sb-28 et d-ttl

Démarré par heneauol, Février 20, 2016, 13:56:57

« précédent - suivant »

heneauol

un ami me demande conseil pour ce flash. il possède un numérique un peu ancien (d60 il me semble)
ce flash est compatible? le d-ttl, on oublie car pas fiable?
merci.
les hommes, les anges, les v..

heneauol

il semblerait que le d-ttl est une forme de ttl argentique améliorée, incompatible avec le ttl du numérique (=i-ttl)

Jean-Claude

La D-TTL étant le système de flash TTL numérique au départ chez NIKON pour les D1 et D100, sachant qu'une TTL argentique prenant la lumière réfléchie par le film ne marche pas en numérique.

Je ne me rappelle plus quand la i-TTL actuelle est sortie, mais très tôt, mes D2x et  F6 argentique sont déjà i-TTL

AD75

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2016, 17:35:36

Je ne me rappelle plus quand la i-TTL actuelle est sortie, mais très tôt, mes D2x et  F6 argentique sont déjà i-TTL

C'était juste avant que "le bokeh bien fondu améliore l'impression visuelle de crisp et que le bokeh nerveux cache le crisp de la zone au point. En ce temps là le crisp ne gratait pas aux yeux comme le font certains objectifs trop techniques" © Jean-Claude 02/2016

:D :D :D :D

seba

La TTL flash argentique mesurait la lumière réfléchie par le film.
La D-TTL mesure un pré-flash sur le premier rideau de l'obturateur, après relevage du miroir.
La i-TTL contrairement à ce que Nikon écrit sur le net, mesure un pré-flash sur le verre de visée, avant relevage du miroir.

Jean-Claude

---

Jean-Claude

Citation de: AD75 le Février 20, 2016, 19:17:03
C'était juste avant que "le bokeh bien fondu améliore l'impression visuelle de crisp et que le bokeh nerveux cache le crisp de la zone au point. En ce temps là le crisp ne gratait pas aux yeux comme le font certains objectifs trop techniques" © Jean-Claude 02/2016

:D :D :D :D

Et en plus Celà te fait rire de ne rien y comprendre !

Jean-Claude

Seba dans toutes les spec officielles Nikon il est dit que c'est le seul et unique capteur de mesure de lumière continue dans le prisme qui réalise la mesure de flash i-TTL matricielle ou spot.

En fouinant le net jusqu'à peut plus on arrive effectivement trouver des articles de vulgarisation sous forme d'historique, retraçant l'évolution TTL D-TTL i-TTL sautant allègrement de l'un à l'autre et qui pourraient laisser croire que le technique de capteur D-TTL est restée pour le i-TTL ce qui n'est pas juste en absolu mais n'aide en rien le photographe dans les problèmes liés à l'utilisation de la i-TTL

Théoriquement la i-TTL avec sa mesure plus précoce devait régler le problème de la D-TTL de certaines personnes sensibles à l'éblouissement qui ont systématiquement les yeux fermés sur les images. En réalité il n'en est rien. Le prééclair i-TTL est bien plus puissant que celui de la D-TTL pour gagner en fiabilité de mesure, et le temps plus long entre prééclair et éclair n'est pas suffisant pour laisser le temps aux yeux de se rouvrir.

Quand on connaît un peu les sujets sensibles on est obligé de passer en mode M. Il y a notamment une personne précise que je connais qui va systématiquement avoir les yeux fermés dans une assistance de 10 qui ont les yeux ouverts. Quand elle est présente je suis obligé de passer en M

Le prééclair de i-TTL étant plus fort ils en ont réduit la durée pour ne pas trop pomper sur le nombre guide du flash toujours plus faible qu'en mode M. Ce prééclair plus tôt et plus court à au moins réglé en partie le problème des expositions faussées par la lumière d'extinction du prééclair qui perturbe l'éclair principal quand on est très proche du sujet.

Reste que la i-TTL doit être coupée quand on est en limite de puissance de son cobra, la fait de la couper fait juste gagner ce qui manquait un peu.

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2016, 09:21:51
En fouinant le net jusqu'à peut plus on arrive effectivement trouver des articles de vulgarisation sous forme d'historique, retraçant l'évolution TTL D-TTL i-TTL sautant allègrement de l'un à l'autre et qui pourraient laisser croire que le technique de capteur D-TTL est restée pour le i-TTL ce qui n'est pas juste en absolu mais n'aide en rien le photographe dans les problèmes liés à l'utilisation de la i-TTL

Pas la peine de fouiner longtemps, c'est ce qu'il y a marqué sur différents sites Nikon.
Et il est écrit très clairement que la mesure se fait sur le rideau de l'obturateur.

seba

En cherchant "Nikon i-TTL", on trouve un lien Nikon Canada en deuxième position.
Ce n'est pas vraiment fouiner énormément.

i-TTL  - Il s'agit d'une évolution du D-TTL qui dispose d'un système plus précis de pré-éclairs. La mesure est réalisée en utilisant la lumière du pré-éclair réfléchie par le rideau de l'obturateur avant l'exposition (de la même manière que le D-TTL).  Cependant, le pré-éclair qui est envoyé est plus puissant et plus court que celui du D-TTL, ce qui permet une plus grande précision du capteur du flash .

Jean-Claude

ben oui, c'est exactement l'article de vulgarisation auquel je pense fait d'un méli mélo
Dans les documents techniques de référence on trouve tout autre chose  :)

Mais comme dit plus haut Celà n'aide en rien le photographe à mieux se servir de la i-TTL.

seba

Et bien c'est étonnant de trouver cette erreur répétée sur la plupart des sites du fabricant.
Et que ça reste comme ça des années.

Jean-Claude

Mais oui, il s'agit toujours du même couplet repris dans différentes langues et qui a été également collé dans des nombreux Q&A de sites Nikon.

Ce n'est pas juste, Celà ne gêne personne pour faire ses photo, et l'essentiel sur l'utilisation de la i-TTL n'est jamais abordé.

Je n'ai vraiment appris les petites finesses de l'utilisation de l'i-TTL que dans 2 différentes Master Class avec Joe McNally organisées par Nikon

heneauol

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2016, 17:35:36
La D-TTL étant le système de flash TTL numérique au départ chez NIKON pour les D1 et D100, sachant qu'une TTL argentique prenant la lumière réfléchie par le film ne marche pas en numérique.

Je ne me rappelle plus quand la i-TTL actuelle est sortie, mais très tôt, mes D2x et  F6 argentique sont déjà i-TTL
et pour le d60?
il semble que ce sb-28 ne soit pas compatible ttl "digital"
http://www.kenrockwell.com/nikon/sb28.htm

Jean-Claude

Un SB28 est de tout façon non compatible TTL numérique quel que soit le boîtier.

Il me semble qu'il y eu un SB28D pendant peu de temps qui lui était compatible D-TTL numérique

Michel

C'est en A que votre SB28 peut fonctionner c'est à dire avec le sensor du flash qui fait la mesure.
Vous réglez l'appareil en mode M avec une vitesse de 1/125 ème et un diaphragme sur l'objectif approprié compte tenu de la distance du sujet. En général f5,6 convient pour beaucoup de sujets petits groupes notamment.

Jean-Claude

Et voici un  site qui m'apprend quelque chose de neuf

http://dpanswers.com/content/nikon_exposure.php

seuls les D1 et D100 étaient D-TTL

la ligne D2 était i-TTL et D-TTL conservant le bloc de cellules sous le miroir d'où vraisemblablement la confusion ou l'imprécision  dans certains écrits de cette époque d'appareils i-TTL avec un bloc de cellules sous le miroir.

Le F6 cousin argentique du D2x étant lui i-TTL et TTL argentique "old School"

jeandemi

Il me semblait personnellement que le D de D-TTL n'était pas pour digital mais pour distance.
Et que le D-TTL avec les pré-éclairs pilotes était sorti avec le F90
Sur la brochure du F100, ils parlent des pré-éclairs pilotes associés aux multi-capteurs 3D
Mais l'exposition finale était bien mesurée sur le film, chose impossible à faire sur un capteur

Sur les SB27DX, SB28DX et SB80DX, qui étaient prévus pour les D1 et D100 (et compatibles D2) c'était comme en argentique, sauf que les pré-éclairs étaient mesurés sur les rideaux de l'obturateur.

Avec les SB600 et 800 est apparu l'iTTL, qui a apporté la synchro haute vitesse automatique (manuelle à partir du SB25) et les multiples flash sans fil (avant il fallait un câble ou un module SU4)
Ce type de flash est nécessaire à partir du D70 pour avoir le TTL. La gamme D2 peut également utiliser les flashes DX (sans iTTL bien sûr) et le F6, seul argentique iTTL, peut utiliser tous les flashes précédents, avec les limites de ceux-ci (pas de pré-éclair pilote ni de gestion de la distance avec un SB24, ...)

Un SB28 peut théoriquement être utilisé en mode computer, mais j'ai constaté parfois des soucis sur un D90 (appareil qui déclenchait 2x au lieu d'une et autres trucs bizarres)

Pour le mode computer, mettre l'appareil en M, sélectionner une sensibilité et un diaphragme que l'on reporte sur le flash, régler une vitesse inférieure ou égale à la vitesse maximale de synchro-flash, et laisser faire la cellule du flash. On peut aussi corriger l'exposition en modifiant le diaphragme sur le boîtier si elle n'est pas bonne

Buzzz

Les flashes "TTL numériques" étaient les flashes "DX" (de mémoire SB28DX, SB50DX et SB80DX). Ces flashes ne sont pas iTTL, ils ne fonctionnent qu'en mode A (computer) sur les boîtiers iTTL (sauf D2), je me souviens très bien avoir dû remplacer mon SB80DX quasi neuf pour un SB800 quand je suis passé au D70... ce qui m'avait bien énervé à l'époque, le discours de Nikon étant "les flashes DX c'est pour l'avenir et le numérique", et pan, ils nous sortent le iTTL et les DX sont obsolètes...

Effectivement il ne me semble pas non plus que le D de "D-TTL" signifie digital mais plutôt distance.

Buzzz

Buzzz

Vérification faite les flashes "optimisés numérique" dits DX permettaient bien la D-TTL (D signifie bien digital). Les flashes antérieurs permettaient quant à eux la TTL 3D (le D signifiant bien distance).

Buzzz

Jean-Claude

Citation de: Buzzz le Février 22, 2016, 17:49:55
Vérification faite les flashes "optimisés numérique" dits DX permettaient bien la D-TTL (D signifie bien digital). Les flashes antérieurs permettaient quant à eux la TTL 3D (le D signifiant bien distance).

Buzzz

euh dans 3D, D signifie "dimensions", car l'AF suit le sujet choisi dans l'espace à 3 Dimensions