Est-ce un renard ?

Démarré par Orlix, Février 10, 2016, 15:14:29

« précédent - suivant »

Orlix

Bonjour,

Aujourd'hui, pendant que je cherchais de nouveaux terriers de lapins, j'ai eu l'impression de tomber nez à nez avec un renard le temps d'une demi seconde. Ne pouvant pas étre sur à 100% (bien que ca me semblait roux et un peu plus petit que mon chien), j'ai prit des photos des crottes et autres indices autour de la zone.

Il faut savoir que tous ces indices ont été récoltés sur les territoires des lapins, dans un tout petit bosquet, en bordure de vigne.

Merci d'avance pour votre aide  :)

daguet

1- Crotte de sanglier
2- Sans doute de renard
3- Un pigeon? qui s'est fait voler dans les plumes...( rapaces ?? coup de fusil??)

Orlix

J'en déduis qu'il n'y a pas de lien entre tout ça ? Dommage !
Je suis étonnée par les sangliers, je ne les ai jamais croisé à cette endroit !

Les plumes c'est pas des chasseurs c'est sur. Les renards ne s'attaquent pas aux oiseaux ?

daguet

Pas vraiment de lien entre tout ça...
Si, les renards peuvent occasionnellement capturer des oiseaux, mais la caractéristique des plumées de renard est que le rachis des plumes est coupé et les plumes mâchouillées... ce qui n'est pas le cas sur celles de ta photo. Donc, c'est plutôt du rapace qui eux arrachent les plumes...proprement.
A+

Orlix

Citation de: daguet le Février 10, 2016, 18:11:52
Pas vraiment de lien entre tout ça...
Si, les renards peuvent occasionnellement capturer des oiseaux, mais la caractéristique des plumées de renard est que le rachis des plumes est coupé et les plumes mâchouillées... ce qui n'est pas le cas sur celles de ta photo. Donc, c'est plutôt du rapace qui eux arrachent les plumes...proprement.
A+

Ok. Merci pour toutes ces informations  :)

Ajyx

...Je suis du même avis que Daguet pour la première photo : j'y vois des crottes de Sanglier.

...Pour la seconde : difficile, on ne voit pas grand chose et on ne peut pas zoomer. Peut-être du Renard.

...Pour le troisième et quatrième cliché : il s'agit bien d'un prédateur ayant plumé sa proie avant de la consommer. Ce peut être l'action d'un Renard ou bien d'un rapace ornithophage (Epervier, Autour...). Pour le savoir, comme l'indique fort justement Daguet, il faut observer la pointe des hampes (calamus) des plumes : les rapaces les coupent (comme avec des ciseaux) ou les arrachent proprement, le Renard les sectionne avec les carnassières et laisse une marque de coupure dentelée, pas nette.
André

Orlix

Citation de: Ajyx le Février 10, 2016, 19:55:52
...Je suis du même avis que Daguet pour la première photo : j'y vois des crottes de Sanglier.

...Pour la seconde : difficile, on ne voit pas grand chose et on ne peut pas zoomer. Peut-être du Renard.

...Pour le troisième et quatrième cliché : il s'agit bien d'un prédateur ayant plumé sa proie avant de la consommer. Ce peut être l'action d'un Renard ou bien d'un rapace ornithophage (Epervier, Autour...). Pour le savoir, comme l'indique fort justement Daguet, il faut observer la pointe des hampes (calamus) des plumes : les rapaces les coupent (comme avec des ciseaux) ou les arrachent proprement, le Renard les sectionne avec les carnassières et laisse une marque de coupure dentelée, pas nette.

ok, merci pour le précision, j'irai retourner voir demain. Mais de mémoire c'était arraché proprement. Il y a pas mal de rapaces qui passent (faucon crécerelle, buse variable et épervier d'europe principalement).

Orlix

Bonjour,

Après être retourné voir sur place je peux vous dire que la petite bête tousse était un marcassin !

En effet, j'ai trouvé le chaudron.
Je voulais savoir si en traînant dans le coin je ne risquait pas de trop les déranger au point qu'il déménage ?

Dorénavant j'éviterai le chaudron vu que je l'ai repéré  :)

foufouille

Les crottes de sanglier s'appellent des laissées.
Si tu es discret, il n'y a pas de raison de les déranger.
Photographiquement vôtre...