Nettoyage de son capteur à l'aide de stick gel collant.

Démarré par LViatour, Février 09, 2016, 13:07:55

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: mister pola le Février 15, 2016, 12:24:19
Lviatour, tu as une tâche sur la photo d'intérieur ( a gauche ,au premier tiers bas ,limite au bord )

Normal ! Cela suit la règle des tiers ( voir par ailleurs...)

LViatour

Citation de: mister pola le Février 15, 2016, 12:24:19
Lviatour, tu as une tâche sur la photo d'intérieur ( a gauche ,au premier tiers bas ,limite au bord )

J'en ai toutes les semaines encore cette après-midi vers 16hje m'en suis ramassé une énorme:

à peine rentré à la maison capteur déjà propre une minute pas plus au stick ;)

jeantro

Citation de: LViatour le Février 15, 2016, 18:34:48
J'en ai toutes les semaines encore cette après-midi vers 16hje m'en suis ramassé une énorme:
à peine rentré à la maison capteur déjà propre une minute pas plus au stick ;)

un truc que je ne comprends pas comment c'est possible de chopper aussi vite ce genre de poussière. Je suppose que tu changes très souvent d'objectif, pour ton info un technicien Canon m'avait averti qu'il fallait toujours mettre hors tension le boitier lors du changement d'objectif pour éviter l'électricité statique et du coup attirer des poussières, je dis ça aux cas où.

LViatour

Citation de: jeantro le Février 15, 2016, 19:29:53
un truc que je ne comprends pas comment c'est possible de chopper aussi vite ce genre de poussière. Je suppose que tu changes très souvent d'objectif, pour ton info un technicien Canon m'avait averti qu'il fallait toujours mettre hors tension le boitier lors du changement d'objectif pour éviter l'électricité statique et du coup attirer des poussières, je dis ça aux cas où.
En premier combien de photos sont faites avec le boîtier par jour? En second dans quel environnement? En trois combien de fois il y a changement d'optiques?

Voilà trois questions qui ne permettent pas de comparer les cas. Je ne fais quasi pas de studio. Et donc je suis toujours dans des environnements différents et pas toujours propres. De plus je fais souvent plus de trois reportages par jours ouvrables et je n'hésite pas à changer d'optiques, qu'il y ait du vent de la poussière ou pas, j'ai un boîtier pro il est fait pour ça et si c'est nécessaire et bien je le nettoie. Mais en aucun cas je vais hésiter de changer d'optique pour protéger mon boîtier, si j'estime que c'est utile à la photo c'est ce qui prime, c'est clair je n'ai pas un appareil photo pour le mettre en vitrine ;)

Alors en général le boîtier est éteint mais bon j'oublie certainement parfois de l'éteindre, je n'ai pas l'impression que cela doit beaucoup influencer.

Une petite ou les poussières étaient brûlantes ;)

EboO

Quelle est ta routine pour évaluer les poussières avant et après nettoyage ?
Photo à f/22 sur une photo uniforme ou autrement ?
Wait and see

LViatour

Citation de: EboO le Février 15, 2016, 21:32:40
Quelle est ta routine pour évaluer les poussières avant et après nettoyage ?
Photo à f/22 sur une photo uniforme ou autrement ?

Photo à F22 complètement floue à 100 iso sur le ciel ou le plafond blanc chez moi.

EboO

Citation de: LViatour le Février 15, 2016, 23:42:16
Photo à F22 complètement floue à 100 iso sur le ciel ou le plafond blanc chez moi.

Merci.
Wait and see

jeantro

Citation de: LViatour le Février 15, 2016, 19:50:01

En premier combien de photos sont faites avec le boîtier par jour? En second dans quel environnement? En trois combien de fois il y a changement d'optiques?

Voilà trois questions qui ne permettent pas de comparer les cas. Je ne fais quasi pas de studio. Et donc je suis toujours dans des environnements différents et pas toujours propres. De plus je fais souvent plus de trois reportages par jours ouvrables et je n'hésite pas à changer d'optiques, qu'il y ait du vent de la poussière ou pas, j'ai un boîtier pro il est fait pour ça et si c'est nécessaire et bien je le nettoie. Mais en aucun cas je vais hésiter de changer d'optique pour protéger mon boîtier, si j'estime que c'est utile à la photo c'est ce qui prime, c'est clair je n'ai pas un appareil photo pour le mettre en vitrine ;)

Alors en général le boîtier est éteint mais bon j'oublie certainement parfois de l'éteindre, je n'ai pas l'impression que cela doit beaucoup influencer.

Une petite ou les poussières étaient brûlantes ;)

c'est sur que ceux qui le laissent en vitrine ne rencontreront pas ce problème  ;D

je suis aussi parano des taches sur le capteur, dès que je visionne des photos ou j'ai un peu fermé, j'ai la hantise d'apercevoir une poussière. Maintenant avec ce post que tu as ouvert je pense me lancer dans cette tâche  ;D ;D qui n'a pas l'air si dangereuse que ça et puis il faut bien se lancer une fois.

Les fois où j'ai le plus souvent rencontré ce problème de poussière c'était lorsque j'utilisais mon boitier pour filmer, normale le capteur reste plus longtemps exposé.

LViatour

Citation de: jeantro le Février 16, 2016, 22:09:57

Les fois où j'ai le plus souvent rencontré ce problème de poussière c'était lorsque j'utilisais mon boitier pour filmer, normale le capteur reste plus longtemps exposé.

Alors un film que j'ai fais dans un atelier vraiment très poussiéreux au D4s:
https://youtu.be/84g-9MSFins

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Février 10, 2016, 21:17:58
(et puis, pour quoi faire ?)

Je me pose encore la question du pourquoi, mes lunettes sont bien plus sales  :D

A+ ;)

juno44

Ca peut enlever les taches de graisse sur le capteur ?

LViatour

Citation de: juno44 le Février 17, 2016, 16:38:42

Là c'est une trace de frottement, faut-être certain que ce n'est pas griffé.

Si ce n'est pas griffé, faut essayer avec le gel, si il reste des traces essuyer au lenspen sensorklear juste les traces restants et repasser après le stick gel.

juno44

C'est embettant, vu que c'est le sav pro qui a fait ça  :-\

mais ce n'est pas apparu tout de suite, c'est étrange.

icono

J'utilise le stick Pentax depuis 3 ans, je le trouve performant et pratique d'emploi
et apparemment cela enlève aussi des taches de graisse

jeantro

lorsque je vois qu'au salon de la photo des personnes font la queue pour faire nettoyer gratuitement leur capteur et lorsqu'on voit comment ils procèdent je me dis que certains sont suicidaires  ;D

jeantro

Citation de: juno44 le Février 17, 2016, 17:48:48
C'est embettant, vu que c'est le sav pro qui a fait ça  :-\

mais ce n'est pas apparu tout de suite, c'est étrange.

j'ai déjà eu ce genre de tâche ça arrive souvent lors du rodage d'un boitier et sur le 1DX c'était connu attend d'en avoir un peu plus pour le faire nettoyer

juno44

Merci jeantro ça me rassure. J'ai peut etre un peu trop rafalé ces derniers temps. En même temps vu comment il est aiguisé maintenant, j'en profites  :)

jeantro

Citation de: juno44 le Février 17, 2016, 22:12:58
Merci jeantro ça me rassure. J'ai peut etre un peu trop rafalé ces derniers temps. En même temps vu comment il est aiguisé maintenant, j'en profites  :)

Sinon tu peux déjà acheter le lenspen sensorklear ce n'est pas cher et ça fonctionne déjà pas mal à avoir dans ton sac

juno44

Je connaissais pas je vais essayer, merci !

J'ai un doute... Ca enlève les poussières, ok. Mais pour des tâches de graisse ?  ???

LViatour

Citation de: juno44 le Février 17, 2016, 23:01:47
Je connaissais pas je vais essayer, merci !

J'ai un doute... Ca enlève les poussières, ok. Mais pour des tâches de graisse ?  ???

Le Lenspen sensorclean enlève les taches grasses.

juno44

Citation de: LViatour le Février 17, 2016, 23:14:51
Le Lenspen sensorclean enlève les taches grasses.

Au niveau de la dénomination :

"SensorClean" = "SensorKlear II" ?

juno44

bon, c'est parti mais uniquement avec du Eclipse + sensor swab, nickel  8)

Le kit Pentax le problème c'est que l'embout n'est pas assez échancré pour faire les coins et les bords. Il est en V alors qu'il devrait être en V inversé. Et ca n'enlève pas la graisse.

Le sensor klear laisse des traces de carbone et n'enleve pas la graisse non plus.

j'ai désormais les 3.

jeantro

Citation de: juno44 le Février 29, 2016, 12:10:07
bon, c'est parti mais uniquement avec du Eclipse + sensor swab, nickel  8)

Le kit Pentax le problème c'est que l'embout n'est pas assez échancré pour faire les coins et les bords. Il est en V alors qu'il devrait être en V inversé. Et ca n'enlève pas la graisse.

Le sensor klear laisse des traces de carbone et n'enleve pas la graisse non plus.

j'ai désormais les 3.

pas trop de stress en utilisant le liquide Eclipse  ;D

Julian

Citation de: jeantro le Février 29, 2016, 14:38:06
pas trop de stress en utilisant le liquide Eclipse  ;D

Non, aucun stress. cela se fait très naturellement.

mais depuis le 7 D (bientôt 6 ans), aucune poussière. Plus exactement, en de rares occasions des poussières qui sont parties en actionnant plusieurs fois le nettoyage manuel du boîtier.

Je vais quand même faire une vérification à f 22.