Conseil d'optiques selon usage

Démarré par Swyx, Février 11, 2016, 14:28:54

« précédent - suivant »

Swyx

Alors voilà. On y est ma chérie va prendre un appareil pentax c'est sur et certain. (ça tate suivant le prix entre le K-50 et K-s2

Maintenant reste à choisir le optiques. A ma question "que veux tu prendre en photo" elle répond :
<< Je veux faire des portraits ! C'est mon utilisation première!
Après je veux aussi être capable de prendre des paysages en photo ainsi que de faire des photos de famille.
Enfin j'aime beaucoup prendre les animaux en photo >>

Donc il faudrait à madame un objectif pour les portraits, un trans-standard passe partout et un bon télé bien piqué.

Il y a quelques jours, elle a raté le superbe K-50 + 18-55WR + 55-300 HD DA WR.
On m'a venté le HD DA 55-300 WR pour sa qualité.
Le 18-55WR étant un zoom de kit, est il bon? correct? médiocre?

Enfin quelle optique de portrait me conseillez vous? sachant que l'on ne fait pas trop de portrait sous la pluie pour le moment.

-------------

Je m'en remet donc à votre expertise, car ma connaissance pour le moment en optiques Pentax est très limitée (mais s'agrandira le jour ou le FF sera mien!), et je vous remercis d'avance pour toute contribution constructive sur ce sujet.

PS : budget boitier + optiques : 600€ MAX

Mistral75

Avec ton budget : double kit + DA 70 mm f/2,4 Limited d'occasion pour les portraits. Si ton épouse n'est pas rétive à la mise au point manuelle, Samyang 85 mm f/1,4 à la place du DA Limited.

Le 18-55 mm est correct. Il y a mieux comme trans-standard en monture K mais l'objectif à lui seul saturerait ton budget.

Swyx

Ok je vais voir pour un DA70 2.4 ltd.

on m'a aussi parlé des "plastic wonders", les DA50 et DA35. qu'en penser?

Et oui j'ai vu le 16-50/2.8. Optiquement magnifique. Économiquement par contre.... (si elle en veut un, je verrais pour un 17/50 Tamron, mais j'aimais bien le WR)

Mistral75

Oui, le DA 50 mm f/1,8 conviendra aussi pour du portrait ; tout dépend du type de cadrage recherché.

Entre le zoom de kit et le DA★ 16-50 mm f/2,8 tu as le DA 16-85 mm. Il est lui aussi WR.

Swyx

Je vais voir ça, en effet je n'y ai pas pensé.

tkosak

Citation de: Swyx le Février 11, 2016, 15:10:39
Ok je vais voir pour un DA70 2.4 ltd.

on m'a aussi parlé des "plastic wonders", les DA50 et DA35. qu'en penser?

Et oui j'ai vu le 16-50/2.8. Optiquement magnifique. Économiquement par contre.... (si elle en veut un, je verrais pour un 17/50 Tamron, mais j'aimais bien le WR)
oui, optiquement très bien, financièrement assez lourd, pas tout petit, mais un certain nombre d'exemplaires sont à fuir pour des problèmes à répétition : méfiance donc en occase. Si tu tombes sur un bon exemplaire, c'est génial (et il y en a). Mais dans le cas contraire, aïeaïeaïe! (le mien est passé 3 fois en SAV en 2 ans, tout comme son copain le 50-135).

Swyx

sebs

Me concernant, j'ai remplacé le 18-55 pentax par le 17-70 sigma -désolé pour l'infidélité  ;D

J'ai le 70 limited, qui est bien compact.
Le 50-135 est génial pour les portraits. J'en avais trouvé un d'occas à bon prix; le moteur était grippé (problème classique jamais reconnu officiellement par pentax...), heureusement le vendeur avait un "bon vieux" k10, que je lui avait emprunté pour changer le firmware du 50-135, afin qu'il utilise la mise au point boitier. Ca fait plus de boucan, mais c'est bien plus fiable!
Au niveau piqué, je trouve le 50-135 un cran au dessus du 70 limited. Voici un exemple en proxi avec le K-S1.

Edit: côté budget, 600€ pour boitier et 3 optiques, ça risque d'être un peu juste, même en tapant en occas.
Ou alors il faut effectivement se limiter au 50mm pour le portrait, quitte à investir plus tard dans du plus haut de gamme si madame aura bien pris le virus  ;)

langagil

Citation de: sebs le Février 11, 2016, 15:33:19
Me concernant, j'ai remplacé le 18-55 pentax par le 17-70 sigma -désolé pour l'infidélité  ;D
.........
Le 50-135 est génial pour les portraits. J'en avais trouvé un d'occas à bon prix; le moteur était grippé (problème classique jamais reconnu officiellement par pentax...), heureusement le vendeur avait un "bon vieux" k10, que je lui avait emprunté pour changer le firmware du 50-135, afin qu'il utilise la mise au point boitier. Ca fait plus de boucan, mais c'est bien plus fiable!
Au niveau piqué, je trouve le 50-135 un cran au dessus du 70 limited.

J'ai pensé également au 50-135 mm ............ mais la lecture de nombreux posts m'a quelque peu refroidi.
Je possède également ce très bon Sigma, donc ....... en alternative au 50-135  je pensais à un 70-200 f/2.8 Sigma d'occasion ou neuf si on en déniche encore, le Pentax 70-200, certes meilleur (mais ça reste à prouver dans le temps) et compatible FF (mais le Sigma aussi (DG)), étant hors budget pour moi.
LabelImage

sebs

Je ne recommanderais le 50-135 qu'à condition qu'il puisse être modifié comme je l'ai fait  ;)  sinon, trop aléatoire effectivement.

Swyx

Pour le moment elle quitte mon A-55 mourrant car je lui ai dit que je passera sur pentax l'année prochaine. Donc elle anticipe.

Moi après ça sera 24-70/2.8, un bon 50mm et un 300+mm

traxmax

Avec un budget comme ça en neuf,
autant partir sur un kit 18-55 +55-300mm voir 18-135mm avec K50 ou KS-2 en fonction des promos d'Amazon qui reviennent fréquemment. Avec cela un 50mm 1.7 pour le portrait.
En faite, cela dépend des compétences, des besoins et des attentes de la personne.

Swyx

Justement. On compte sur le retour de la promo K50+18-55Wr+55-300HD DA pour ~450€ comme c'était le cas la semaine passée.

à ce prix c'est un cadeau.

icono

elle peut déjà s'entraîner au portrait avec le 18/55 et le 55/300
il y a de quoi faire, ces 2 objos avec les focales qu'ils couvrent  lui permettront d'apprendre
à bien choisir sa focale pour avoir des visages harmonieux pour les gros plans
(les problèmes de menton en galoche, d'oreilles en pointe, de nez à la Pinocchio)  :D

Swyx

Bon et bien du coup la réponse a été donnée =)

Merci à vous tous, encore une fois, une communauté pentax super sympa (ça me rassure dans mon choix!)

toqué

je conseil très vivement le 70f2.4
c'est un régal pour les portraits : qualité optique indéniable et sa compacité permet d'être discret et de ne pas intimider le sujet (en comparaison des 55-135 ou 70-200 f2.8)
en plus, il tiens dans la poche. Je n'utilise presque plus mon sac photo : le boitier autour du cou, avec un des 3 objectifs suivant monté dessus 21f3.2 ; 35f2.4 ; 70f2.4 et les deux autres dans les poches du manteau. les autres focales ne me manque que très rarement dans la vrai vie, la qualité des photos me convient et je suis heureux de l'encombrement réduit !