme parfois vieux de plusieurs décennies , atteignent parfois des prix incroyables . J'ai vu des Nikon F à plus de 500 Euros. Les FM2 en bon état s'échangent entre 200 et 300 Euros. Sans parler du moyen format, ou un Blad 500 complet peut facilement dépasser la barre des 1000 Euros..
Il est vrai qu'en 24X36, à part Nikon plus aucun fabricant ne propose des boîtiers argentiques. Et si je ne me trompe en moyen format, il n'y a plus que Blad  et Phase One ex Mamya.
Mais la rapide déchéance des boîtiers, surtout haut de gamme numériques reste impressionnante.

chelmimage

Mais, quel est l'intérêt de racheter, même 180 euros,  un 5D MK1? toi aussi tu vas perdre de l'argent? ??? ???
A moins que tu ne planifies de les garder longtemps en attendant que leur cote remonte?

clodomir

bah moi , ca m'a permis de m'acheter deux "vieilleries" , que j'aurais bien voulu en 2007 : un Konica-Minolta 7D , et recemment un Fujifil S5 Pro , inabordables pour moi a l'epoque !  :)

Sebas_

Au contraire, je savoure!
A part mon 6D, tous mes reflexes ont ete achetes d'occas, quand la generation suivante est prete a etre remplacee (je viens de me prendre un X-E1, par exemple). Ca permet de sacrees economies ;)

fokalfix

Bien sûr , je l'ai acheté pour m'en servir ! Pas pour en tirer un bénéfice quelconque !
Même si un 5D MKI se vend sur Leboncoin entre 300 et 450 Euros.
Et la vieillerie, comme tu dis , à part les ISO manuels, les mégapixels d'une autre époque, et l'absence du nettoyage du capteur, reste toujours une formidable machine à faire des photos.

samoussa

Citation de: chelmimage le Février 06, 2016, 20:11:02
Mais, quel est l'intérêt de racheter, même 180 euros,  un 5D MK1? toi aussi tu vas perdre de l'argent? ??? ???
A moins que tu ne planifies de les garder longtemps en attendant que leur cote remonte?

Un 5D1 en bon état à 180€ moi j'achète ! Je te laisse juger des images qu'il sort
https://www.flickr.com/groups/5d/pool/

clodomir

Citation de: fokalfix le Février 06, 2016, 20:40:36
Bien sûr , je l'ai acheté pour m'en servir ! Pas pour en tirer un bénéfice quelconque !
Même si un 5D MKI se vend sur Leboncoin entre 300 et 450 Euros.
Et la vieillerie, comme tu dis , à part les ISO manuels, les mégapixels d'une autre époque, et l'absence du nettoyage du capteur, reste toujours une formidable machine à faire des photos.

ISO manuels  ???

Lasemainesanglante

Citation de: chelmimage le Février 06, 2016, 20:11:02
Mais, quel est l'intérêt de racheter, même 180 euros,  un 5D MK1? toi aussi tu vas perdre de l'argent? ??? ???
Au contraire. Et pour trouver un appareil neuf qui fasse d'aussi bonnes photos que cette "antiquité" de 5D pour 180€... ça n'existe tout bonnement pas.

Je suis allé faire une recherche rapide pour me rappeler les caractéristiques techniques du 5D premier du nom, sur le site Canon. C'est toujours amusant de lire les proses du marketing bien des années après dans un secteur qui évolue aussi vite  ;D
" ...il bénéficie pourtant d'une résolution qui enthousiasmera tous les photographes. " (12,8 Mpixels)
"3 im./sec. sur une rafale de 60"
"La large plage de sensibilité de 100 à 1600 ISO peut être étendue à 50 (L) et 3200 (H)"
(c'est avec ce genre de trucs qu'on voit le chemin parcouru en moins de 10 ans, 1600iso... alors qu'aujourd'hui on fait la fine bouche sur des 3200 qui doivent ressembler aux 800 de l'époque.)

jipi07

Cela dépend.
Chasseur d'images a une page sur la cote des marques principales (sauf Leica).
http://www.chassimages.com/cote.html
Les anciens boîtiers argentiques ont une cote très basse, car presque personne n'en veut.
Les anciens boîtiers numériques ont une cote assez faible, dépendant de leur âge, car les progrès ont été fulgurants.
La cote des objectifs reste élevée, car beaucoup d'anciens objectifs sont de haute qualité et sont peu affectés par le vieillissement.

samoussa

Cote souvent fantaisiste. Trouver un Nikon Df entre 900 et 1300 euros selon l'état tient du fantasme ;)

Fylt

Il n´y a rien d´absurde à se payer à vil prix des boitiers de générations précédentes. C´est à mon sens beaucoup plus absurde que de vouloir sans cesse s´offrir le dernier sorti sans avoir même commencé à connaître le précédent ...

clodomir

et on se "rajeunit" (un peu) en meme temps ...  :)

geargies

Isos manuels ? Parce que j'ai pas " auto" ?  ( je n'y connais rien en canon mais 180€ c'est une belle prise :)

Edouard de Blay

Avec le 5 d 1, on peut faire
Des 360
Des panoramas
Des gigas panoramas
Il peut aussi remplacer une balle de golf, au cas ou.
Le preter a sa femme qui veut absolument faire des photos et  trouve le 1dx ou, le d5 un peu lourd.
L'utiliser lors des voyages car personne ne te le voler car trop vieux et si on te le vole, bah, c'est 200 de perdu
Cordialement, Mister Pola

clodomir

Citation de: mister pola le Février 06, 2016, 23:24:18
Avec le 5 d 1, on peut faire
Des 360
Des panoramas
Des gigas panoramas
Il peut aussi remplacer une balle de golf, au cas ou.
Le preter a sa femme qui veut absolument faire des photos et  trouve le 1dx ou, le d5 un peu lourd.
L'utiliser lors des voyages car personne ne te le voler car trop vieux et si on te le vole, bah, c'est 200 de perdu
??? ...  ;D ;D

yoda

Citation de: fokalfix le Février 06, 2016, 19:02:49
Je me suis acheté la semaine dernière dans une enseigne connue à Paris, Un EOS 5D MKI , sorti de révision chez Vilma, miroir refait, avec 23000 déclenchements garanti 3 mois par le magasin, avec la facture d'origine, payé plus de 2700 Euros en 2007 par l'ancien propriétaire, pour la modique somme de 180 Euros. J'avais acheté il y a quelques mois, un 450D toujours garanti 3 mois et avec moins de 4000 déclenchements pour 65 Euros.
Au même moment sur Ebay, on pouvait trouver un 1DS MKII avec les accessoires et plusieurs batteries pour 550 Euros .
De nos jours par l'évolution rapide de la technologie et aussi par l'effet de mode les boîtiers numériques souffrent d'une énorme décôte .
Les appareils argentiques mécaniques haut de gamme parfois vieux de plusieurs décennies , atteignent parfois des prix incroyables . J'ai vu des Nikon F à plus de 500 Euros. Les FM2 en bon état s'échangent entre 200 et 300 Euros. Sans parler du moyen format, ou un Blad 500 complet peut facilement dépasser la barre des 1000 Euros..
Il est vrai qu'en 24X36, à part Nikon plus aucun fabricant ne propose des boîtiers argentiques. Et si je ne me trompe en moyen format, il n'y a plus que Blad  et Phase One ex Mamya.
Mais la rapide déchéance des boîtiers, surtout haut de gamme numériques reste impressionnante.
quelle enseigne? parce que 180€ pour un 5D MK1 c'est cadeau! ;)
quand aux argentiques haut de gamme genre Nikon F à 500€, ou Blad à plus de 1000€, c'est le prix affiché, pas forcément le prix de vente réel...
le fait qu'il n'y ai plus que Nikon ou Blad qui proposent encore des argentiques à la vente,(je crois qu'il y en a d'autres) n'influe pas sur les prix à mon avis.

Maoby

La décôte du numérique !  Voir les deux côtés de la médaille

J'ai payé mon Nikon D2X $400.00 en 2011  (3,373 Actuations)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157633171675723/page2

Mon Canon EOS-1D Mark II N $600.00 en 2014  (11,155 Actuations)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157644619769190/page2

Et j'attends la sortie du Canon EOS-1D X Mark II au printemps, pour mettre la main sur un Canon EOS 1D Mark IV

kochka

la décote n'est pas si terrible qu'autre fois, si tu la ramène au nombre de photos faites avec un boitier.
Avec l'argentique, aux pires moments de folie photographique, je brûlait 20 bobines par an, soir 720 photos l'année. Je changeait de boitier tous les 6 ans, soit toutes les 4320 photos.
En gros, avec le numérique, je fais huit fois plus de photos avant de changer de boitier, revendu à moitié prix.
Technophile Père Siffleur

55micro

D90 acheté d'occase 400 €, revendu 300 € 5 ans après.
D300 acheté neuf, perte potentielle de 1000 € en 7 ans.
En général je me repens toujours d'avoir acheté neuf, mais il faut bien alimenter le marché de l'occase pour les autres.
Choisir c'est renoncer.

jaric

Citation de: kochka le Février 07, 2016, 21:03:32
la décote n'est pas si terrible qu'autre fois, si tu la ramène au nombre de photos faites avec un boitier.
Avec l'argentique, aux pires moments de folie photographique, je brûlait 20 bobines par an, soir 720 photos l'année. Je changeait de boitier tous les 6 ans, soit toutes les 4320 photos.
En gros, avec le numérique, je fais huit fois plus de photos avant de changer de boitier, revendu à moitié prix.

Oui, mais le pourcentage de photos conservées est-il le même ?
On a la gâchette plus facile en numérique; ce qui compte est le nombre de photos "utiles" effectué.

MMouse

1000 € en 7 ans, évidemment c'est une somme, mais si ce n'est pas tout ce temps au fond d'un placard on peut considérer que c'est amorti... ;)
Pour moi s'il est gardé aussi longtemps, c'est que c'était un achat valable, même au prix fort.

Soit on reste sur de l'ancienne génération qu'on achète à pas cher et qu'on revend à pas cher (ou qu'on garde, pour ce que ça vaut), soit il on a les moyens d'acheter cher et de renouveler, soit si on veut changer de boitier il faut calculer son coup et revendre au bon moment pour ne pas y laisser trop de plumes.

Le système technologique incite à changer pour le dernier cri, mais au fond tant qu'il marche, un appareil garde sa qualité photo à l'infini, mais les fabricants sont très forts pour nous faire croire que les nouveaux modèles valent le changement. Pourtant c'est mieux qu'un lave-vaisselle qui lave moins bien au fur et à mesure qu'il s'use  ;D

marco56

Citation de: jaric le Février 07, 2016, 22:00:07
Oui, mais le pourcentage de photos conservées est-il le même ?
On a la gâchette plus facile en numérique; ce qui compte est le nombre de photos "utiles" effectué.

Pourquoi ? Les photos non utiles procurent presque autant de plaisir.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

jaric

Citation de: marco56 le Février 07, 2016, 23:23:26
Pourquoi ? Les photos non utiles procurent presque autant de plaisir.

En numérique, on est tenté de prendre dix photos quasiment identiques pour n'en garder qu'une après édition.

Je ne parle pas pour moi (bien sûr  ;D), j'ai conservé les habitudes de ma période argentique et je ne déclenche plusieurs fois de suite que pour certains portraits (je précise tout de même que ne fais pas de photos de sport ou animalières où il peut être intéressant de mitrailler). J'ai d'ailleurs limité la rafale à 3 images dans la personnalisation de mon boîtier.

fokalfix

20 bobines par an, c'était pas beaucoup à l'époque de l'argentique. Mais il est vrai que le coût des développements  et des tirages en couleur étaient un frein financier. Et même les soupes pour le noir et blanc, étaient loin d'être données, sans parler des papiers.
Mais de nos jours on peut parler du prix des encres d'imprimantes qui font réfléchir à 2 fois avant de presser le bouton .
Pour la prise de vue en elle même, le numérique nous ramène à  une certaine impression de facilité. Vraie d'un côté, puisque on peut gâcher des photos à volonté, jusqu'au résultat voulu, on a plus le souci de gâcher de la pelloche, et d'y laisser ses sesterces.
Quant au mode rafale, j'ai gardé des souvenirs amers de mes premiers boîtiers numériques EOS 10D et EOS 300D, dotés d'une mémoire tampon insuffisante , et qui bloquaient après 2 ou 3 images, en affichant " Busy " , on était loin des 16 images du EOS1RS à miroir fixe. J'ai failli changer tout mon matériel de l'époque pour Nikon, lorsque j'ai découvert le fabuleux D70, non pas à cause de sa cadence constante en prises de vues en rafale, mais pour d'autres atouts tels la synchro flash, le test profondeur de champ absent sur le 300D, (jusqu'à ce que j'installe un firmware Russe), l'équilibre parfait des tons clairs et  blancs dans les prises de vues avec des flash ou torches non dédiées, sans parler des défaillances des 10D et 300D dans la balance des blancs en mode automatique, qui vous transformaient parfois les sujets en Martiens.
Tiens cela fait déjà presque 13 ans !

aldau

20 bobines par AN! C'est ce que je faisais une après midi à Bercy sur un spectacle de danse.
C'est pourquoi aussi j'ai plus de 20000 dias à scanner ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias