Nettoyage de son capteur à l'aide de stick gel collant.

Démarré par LViatour, Février 09, 2016, 13:07:55

« précédent - suivant »

juno44

Citation de: jeantro le Février 29, 2016, 14:38:06
pas trop de stress en utilisant le liquide Eclipse  ;D

Avec le capteur, non, mais 1 goutte sur la table...  :o c'est corrosif ce truc !

Le capteur lui il a pas bronché (1Dx powaa)  ;D

jeantro

Citation de: juno44 le Février 29, 2016, 15:15:00
Avec le capteur, non, mais 1 goutte sur la table...  :o c'est corrosif ce truc !

;D hé ben c'est bien de le signaler, effectivement ça détache bien  ;D

tkosak

Citation de: juno44 le Février 29, 2016, 15:15:00

img width=600 height=800]http://img15.hostingpics.net/pics/297741image950.jpg[/img]
Je ne sais plus où sur le forum j'ai lu qu'il ne s'agissait de rien d'autre que d'un alcool. Isopropylique, je crois.
Et l'alcool, ça peut dissoudre des revêtements ou des vernis/peintures qui ne sont pas prévus pour.

CLIC

Chez Leica au montage des boitiers ils utilisent le stick Pentax ;)

jeantro

Citation de: LViatour le Février 17, 2016, 23:14:51
Le Lenspen sensorclean enlève les taches grasses.

pour ce genre de tâche qui semble grasse et séchée, tu procéde comment avec le Lenspen sensorclean j'en ai détecté deux hier mais après application du lenspen elles restent présentes. Insistes-tu fortement pour en venir à bout ?

jeantro

avis aux amateurs le stick Pentax est actuellement en vente sur amazon.de livrable en France pour 39€65 port inclus, je viens d'en commandé un

arwed

Et a 44€ chez digit.
Me suis fait eu, j'ai acheté le mien chez un détaillant à 70€...
Par contre j'ai l'impression qu'il est vieux, il ne colle pas super.
J'ai lu partout qu'on a la sensation d'arracher le capteur qd il est neuf. Hors sur le mien, ca fait "plop" quand je le colle sur le capteur mais j'ai pas du tout l'impression que le capteur va venir avec.
C'est normal?

jeantro

Citation de: arwed le Mars 07, 2016, 18:58:30
Et a 44€ chez digit.
Me suis fait eu, j'ai acheté le mien chez un détaillant à 70€...
Par contre j'ai l'impression qu'il est vieux, il ne colle pas super.
J'ai lu partout qu'on a la sensation d'arracher le capteur qd il est neuf. Hors sur le mien, ca fait "plop" quand je le colle sur le capteur mais j'ai pas du tout l'impression que le capteur va venir avec.
C'est normal?

44€ + les frais de port

je re dirai cela quand je le reçois, du coup il ne fait pas son boulot correctement alors ?

arwed

Et bien j'ai fait des essais à 16 et 22 j'ai des taches.
J'ai passé un coup de gel, j'en ai encore. Je ne me suis pas acharné cela dit. Mais je m'attendais plus a un truc très scotchant (et il y avait deja des poussieres sur le stick à l'ouverture)

jeantro

Citation de: arwed le Mars 07, 2016, 19:26:06
Et bien j'ai fait des essais à 16 et 22 j'ai des taches.
J'ai passé un coup de gel, j'en ai encore. Je ne me suis pas acharné cela dit. Mais je m'attendais plus a un truc très scotchant (et il y avait deja des poussieres sur le stick à l'ouverture)

sis on lit le premier post de LViatour Les deux systèmes ont le même pouvoir collant et donc pour le nettoyage capteur c'est plus ou moins pareil. seulement les stocker pour retirer les poussières sont légèrement different.

ça sent un produit déjà utilisé et rendu au vendeur, par contre si c'est ça ils sont gonflés quand même de le remettre en vente.

quand tu regardes la vidéo ci dessous effectivement ça semble bien coller

https://www.youtube.com/watch?v=fetJfPILU3o
dans tous les cas merci pour cette info si je reçois le miens et que je constate la même chose je le renvoie directement Amazon ne fait pas de problème

arwed

Je referai un passage demain.  Mais j'ai salopé une feuille du sticker, ca va pas etre simple de râler du coup....

jeantro

Citation de: arwed le Mars 08, 2016, 02:32:01
Je referai un passage demain.  Mais j'ai salopé une feuille du sticker, ca va pas etre simple de râler du coup....

au prix où tu l'as payé je retournerai le voir et même si la feuille du sticker est sale tu pourras lui montrer que le pouvoir adhérent du stick n'y est plus. S'il ne veut rien savoir contact Pentax et voit directement avec eux généralement les fabricants ne font pas de problème.

jeantro

pour ceux qui veulent utiliser une solution liquide une petite vidéo qui montre la différence de temps d'évaporation des différents produits
https://www.youtube.com/watch?v=VR5sHflh8yw

jeantro

bon je viens de recevoir le stick pentax et je suis déçu j'ai plus de pétouille qu'avant après application, de plus son pouvoir collant est infime je suis dans le même cas qu'arwed rien a voir avec la vidéo de eyelead

je crois que je vais arrêter les dépenses inutiles et le laisser faire par un professionnel au final ça sera moins chers

serge1343

Citation de: jeantro le Mars 10, 2016, 18:19:18
bon je viens de recevoir le stick pentax et je suis déçu j'ai plus de pétouille qu'avant après application, de plus son pouvoir collant est infime je suis dans le même cas qu'arwed rien a voir avec la vidéo de eyelead

je crois que je vais arrêter les dépenses inutiles et le laisser faire par un professionnel au final ça sera moins chers
Mince alors :(

domenge

Citation de: jeantro le Mars 04, 2016, 09:01:34
pour ce genre de tâche qui semble grasse et séchée, tu procéde comment avec le Lenspen sensorclean j'en ai détecté deux hier mais après application du lenspen elles restent présentes. Insistes-tu fortement pour en venir à bout ?

pour les taches "séchées/collées" il faut passer au swab avec alcool isoppropilique ou Eclipse

jeantro

Citation de: serge1343 le Mars 10, 2016, 18:44:37
Mince alors :(
je viens de refaire un essai j'ai l'impression que des ont laisse le capteur à l'air libre il attire fortement les poussières. Je transmets le fichier Raw pour avoir votre avis sur mon dernier test que je pense laisser comme ça

pour info c'est pris sur un mur blanc qui n'est pas parfaitement lisse.

https://www.dropbox.com/s/2xvsno0juy19ryy/IMG_1664.CR2?dl=0

jeantro

Citation de: domenge le Mars 10, 2016, 19:24:07
pour les taches "séchées/collées" il faut passer au swab avec alcool isoppropilique ou Eclipse

étrangement celle-ci a disparu

arwed

Hello, je ne suis pas encore repasser au magasin. Donc le mode sangsue de l'eyelead n'est pas identique a celui du pentax d'apres ton experience. Je vais ptet zappé le retour chez le marchand du coup.

jeantro

Citation de: arwed le Mars 10, 2016, 19:58:04
Hello, je ne suis pas encore repasser au magasin. Donc le mode sangsue de l'eyelead n'est pas identique a celui du pentax d'apres ton experience. Je vais ptet zappé le retour chez le marchand du coup.

is tu veux tu peux me contacter par mail

ylemort [at] gmail.com

jeantro

Je viens de contacter amazon.de (enfin ce sont eux qui nous contactes pour qu'on ne paie pas la communication) je leur ai expliqué le problème, le stick n'a pas son pouvoir adhérent et que pour le test j'ai dû utiliser deux tickets, leur réponse nous allons vous rembourser totalement le produit. Que demander de mieux c'est les meilleurs vendeurs du net

jeantro

en potassant un peu les commentaires des acheteurs sur Amazon et voici ce que j'ai trouvé donc c'est bien ça le stick Pentax n'est pas assez collant c'est malheureux que je ne l'aie pas lu avant sinon j'aurais pris le kit Eyelead

le kit PENTAX n'est pas assez "collant" pour enlever correctement les poussières, il faut s'y reprendre à plusieurs fois et on a plus l'impression de déplacer les poussières que de les enlever.
Avec le kit Eyelead, en un passage, j'avais enlevé 95% des poussières et au deuxième passage il ne subsistait que quelques minuscules poussières dans les angles visible seulement à f22.
Je recommande vivement ce produit efficace et au final très économique.

Jefferson

Julian