Auto portrait (essai)

Démarré par Screwy Squirrel, Février 08, 2016, 19:35:42

« précédent - suivant »

Screwy Squirrel

déja poster sur le forum critique

je le poste ici afin d'avoir peut être des conseils plus ciblés .

Merci d'avance

Philippe

chaosphere

super.

Un poil trop d'espace en bas. Traitement très sympa. Front côté droit un peu sur ex, je pense que tu peux le rattraper, le noir est très granuleux, ta pommette gauche un poil bouchée. Regard intense, pas facile l'auto-portrait.

Franciscus Corvinus

Meme si la lumiere et le traitement sont travaillés, ca ne fait pas un portrait qui dessine une personnalité; on est plus dans l'anthropométrique. Il faut que tu arrives a détendre ton modele, le mettre en confiance pour qu'il donne plus de lui-meme. La relation sujet-modele est difficile, surtout dans un auto-portrait!  :P

Goelo

Pour moi aussi, un peu trop d'espace en bas (ou bien faire ressortir quelques détails ?).
La lumière et le traitement sont assortis,
mais la pose, paisible et souriante, regard bienveillant, me semble décalée du choix d'éclairage (plus "dramatique").
Pour ce genre de contraste (un côté clair, un côté sombre) et noirs/blancs intenses, j'imagine davantage un visage soit impassible, concentré, et regard "intense".
à toi de voir ce que tu veux, ce que tu ressens, ce que tu souhaites transmettre.  ;)

Screwy Squirrel

Bonjour

merci pour vos conseils.
Citation de: Franciscus Corvinus le Février 08, 2016, 22:44:13
Meme si la lumiere et le traitement sont travaillés, ca ne fait pas un portrait qui dessine une personnalité; on est plus dans l'anthropométrique. Il faut que tu arrives a détendre ton modele, le mettre en confiance pour qu'il donne plus de lui-meme. La relation sujet-modele est difficile, surtout dans un auto-portrait!  :P

Une petite introspection s'imposerait elle ? je vais essayé de mettre ce model en confiance (il y a du travail je pense)

Citation de: Goelo le Février 10, 2016, 10:37:12
Pour moi aussi, un peu trop d'espace en bas (ou bien faire ressortir quelques détails ?).
La lumière et le traitement sont assortis,
mais la pose, paisible et souriante, regard bienveillant, me semble décalée du choix d'éclairage (plus "dramatique").
Pour ce genre de contraste (un côté clair, un côté sombre) et noirs/blancs intenses, j'imagine davantage un visage soit impassible, concentré, et regard "intense".
à toi de voir ce que tu veux, ce que tu ressens, ce que tu souhaites transmettre.  ;)
Bonjour Goelo

pour l'espace inférieur cela devrait pouvoir ce faire

étonnant je ne sourie pas particulièrement (je dirai même que je fais un peu la gueule)
Il est clair que j'étais reposé pour la prise de vue (peut être trop)

Bon a explorer.

Disons que pour une fois ce coté tranquille (pas trop tourmenter quoi ) me semblait aller avec ce type de traitement

merci a tous

Philippe

Goelo

Citation de: Screwy Squirrel le Février 10, 2016, 10:56:07
étonnant je ne sourie pas particulièrement (je dirai même que je fais un peu la gueule)

C'est le pli au coin des lèvres qui m'a enduit d'erreur...  :D
C'est vrai que l'on peut le voir comme un rictus sévère (enfin presque, tu n'es peut-être pas trop méchant).  ;)

Screwy Squirrel

Bonjour goelo

je dirai que j'ai les traits un peu marqués

je suis d'un abord en général agréable  ;D

la preuve en image

c'est tout pourri mais au moins je suis sérieux ;D

smyle  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: Screwy Squirrel le Février 10, 2016, 11:14:18
Bonjour goelo

je dirai que j'ai les traits un peu marqués

je suis d'un abord en général agréable  ;D

la preuve en image

c'est tout pourri mais au moins je suis sérieux ;D

smyle  ;D
Ah, un portrait qui a de la personnalité!  :)

Edouard de Blay

La base est excellent
Bon deja dit pour l'espace, il suffit de couper, 1 sc et demi de travaillle.

Je n'aime pas le bout de lumière sous l'oeil, a gauche,ca attire trop

Pour le front, un petit coup de d&b, par ex en créant un calque vide et tu passes un pinceaux foncé puis ajuster le calque....ou diectement sur la photo
Je ferais un petit dégradé clair-foncé, sur le front a gauche, cela m'arrive de faire des coupures nettes noir- blanc mais dans cette photo, je ne suis pas convaincu
Cordialement, Mister Pola

Screwy Squirrel

Citation de: mister pola le Février 10, 2016, 14:58:25
La base est excellent
Bon deja dit pour l'espace, il suffit de couper, 1 sc et demi de travaillle.

Je n'aime pas le bout de lumière sous l'oeil, a gauche,ca attire trop

Pour le front, un petit coup de d&b, par ex en créant un calque vide et tu passes un pinceaux foncé puis ajuster le calque....ou diectement sur la photo
Je ferais un petit dégradé clair-foncé, sur le front a gauche, cela m'arrive de faire des coupures nettes noir- blanc mais dans cette photo, je ne suis pas convaincu

Bonsoir et d'abord merci pour pour ton passage.
Ok pour le bout de lumière sous l'œil , je comprends (je n'ai pas voulu l'enlever il y était>>> déjà on voit de suite que je ne maîtrise pas car j'aurai du voir ça  ;D bon l'apprentissage )

par contre je ne comprend pas la phrase :"Pour le front, un petit coup de d&b, par ex en créant un calque vide et tu passes un pinceaux foncé puis ajuster le calque....ou diectement sur la photo"

c'est quoi d&b???

j'utilise  LR (en fait j'essaie) il y a t'il une correspondance  que je puisse retrouver?
voyant que tu te sois arrêté me faisant plaisir peut être pourrais tu m'en dire un peu plus!

Merci a tous

Philippe

Goelo

"Dodge & burn"... C'est pas une voiture et des vandales,
Juste une technique pour assombrir ou éclaircir par zones.
En attendant M.Pola,
Pour Lightroom,
Tu peux jeter un coup d'oeil ici.  ;)
http://youtu.be/l2GqxCz2kN4

Edouard de Blay

D&b= eclaircir et foncer.
Je ne suis pas certain qu'une ombre nette soit bien,j'adoucierais la transition

Screwy Squirrel

Une ou deux corrections de ci de la

peut être ne suis je pas allé dans le bon sens

je n'ai pas corrigé le recadrage je ferai ça plus tard (et puis je l'aime bien comme ça )

Screwy Squirrel

bon je galére pas mal

Edouard de Blay

non, pas sur l'ensemble de la photo,juste le front

Screwy Squirrel

j'y retournerai ce week-end
Philippe