Scanner à Diapos entre Plustek et Coolscan Nikon d'occasion ?

Démarré par Chrisdu38, Février 07, 2016, 21:39:23

« précédent - suivant »

Chrisdu38

Chers lecteurs du blog,
Je cherche à scanner mes vieilles diapos 24x36. J'avais un vieux coolscan 2 peu utilisé car très lent et branché sur un très vieux PC.
Que me conseillez vous comme équipement ? le Coolscan 9000 d'occas reste cher pour un produit déjà obsolete et je doute des qualités du Plustek.
Merci pour vos conseils avisés !

vernhet

Citation de: Chrisdu38 le Février 07, 2016, 21:39:23
le Coolscan 9000 d'occas reste cher pour un produit déjà obsolete ???
obsolète? Qu'y a-t-il comme produit de qualité et prix équivalents en neuf actuellement?

VentdeSable

Citation de: vernhet le Février 07, 2016, 23:03:27
obsolète? Qu'y a-t-il comme produit de qualité et prix équivalents en neuf actuellement?

On trouve des CS 9000 neufs ?

J

vernhet

Citation de: VentdeSable le Février 08, 2016, 08:23:11
On trouve des CS 9000 neufs ?

J
Concernant le Coolscan 9000, même si on ne le trouve qu'en occasion, ce n'est pas pour autant qu'il serait "obsolète" Occasion n'a  jamais été synonyme d'obsolète ou alors on n'a pas le même dico...

VentdeSable

;-)

Je suis d'accord avec vous sur le fait que les technologies utilisées par Nikon ne sont pas obsolètes. Tout simplement parce que pour qu'elle le deviennent ; il faudrait qu'une ou plusieurs nouvelles technologies viennent à les remplacer ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Et c'est une excellente machine.

Mais, partant du principe qu'on n'en trouve plus en neuf (et je le maintiens puisque Nikon ne les produit plus -ce n'est pas parce que scan dig en a un en stock qu'ils n'arrivent pas à refourguer qu'on peut considérer qu'il existe en "neuf") ; alors il est délicat de demander qu'elle est l'offre de substitution en neuf.

Du coup on ouvre la boite occasion et pour le prix d'un CS9000 d'occasion... on trouve deux ou trois bricoles qui valent le détour.

Bonne journée.

J

dioptre

Citation de: VentdeSable le Février 08, 2016, 12:43:59
;-)

Je suis d'accord avec vous sur le fait que les technologies utilisées par Nikon ne sont pas obsolètes. Tout simplement parce que pour qu'elle le deviennent ; il faudrait qu'une ou plusieurs nouvelles technologies viennent à les remplacer ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Et c'est une excellente machine.

Mais, partant du principe qu'on n'en trouve plus en neuf (et je le maintiens puisque Nikon ne les produit plus -ce n'est pas parce que scan dig en a un en stock qu'ils n'arrivent pas à refourguer qu'on peut considérer qu'il existe en "neuf") ; alors il est délicat de demander qu'elle est l'offre de substitution en neuf.

Du coup on ouvre la boite occasion et pour le prix d'un CS9000 d'occasion... on trouve deux ou trois bricoles qui valent le détour.

Bonne journée.

J

Là je ne comprend pas très bien !
Ce n'est pas parce qu'un produit n'est plus fabriqué qu'il n'existe plus en neuf !
Les stocks à écouler !
Et ScanDisk arrive à les fourguer puisque par exemple le 8000 ils n'ont plus alors qu'ils avaient encore il y a quelque temps.
Si ils ont du mal à écouler le stock c'est à cause du prix qui est 2 fois plus cher que l'occasion.
Mais il y aura toujours des amateurs pour du neuf
C'est un choix.

vernhet

Citation de: VentdeSable le Février 08, 2016, 12:43:59
;-)

Bonne journée.

J
si  vous pouviez les détailler, ces deux ou trois bricoles, cela pourrait être utile à l'initiateur de ce fil qui n'envisageait au départ que la seule alternative Nikon ou Plustek...

Dominique

Citation de: Chrisdu38 le Février 07, 2016, 21:39:23
Chers lecteurs du blog,
Je cherche à scanner mes vieilles diapos 24x36. J'avais un vieux coolscan 2 peu utilisé car très lent et branché sur un très vieux PC.
Que me conseillez vous comme équipement ? le Coolscan 9000 d'occas reste cher pour un produit déjà obsolete et je doute des qualités du Plustek.
Merci pour vos conseils avisés !

Vous voulez un "conseil avisé" ? Commencez par enlever vos oeillères et a prioris ! : 1/ Prenez un de vos négatifs et demandez un scan pro sur machine Flextight 2/ Faites vous prêter ou achetez ( ce n'est pas cher) un Plustek et testez-le pour vous faire une idée précise, née de votre propre expérimentation. Comparez avec le scan pro. Enfin, si vraiment, ça vous déçoit, revendez-le.
Let's go !

VentdeSable

Citation de: vernhet le Février 08, 2016, 23:55:18
si  vous pouviez les détailler, ces deux ou trois bricoles, cela pourrait être utile à l'initiateur de ce fil qui n'envisageait au départ que la seule alternative Nikon ou Plustek...

Oui

Une recherche de quelques secondes permet de trouver pour le tiers du prix affiché du nikon coolscan 9000 une machine professionnelle capable de tourner en 3x8, d'avaler 96 diapositives d'un seul coup qui seront, grâce au logiciel ad hoc scannées individuellement. Avec sa vraie d-Max il permettra aussi de bien fouiller les ombres souvent trop denses des ektas.

Sa mise en oeuvre est, une fois installé, réalisable par n'importe quel gamin.

J

Chrisdu38

Merci à tous pour vos infos. J'ai bien compris qu'on peut encore trouver un Coolscan 9000 à ...6000 euros..
qu'il faut se rajouter 400 de logiciel pour le faire tourner, dommage..et acheter d'occas à 2000 euros si on ne peut pas réparer, c'est un peu de l'obsolescence  ;)
Suis encore perplexe - quelqu'un a-t-il le Plustek Opticfilm 120 pour me donner un avis ?