Mamiya C33

Démarré par gimly, Février 09, 2016, 17:23:59

« précédent - suivant »

gimly

bonjour,

on m'a donné un Mamiya C33 que je compte utilisé, comme je suis très moyen en anglais, j'ai regardé le mode d'emploi du C330, et il parle qu'en surimpression du parallaxe dans le viseur il y a les IL de surexposition à utiliser.

comment fait on sur le C33, je n'ai pas trouvé d'indication sur le boitier

JMS

Bonjour, en fait ce n'est pas lié à la parallaxe elle-même, mais à la fonction "photo rapprochée" de cette série d'appareils qui possèdent un soufflet: quand on l'actionne pour photographier de près (aujourd'hui on dirait "proxi") il faut faire une correction d'exposition car l'image s'assombrit quand l'objectif s'éloigne. Cette correction est indiquée sur le verre de visée par le correcteur de parallaxe qui montre quel morceau de l'image est décadrée...puisque l'objectif de visée est au dessus de l'objectif de prise de vue. Si l'aiguille du correcteur de parallaxe est sur 1,5 il faut corriger d'un demi cran (vitesse ou diaph), sur 2 de 1 cran, sur 3 de 2 crans...l'exemple donné dans le manuel C330 page 14 pour 2 est de choisir 1/60 f/11 alors que l'exposition normale serait 1/125 f/11...idem dans le manuel du C33 page 10 !

Pierre Collin

#2
Bonjour

Citation de: JMS le Février 09, 2016, 23:54:58
mais à la fonction "photo rapprochée" de cette série d'appareils qui possèdent un soufflet: quand on l'actionne pour photographier de près (aujourd'hui on dirait "proxi")

en fait on peut parler de macro, puisqu'avec le 55 mm ou le 65 mm on peut atteindre pratiquement le rapport 1 (un sujet de 6 cm fait 6 cm sur le négatif)

pour avoir une correction d'exposition correcte et un décalage de la parallaxe il faut impérativement indiquer au boitier quelle focale on utilise, pour cela il faut déplacer le curseur sur la couronne de verrouillage de l'optique en face du repère : 80-105-135-180, pour les focales plus courtes il faut installer un dépoli correcteur dans le viseur (55-65).

pour utiliser l'appareil en photo rapprochée l'usage d'un accessoire nommé Paramender est pratiquement indispensable.

JMS

Tu as raison, Paramender et pied solide sont requis  ;)

gimly

À c'est bon j'ai enfin trouvé, elles sont en blanc et j'avais du mal à les voire dans le viseur, je cherchai du noir

Jean-Claude

Le Paramender, seul moyen existant sur pied de corriger totalement la paralaxe ( en position et perspective) encore faut-il encore en trouver une aujourd'hui !
Rappelons que la correction dans le viseur ne corrigent que la position et pas la perspective.

Mamiya à été la marque des accessoires géniaux, simples et utiles, dans le même ordre d'idée il y avait l'accessoire de pied permettant en format 645 de basculer d'horizontal en vertical en gardant fixe l'axe d'objectif, comme si on avait un dos tournant en format 67

JMS

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2016, 22:45:24
Le Paramender, seul moyen existant sur pied de corriger totalement la paralaxe ( en position et perspective) encore faut-il encore en trouver une aujourd'hui !

en 15 secondes...

http://www.ebay.com/sch/sis.html?_nkw=MAMIYA+PARAMENDER+C33+C330+PARAMENDER+II&_itemId=230615170031&_trksid=p2047675.m4099

Pierre Collin

j'ai trouvé mon Paramender à Bièvres pour 20 €, on trouve pléthore de modèle 2 sur ebay mais j'aimerai bien trouver le modèle 3 que je connais par la doc. Mamiya mais que je n'ai jamais vu en vrai !

Jean-Claude

oui en 15s on le voit sur internet, mais avec toutes les arnaques que j'ai du évincer sur le net je ne m'y risque plus depuis longtemps, j'achète chez des personnes en chair et en os face à moi des objets que je peux tenir en main et evaluer