Virtualisation linux sous win ?

Démarré par juno44, Février 08, 2016, 11:13:15

« précédent - suivant »

juno44

Bonjour,

Afin de pouvoir beneficier de toutes les fonctions de Darktable y compris le français je souhaiterais savoir si cela peut tourner en virtualisation linux sous win 7 sans pb de stabilité et sans rebooter pour choisir l'os a chaque fois...?

Je crois que virtualbox fait cela ? Est-ce stable ?

Quel linux conseillez vous ? Quelle place prend l'OS ? Comment y integrer le profil couleur ecran ?

Est-il possible d'exporter un fichier issu de darktable en virtualisation linux vers windows pour le traiter par la suite dans photoshop par ex ?

Merci

menfin

#1
Ca fonctionne tres bien, je l'ai fait sur un PC Windows 8 que je squatte de temps en temps. Il n'y a pas de raison pour que celà ne fonctionne pas sous Win7. VirtualBox est très bien, mais comme toute solution de virtualisation c'est très gourmand en mémoire vive (RAM), surtout pour faire du traitement photo digne de ce nom. 8Go à partager entre Hote et invité me semble un minimum pour la stabilité et la fluidité des deux systèmes et pour pouvoir switcher facilement de l'un à l'autre. Le partage est très facile entre la machine Hôte et la machine invité via un disque partagé que l'on peut créer sous VirtualBox ou même via copier/coller, il suffit de cocher cette option sous Virtual Box. Par contre, de mémoire, la carte graphique et le moniteur virtuel sont standard, il me semble qu'on ne peut pas les choisir sous VirtualBox (version gratuite). Il faut par contre passer par une calibration de l'écran virtuel ou de l'imprimante sous le système invité (Linux), même si l'écran réel sous Windows est calibré. Les différents driver Linux "génériques" de la machine virtuelle interviennent sur l'affichage des couleurs sur l'écran ou sur l'imprimante et donc les altèrent par rapport au système hôte (Windows). J'utilise pour cela, gnome color management via Ubuntu qui reconnait la plupart des sondes du commerce... Je l'ai fait pour l'écran, mais pas encore pour l'imprimante, je suppose que c'est réalisable ...  :)
Comme c'est le cas en général avec Linux, tout fonctionne, mais il faut accepter d'y passer du temps ...  ;D ... et au vu de la puissance de Darktable, le jeu en vaut largement la chandelle ...

photux

Et pourquoi ne pas faire l'inverse cad virtualiser Windows, c'est mon cas, n'ayant besoin de windows que pour des cas très spécifiques et rares.

miccoc

Virtualiser Windows suppose qu'on a le cd d'installation, ce qui est rarement le cas.
L'inverse est plus facile pour quelqu'un qui a déjà Windows sur son pc. Les distributions Linux sont téléchargeables et donc faciles à installer.

photux

Ça ne coute pas un bras non plus, une licence par exemple ici

juno44

Ok, merci.

Pour ma part, j'utilise tout sous win7 et non l'inverse

lumens

Sur une tablette Asus t100 de 32 Go de ssd  et 2 Go de ram avec Windows 8.1 je fais tourner rawtherapee sous linux grâce à virtualbox. C'est même plus fluide que rawtherapee version Windows sur le même système. ..