l'alpha 5100 qu'en pensez-vous ?

Démarré par suliaçais, Décembre 26, 2015, 13:25:31

« précédent - suivant »

suliaçais

suite.....je pensais pouvoir faire la map tactile......bernique.....avec une seule main......impossible !

jackez

Avec une pince à étau rapide ça ne faciliterai pas la prise de vue ?
https://www.manfrotto.fr/pince-a-etau-rapide
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gérardlaurent

Hello Suliaçais

J'ai un 5100 depuis quelques mois.
Excellent appareil, exactement la même qualité d'images que le 6000
Très léger et maniable. Je mets dessus un 55 FE 1.8 et cela me fait couple assez extra et pas lourd.
Pas de viseur hélas, il faut absolument régler la luminosité de l'écran au maximum (menu reglage/luminosite d'ecran manuel/+2) et la laisser comme ça, ca pompe un peu la batterie mais au moins on voit à peu près ce qu'on vise même par temps ensoleillé
Pour la map sur l'écran j'ai essayé avec une main et ça m'a semblé possible
Il faut évidemment une bonne dragonne pour ne pas lâcher la bête, et être en DMF
avec le pouce on peut toucher et pointer les zones de la moitié droite de l'écran
il suffit alors d'adopter le même principe que le spot + décalage : tu mets ce que tu veux pointer dans la droite de l'écran, tu le sélectionne avec le pouce puis tu recadres pas trop vite: le cadre de map va se déplacer en restant sur le point initial. Règle: pas trop vite pour ne pas le perdre, pas trop lentement car sinon il va considérer que tu as laissé tomber.

Voilà, j'espère que cela peut t'aider

suliaçais

merci Gerard, je vais m'accrocher.......et tenir compte de tes suggestions..... :D

efmlz

bonjour suliaçais,
ce message pour t'exposer un constat (avec un a6000 et le PZE16-50) en essayant de manipuler tout ça avec seulement la main droite,
avec les doigts j'ai bien accès à tout mais de façon pas très aisée, et non pas parce que les commandes sont trop loin mais au contraire parce qu'elles sont trop près (compacité de l'appareil oblige),
en imaginant que la poignée de l'appareil soit décalée d'environ 2cm vers la droite c'est beaucoup plus facile d'accéder aux commandes de l'appareil et à la bague du zoom (j'ai regardé vite fait avec un plateau coulissant pour les panos),
le truc pourrait être alors de bricoler un volume supplémentaire qui serait fixé sur un plat (acier, alu, plastique, ...) lui-même fixé sur le taraudage de pied sous l'appareil,
je peux faire un croquis si c'est pas clair,
à ton avis, mais aussi qu'en pensent d'autres forumeurs qui pourraient éventuellement vérifier l'idée ?
i am a simple man (g. nash)

efmlz

voici une vue d'un bricolage fait à l'aide de morceaux de carton collés ensemble, pour vérifier et illustrer le post précédent,
sérieux, cela ne m'a pris qu'une demi-heure photos comprises (celle de droite est un peu "pourrite" parce qu'au flash avec un jeu de miroir dans la salle de bain et vite réalisée ;D)
l'épaisseur ajoutée est de 20mm environ mais quelques mm de plus conviendraient aussi: à voir en fonction des mimines de chacun  ;)
le truc est que les doigts sont bien moins recroquevillés qu'avec le volume actuel et ainsi la préhension du boitier est meilleure d'une seule main (mode AMHA),
en fait cela pourrait même être en série ainsi car la compacité de l'appareil pour pouvoir le loger dans une poche est plus liée à son épaisseur qu'à sa longueur ou à sa hauteur,
oui mais pourquoi faire dit le lecteur assidu (le lecteur non assidu lui ne dit rien  :D)?
c'est à ce moment qu'on entendra peut-être une rumeur gonfler dans le fond pour réclamer une batterie plus volumineuse et de plus de capacité  ???
bon c'est facile à vérifier par chacun, car être juge et partie ça ne peut pas le faire  ;)
bon dimanche  :)

efmlz

j'ai oublié de le dire: l'intérêt d'avoir les doigts plus tendus, c'est surtout pour manipuler plus facilement la bague du 16-50, autant que pour la tenue du boitier  8)

suliaçais

apres utilisation conjointe en paysage du 5100 + 16/50, contre le nikon 810 + 16/35 vr......le kit 5100 fait mieux que se defendre....il procure des images agreables et detaillees qui bien sûr ne peuvent soutenir la comparaison avec le FF et son zoom grand angle tres utilise par les paysagistes chevronnes......Mais il y a un Mais.....la visee sur ecran par temps ensoleille est vraiment insupportable.....comment cadrer avec ce petit truc de m.... sur lequel on ne voit rien!!!!!  pour moi, la conclusion s'impose :  le 6000 est vraiment de beaucoup preferable meme si l'embonpoint et surtout l'absence de commande de zoom electrique sont penalisants.......