Tirage sous l'agrandisseur : recadrage

Démarré par florent, Février 07, 2016, 15:27:34

« précédent - suivant »

florent

Une question d'un gars qui n'y connait rien en labo argentique (tirage à l'agrandisseur)  :o

Avec un programme de retouche photo, on peut recadrer en choisissant le ratio de l'image (4/3, carré, libre...).

Mais avec un margeur quelles sont les contraintes à ce niveau ? Si par exemple je choisis un cadrage carré sur l'ordi, est-il possible de choisir ce même cadrage sous l'agrandisseur ?

Gér@rd

Oui (si j'ai bien compris la question...). Les deux lames d'un margeur sont indépendantes et on les règle à la taille qu'on veut. Après on déplace le margeur et on lève ou baisse la tête de l'agrandisseur pour avoir exactement le morceau qu'on veut...

tkosak

Tu peux choisir ce que tu veux sur l'ordi, et n'importe quoi d'autre sous l'agrandisseur, ce n'est absolument pas lié (mais je crois que tu t'en doutes).
Les seules limitations sont les limitations mécaniques du margeur utilisé : il ne peut pas marger plus grand que sa taille. Et en petit, il peut parfois y avoir des butées physiques qui t'empêcheront de faire plus petit "qu'une certaine taille", qui dépendra aussi du margeur.

Krg

Le margeur sert essentiellement à tenir le papier à plat et à laisser une marge blanche autour de l'image
Il n'intervient pas plus que çà dans le cadrage et la taille de l'image; le choix se fait avec la hauteur de l'agrandisseur (qui conditionne le grandissement de l'image) et le placement du papier; tu n'est pas tenu aux formats standard de papier.
Tu peux aussi tirer une image sans margeur et la recadrer... aux ciseaux !
Pentax & Werra

florent

Verso92

Citation de: florent le Février 07, 2016, 15:27:34
[...] est-il possible de choisir ce même cadrage sous l'agrandisseur ?

Oui, bien sûr : tu fais ce que tu veux !
(recadrage, redressement des travers, des fuyantes, etc)

titisteph

Avec juste un bémol: avec certains agrandos et margeurs, on bute parfois contre la colonne pour des cadrages très décentrés. Mais avec de l'astuce (retourner le négatif), c'est assez anecdotique.