Une amie...

Démarré par wjph, Février 09, 2016, 11:04:44

« précédent - suivant »

wjph

Premier essai studio... Eclairage : Softbox + réflecteur doré.
Qu'en pensez-vous ?
Quelles retouches Photoshop apporter ?
Merci

jmk

Je n'aurais pas utilisé le réflecteur doré
Trop d'espace au dessus

Franciscus Corvinus

Citation de: jmk le Février 09, 2016, 13:41:52
Je n'aurais pas utilisé le réflecteur doré
Trop d'espace au dessus

Pareil

Ton fond est neutre ou rosé?

Pour les corrections, peut-etre un peu moins de luminosité sur le front. Autrement pas grand-chose, c'est un portrait bien vivant!

wjph

Merci pour vos remarques...

Pourquoi ne pas utiliser le réflecteur doré ?
Le fond est gris moyen, mais j'ai souvent une dominante rouge sur mes photos... je me demande si je ne dois pas changer de fond et prendre un gris plus léger ? qu'en pensez-vous ?

Franciscus Corvinus

La dominante du fond peut venir de la réflexion du t-shirt, ou de murs/plafonds alentour (Vision Parallele, si je ne me trompe pas, avait ce probleme). Prendre un gris plus clair n'y changerait rien.

Pour le réflecteur ca lui fait une tache jaune sur la joue droite (pour elle) et des ajouts de lumiere la ou on attendrait de l'ombre.

jmk

Citation de: wjph le Février 10, 2016, 09:44:59
Pourquoi ne pas utiliser le réflecteur doré ?

Ca va ramener du "jaune" sur la couleur de peau qui n'est franchement pas terrible. Par ailleurs, (c'est perso) j'utilise pas de réflecteur pour ce genre de portrait. En mono source ça le fait bien :)

Le fond est gris moyen, mais j'ai souvent une dominante rouge sur mes photos... je me demande si je ne dois pas changer de fond et prendre un gris plus léger ?

Sur un gris plus léger ton problème de dominante sera présent également, ça ne changera rien.

wjph

Merci pour vos réponse.

Concernant la dominante rouge... le plafond est blanc, les murs tendus de tissus noirs, il ne reste que le sol qui est du parquet... mais j'ai le fond qui couvre !!! Ca pourrait venir de l'appareil ?? Un 7D qui à déjà quelques années ?

icono

oui j'ai plus l'impression que cela vient plutôt de la balance des blancs
le gris moyen est devenu bleuté mâtiné de magenta
cela peut venir soit du réglage boîtier soit du post traitement

comme ceci ?

wjph

Icono

Je n'ai pas fait de post traitement, ça doit donc venir du boîtier... je vais revoir mes réglages.
Merci pour le test, je vais aller dans ce sens, même si je trouve que c'est un peu terne. Question de goût  :)

wjph

Rapide correction...

icono

Citation de: wjph le Février 10, 2016, 15:13:34
Icono

Je n'ai pas fait de post traitement, ça doit donc venir du boîtier... je vais revoir mes réglages.
Merci pour le test, je vais aller dans ce sens, même si je trouve que c'est un peu terne. Question de goût  :)
mais le "un peu terne" ne vient pas de moi
j'ai juste ajusté la BdeB pour retrouver le fonds gris moyen
c'est vrai que le fonds n'est vraiment pas top
si tu trouves que c'est terne il faut changer le fonds

wjph

Icono... Merci pour ton conseil. Je crois que je vais changer de fond et peut-être prendre deux fonds un gris léger et un anthracite.

Laure-Anh

Citation de: wjph le Février 09, 2016, 11:04:44
Premier essai studio... Eclairage : Softbox + réflecteur doré.
Le fond est gris moyen, mais j'ai souvent une dominante rouge sur mes photos...

Comment as-tu mesuré ton expo ?
...je veux dire, pour qu'il ait sur-saturation du (seul) canal Rouge ?
Normalement, la sur-saturation partielle du seul canal rouge ne devrait pas être possible en présence de la la lumière du flash qui est une lumière du jour.
Tu peux sur-exposer ou cramer partiellement un sujet de couleur rouge en présence d'un flash mais dans ce cas tu sur-exposes ou crames obligatoirement les trois canaux RVB à la fois.

As-tu fait un "dark" au préalable ?
Est-ce que la lumière ambiante a participé à l'exposition ?
En l'absence de lumière domestique, un réflecteur doré ramène vers le modèle une lumière chaude de colorimétrie différente de la lumière du jour produite par le flash, ce qui déséquilibre la BdB et peut produire la dominante constatée. Au cas où la lumière domestique aurait participé à l'exposition, cela ajoute une 3ème T°K qui vient embrouiller un peu plus la BdB...

jmk

La balance auto en studio n'est pas recommandée non plus, je cale à 5200° en studio (piste supplémentaire)

wjph

jmk, icono, franciscus, Laure-Anh....

Merci pour vos éclairages et conseils, je remets l'ouvrage sur le métier  ;)

wjph

J'ai apporté quelques corrections... qu'en pensez-vous ?

jmk

Ca manque de "pêche", HL enterrées, "rouge" de peau
Le recadrage est bien