Opacité filtre gris neutre

Démarré par serge1343, Février 11, 2016, 16:37:31

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serge1343

Bonjour,

Est-il encore possible de faire la map sans trop de difficulté avec des filtres ND 32 voire 64, ou sont-ils trop sombres  ?

C'est pour de la photo de sport à f2 .

Merci pour vos retours d'expériences  :)

jesus

J'ai bien peur que non, il devient même difficile de cadrer, le liveview est d'un grand secours !

serge1343

Citation de: jesus le Février 11, 2016, 17:13:35
J'ai bien peur que non, il devient même difficile de cadrer, le liveview est d'un grand secours !

Merci pour ta réponse jesus :)

Mince !

Pour un peu plus  de précision d'utilisation, cela serait un filtre à insérer, pour rester caler  à f2 et obtenir des vitesses lentes d'obtu .

Sinon, à partir de quelle densité, la visée devient-elle  acceptable ?

Merci :)




Jean-Claude

Qui dit GN fort dit pose longue et pied, et dans ce cas on cadre et on fait la map avant de glisser le filtre devant l'objectif !

D-Philou

Bsr
j'ai essayé avec le ND64 (que je viens d'acheter) : ni moi ni le 5D ne savent faire  8)

serge1343

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2016, 21:06:25
Qui dit GN fort dit pose longue et pied, et dans ce cas on cadre et on fait la map avant de glisser le filtre devant l'objectif !
.              Oui Jean-Claude pour les poses longues, mais je cherche des vitesses de façon à obtenir un filé à f2 en plein soleil  :).                                 
Citation de: D-Philou le Février 11, 2016, 21:20:16
Bsr
j'ai essayé avec le ND64 (que je viens d'acheter) : ni moi ni le 5D ne savent faire  8)
.     Ok 64 est trop sombre alors! Merci D-Philou . Je vais prendre un ND8 pour commencer .           Merci pour vos interventions  :)

Xylopicron

Cela dépend de l'intensité de la lumière ambiante.
A 32 l'AF fonctionne encore.
J'ai un 32 et un 64 mais j'utilise plus le 32 mais pas pour le même usage que toi.
8 c'est un peu faible en plein soleil à f2.
Il vaut mieux prendre un 16 avec un 32 ou 2 X 16 si on veux cumuler.
C'est mon avis.

Jean-Claude

Faut se rendre à l'évidence que tout n'est pas possible en technique photographique, il y a des limites au delà desquelles juste plus rien n'est possible.

Ce que l'on appelle un filé est un suivi du sujet en mouvement, et là la vitesse d'obturation basse limite est donnée par la focale utilisée et la vitesse limite d'obturation haute est imposée par la vitesse de déplacement du sujet et son éloignement.
Une fois dans cette fourchette de vitesse d'obturation, on joue sur les ISO très bas pour obtenir une grande ouverture plus hauts pour obtenir une ouverture plus petite.
En complément on peut jouer avec un filtre ND  mais dans ce cas l'AF doit encore être très réactif et on doit voir les bords du cadre et la position du sujet dans ce cadre, sinon aucune chance de réussir un filé sans bougé par rapport au sujet.

Pour ce travail particulier je crois qu'au delà de  ND 16X Celà risque de devenir très difficile.

Je n'ai pas d'expérience de cette application particulière, j'utilise soit des ND relativement faibles de 4X pour des ajustements d'ouverture et d'ISO avec des objectifs à très grande ouverture, soit des ND très puissants pour l'obtention de temps de pose sur pied très longs

stratojs

Par définition un filé, en vitesse relativement lente, donnera un arrière plan flou quel que soit le diaph utilisé.

Xylopicron

#9
J'ai relu ton post donc vitesse lente en plein soleil à F2, le ND 8 sera trop faible amha.
Peut être ciel nuageux et je n'en suis pas sûr.
Peut être qu'il faut prendre un ND 8 et un ND 16 et au cas au c'est insuffisant cumuler les 2.
Prends juste la vitesse lente que tu veux en plein soleil et pareil pour un temps nuageux et compare avec un test à F2 en plein soleil et avec nuages et calcule le nombre de diaph ; donc 2 ND à prendre à mon avis.
1/60 par exemple ce n'est déjà pas une vitesse lente pour du filé en sport avec un ND 8 ça donne 1/500 au soleil avec ton 200 F2 sans ND je pense que c'est plus rapide en plein soleil mais toi seul peux savoir en cherchant dans les exifs de tes photos.

Bob74

Bonjour,
Je ne vois pas bien l'utilité d'un filtre GND pour de la photo de sport.
Je pense qu'il y a, surtout avec le numérique, d'autres solutions plus pratiques.
Le filé, c'est de suivre "l'objet" en déplacement afin d'avoir un fond "flou" (filé).
Sinon, si l'on veut un fond net et "l'objet" en filé, il suffit de se mettre en bas ISO, de fermer le diaphragme  et de réduire la vitesse.
Même sur la neige avec fort soleil, on arrive à faire quelque chose de bien.
Personnellement, je mettais toujours un polarisant qui fait perdre de 1 à 3 diaphragmes. Par contre les nouveaux modèles sont plus faibles, laissant passer plus de lumière.

serge1343

Citation de: Xylopicron le Février 12, 2016, 05:51:37
Cela dépend de l'intensité de la lumière ambiante.
A 32 l'AF fonctionne encore.
J'ai un 32 et un 64 mais j'utilise plus le 32 mais pas pour le même usage que toi.
8 c'est un peu faible en plein soleil à f2.
Il vaut mieux prendre un 16 avec un 32 ou 2 X 16 si on veux cumuler.
C'est mon avis.

Oui pour la lumière ambiante :)
Je pars sur un 16 alors :) ...Mais 2x16, ce n'est pas possible, il n'y a pas la lace dans l'objectif :)
Merci pour ton aide Xylopicron  :)

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2016, 06:59:03
Faut se rendre à l'évidence que tout n'est pas possible en technique photographique, il y a des limites au delà desquelles juste plus rien n'est possible.

Ce que l'on appelle un filé est un suivi du sujet en mouvement, et là la vitesse d'obturation basse limite est donnée par la focale utilisée et la vitesse limite d'obturation haute est imposée par la vitesse de déplacement du sujet et son éloignement.
Une fois dans cette fourchette de vitesse d'obturation, on joue sur les ISO très bas pour obtenir une grande ouverture plus hauts pour obtenir une ouverture plus petite.
En complément on peut jouer avec un filtre ND  mais dans ce cas l'AF doit encore être très réactif et on doit voir les bords du cadre et la position du sujet dans ce cadre, sinon aucune chance de réussir un filé sans bougé par rapport au sujet.

Pour ce travail particulier je crois qu'au delà de  ND 16X Celà risque de devenir très difficile.

Je n'ai pas d'expérience de cette application particulière, j'utilise soit des ND relativement faibles de 4X pour des ajustements d'ouverture et d'ISO avec des objectifs à très grande ouverture, soit des ND très puissants pour l'obtention de temps de pose sur pied très longs

Oui Jean-Claude, les outils ont leurs limites :)
J'ai comme toi, un ND400 et deux Cokin "faibles" . Je vais tenter le 16 pour l'insérer dans le 200 :) Merci pour tes explications  :)

Citation de: stratojs le Février 12, 2016, 09:43:50
Par définition un filé, en vitesse relativement lente, donnera un arrière plan flou quel que soit le diaph utilisé.

Oui strajojs, le second plan sera flou, mais "détaillé". Je recherche un peu plus de "crémeux" :) Merci pour ton intervention  :)
Citation de: Xylopicron le Février 12, 2016, 10:44:24
J'ai relu ton post donc vitesse lente en plein soleil à F2, le ND 8 sera trop faible amha.
Peut être ciel nuageux et je n'en suis pas sûr.
Peut être qu'il faut prendre un ND 8 et un ND 16 et au cas au c'est insuffisant cumuler les 2.
Prends juste la vitesse lente que tu veux en plein soleil et pareil pour un temps nuageux et compare avec un test à F2 en plein soleil et avec nuages et calcule le nombre de diaph ; donc 2 ND à prendre à mon avis.
1/60 par exemple ce n'est déjà pas une vitesse lente pour du filé en sport avec un ND 8 ça donne 1/500 au soleil avec ton 200 F2 sans ND je pense que c'est plus rapide en plein soleil mais toi seul peux savoir en cherchant dans les exifs de tes photos.

En bord de mer, en pleine journée, face au soleil, le 1/4000 est souvent là  :D  Le ND 16 sera très limite, mais bon , cela sera un début.
Merci pour ton approche, tes explications et idées Xylopicron  :)
Et merci à tous d'avoir pris un peu de votre temps pour ce fil  :)

Bon week :)


stratojs

Citation de: serge1343 le Février 12, 2016, 14:50:16
Oui strajojs, le second plan sera flou, mais "détaillé". Je recherche un peu plus de "crémeux" :) Merci pour ton intervention  :)

Au 1/30s les arrière-plans ne sont pas très détaillés, à condition d'avoir l'objet suivi en relativement gros plan dans le cadre.
On peut voir des exemples sur le fil des avions dans le forum reportages.

domenge

tu devrais essayer avec un GN variable  ils sont devenus qualitatifs.....sous réserve de rester dans leur plage d'utilisation .....

Aphid

Citation de: Bob74 le Février 12, 2016, 14:32:12
Bonjour,
Je ne vois pas bien l'utilité d'un filtre GND pour de la photo de sport.
Je pense qu'il y a, surtout avec le numérique, d'autres solutions plus pratiques.
Le filé, c'est de suivre "l'objet" en déplacement afin d'avoir un fond "flou" (filé).
Sinon, si l'on veut un fond net et "l'objet" en filé, il suffit de se mettre en bas ISO, de fermer le diaphragme  et de réduire la vitesse.
Même sur la neige avec fort soleil, on arrive à faire quelque chose de bien.
Personnellement, je mettais toujours un polarisant qui fait perdre de 1 à 3 diaphragmes. Par contre les nouveaux modèles sont plus faibles, laissant passer plus de lumière.

En sport (photo aéro pour moi) on arrive très rapidement à f/16 en journée dès le 1/125s.
J'utilise systématiquement un ND8 dès qu'il y a une hélice ou un rotor, sachant que les vitesses de base vont du 1/100 au 1/400 rien que pour éviter les hélices figées.
En filé sur des avions ou des hélicos, le 1/50s est très courant dans ma pratique.
Sébastien

serge1343

Citation de: stratojs le Février 12, 2016, 15:09:50
Au 1/30s les arrière-plans ne sont pas très détaillés, à condition d'avoir l'objet suivi en relativement gros plan dans le cadre.
On peut voir des exemples sur le fil des avions dans le forum reportages.

Je viens de voir le fil des avions :)
Sur la dernière page, beaucoup de filés. Les images sont franchement, très bien réalisées. ......Par contre,  les flous sont justement trop détaillés, et c'est cela que je veux évité . Mais là, on s'engage sur une discussion de goût , et ce n'est pas le but recherché.
Merci pour ton intervention stratojs :) :)

Citation de: domenge le Février 12, 2016, 16:59:43
tu devrais essayer avec un GN variable  ils sont devenus qualitatifs.....sous réserve de rester dans leur plage d'utilisation .....

J'aurai bien aimé un variable, mais impossible de l'utiliser sur un porte filtre interne, comme par exemple , le porte filtre interne Canon polarisant, ou se situe sur le dessus, une petite molette pour orienter le pola par engrenage :)
Merci pour ton intervention domengue  :)

Aphid

Citation de: serge1343 le Février 12, 2016, 19:37:39
Je viens de voir le fil des avions :)
Sur la dernière page, beaucoup de filés. Les images sont franchement, très bien réalisées. ......Par contre,  les flous sont justement trop détaillés, et c'est cela que je veux évité . Mais là, on s'engage sur une discussion de goût , et ce n'est pas le but recherché.
Merci pour ton intervention stratojs :) :)

C'est à cause de la profondeur de champ induite par les gros télé et la distance du sujet : avec un sujet à 150m de distance (quand on est bien placé en bord de piste, sinon c'est plutôt 300m et plus), ton fond restera quand même net, quelle que soit ton ouverture. Je utilise les ND surtout pour éviter la dégradation de la qualité de l'image à ces petites ouvertures.
Sébastien

serge1343

Citation de: Aphid le Février 12, 2016, 19:29:07
En sport (photo aéro pour moi) on arrive très rapidement à f/16 en journée dès le 1/125s.
J'utilise systématiquement un ND8 dès qu'il y a une hélice ou un rotor, sachant que les vitesses de base vont du 1/100 au 1/400 rien que pour éviter les hélices figées.
En filé sur des avions ou des hélicos, le 1/50s est très courant dans ma pratique.
Merci Aphid pour ce conseil bien utile  :) Tes photos sont superbes :) .......Sur les photos Olivier-J,( très bien réalisées aussi  :))   le fond filé, laisse apparaitre les tuiles des maisons  C'est pour cette raison, que j'aimerai utiliser f2 afin de réduire au max les détails dans le filé  :) Bien sûr, il faudra aussi que je mette en ma faveur, tous les paramètres possibles, pour être dans de bonne conditions de pdv....distance apn-sujet   distance sujet-fond    lumière ambiante....et tout le reste  :D :D
Merci à tous pour votre aide dans mes choix, c'est bien sympa :) :) :)

serge1343

Citation de: Aphid le Février 12, 2016, 19:47:15
C'est à cause de la profondeur de champ induite par les gros télé et la distance du sujet : avec un sujet à 150m de distance (quand on est bien placé en bord de piste, sinon c'est plutôt 300m et plus), ton fond restera quand même net, quelle que soit ton ouverture. Je utilise les ND surtout pour éviter la dégradation de la qualité de l'image à ces petites ouvertures.
Croisement de post :)

Je me doute bien que pour s'approcher de ces missiles volants, ce doit être bien difficiles  :o :o :o

Je pars sur nd16, et je verrai bien quel sera le résultat sur mes sujets bien moins rapides et bruyants :)

Bon week  :)

Aphid

Citation de: serge1343 le Février 12, 2016, 19:53:16
Je me doute bien que pour s'approcher de ces missiles volants, ce doit être bien difficiles  :o :o :o

Il y a quelques coins en Europe bien connus des passionnés où l'on peut se trouver à 60m des avions au décollage, et ce toute l'année.
Sinon 90m dans certaines conditions en meeting aérien en France  ;)

Bon weekend  :)
Sébastien

serge1343

Citation de: Aphid le Février 12, 2016, 20:00:53
Il y a quelques coins en Europe bien connus des passionnés où l'on peut se trouver à 60m des avions au décollage, et ce toute l'année.
Sinon 90m dans certaines conditions en meeting aérien en France  ;)

Bon weekend  :)

Quand même, 60m  :o.....Il faut ressortir le 24-105mm alors ?  :D :D

Belle passion en tout cas  :)

jeantro

Citation de: Aphid le Février 12, 2016, 19:29:07
En sport (photo aéro pour moi) on arrive très rapidement à f/16 en journée dès le 1/125s.
J'utilise systématiquement un ND8 dès qu'il y a une hélice ou un rotor, sachant que les vitesses de base vont du 1/100 au 1/400 rien que pour éviter les hélices figées.
En filé sur des avions ou des hélicos, le 1/50s est très courant dans ma pratique.

je me permets une petite question, pour tes filés (que je trouve superbes) à 1/50s tu les fais à mains levé ou avec l'aide d'un trépied ?
PS: serge j'ai déjà eu un ND8 pas de problème pour la mise au point mais effectivement pour ce que tu veux faire il n'est pas assez opaque. Dès que tu trouves une solution tu nous montreras le résultat

Aphid

Citation de: jeantro le Février 12, 2016, 21:45:58
je me permets une petite question, pour tes filés (que je trouve superbes) à 1/50s tu les fais à mains levé ou avec l'aide d'un trépied ?

Merci  :)
Toujours à main levée  ;)
Sébastien

jeantro

Citation de: Aphid le Février 13, 2016, 10:49:41
Merci  :)
Toujours à main levée  ;)

avec ton 500mm c'est bien ça ?
impressionnant !

Aphid

Citation de: jeantro le Février 13, 2016, 10:55:36
avec ton 500mm c'est bien ça ?
impressionnant !

Oui, avec le 500/4 et parfois multi 1,4x. Mais le taux de déchets est quand même important  :D
Sébastien

jesus

Si, je comprends bien ton intention, il va te falloir toutes la panoplie des ND, c'est ça quand on veut faire des trucs spéciaux.
L'idéal serait de mettre le filtre devant le capteur...

seba

Citation de: serge1343 le Février 11, 2016, 16:37:31
Est-il encore possible de faire la map sans trop de difficulté avec des filtres ND 32 voire 64, ou sont-ils trop sombres  ?

C'est pour de la photo de sport à f2 .

Merci pour vos retours d'expériences  :)

C'est assez sombre pour viser mais en plein jour on voit encore.
Pour l'AF pas de souci tant que la scène n'est pas trop sombre.
L'exposition peut se faire filtre en place mais attention, la moindre lumière parasite entrant par l'oculaire faussera l'exposition.

domenge

Citation de: jesus le Février 13, 2016, 12:53:19
Si, je comprends bien ton intention, il va te falloir toutes la panoplie des ND, c'est ça quand on veut faire des trucs spéciaux.
L'idéal serait de mettre le filtre devant le capteur...

Heureusement .....les méconnus filtres ND variables existent

Xylopicron

J'ai eu un filtre ND variable.
J'ai été déçu du rendu et je l'ai renvoyé.
De plus c'est relativement cher.

domenge

#29
Citation de: Xylopicron le Février 14, 2016, 08:13:32
J'ai eu un filtre ND variable.
J'ai été déçu du rendu et je l'ai renvoyé.
De plus c'est relativement cher.
j'utilise un Haida Pro trouvé à 40 euros sur internet et j'en suis content.....bien sûr ne jamais aller au dela des graduations car la croix caracteistique apparait http://phototrend.fr/2014/10/test-du-filtre-a-densite-neutre-variable-haida-proii-s-mc/  
je possède également un Fader acheté moins de 20 euros et pas mauvais du tout ....voir un essai
http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2015/06/comparaison-filtre-nd-variable-tripod-batterie-dappareil-photo/

serge1343

Citation de: jeantro le Février 12, 2016, 21:45:58
je me permets une petite question, pour tes filés (que je trouve superbes) à 1/50s tu les fais à mains levé ou avec l'aide d'un trépied ?
PS: serge j'ai déjà eu un ND8 pas de problème pour la mise au point mais effectivement pour ce que tu veux faire il n'est pas assez opaque. Dès que tu trouves une solution tu nous montreras le résultat
Merci Yannick pour ton aide :) Oui, dès que j'arrive au résultat souhaité, je te montre ça  :) :)

Citation de: jesus le Février 13, 2016, 12:53:19
Si, je comprends bien ton intention, il va te falloir toutes la panoplie des ND, c'est ça quand on veut faire des trucs spéciaux.
L'idéal serait de mettre le filtre devant le capteur...

Je crois bien :D Je pense qu'il y aura un 8, un 16 et un 32. Je commence par le 16 pour me faire une idée :)

Citation de: domenge le Février 13, 2016, 20:26:34
Heureusement .....les méconnus filtres ND variables existent


Ca, c'est bon pour placer devant l'objectif, ...pas à l'intérieur ;)

Citation de: Xylopicron le Février 14, 2016, 08:13:32
J'ai eu un filtre ND variable.
J'ai été déçu du rendu et je l'ai renvoyé.
De plus c'est relativement cher.

Merci pour l'info  :)

Citation de: domenge le Février 14, 2016, 09:01:01
j'utilise un Haida Pro trouvé à 40 euros sur internet et j'en suis content.....bien sûr ne jamais aller au dela des graduations car la croix caracteistique apparait http://phototrend.fr/2014/10/test-du-filtre-a-densite-neutre-variable-haida-proii-s-mc/ 
je possède également un Fader acheté moins de 20 euros et pas mauvais du tout ....voir un essai
http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2015/06/comparaison-filtre-nd-variable-tripod-batterie-dappareil-photo/


Merci pour l'info :)

serge1343

ND16 reçu  :)
MAP facile, je vais donc tenter un nd32, cela devrait encore le faire :)
Merci à tous :)

seba

Citation de: serge1343 le Février 18, 2016, 18:44:22
ND16 reçu  :)
MAP facile, je vais donc tenter un nd32, cela devrait encore le faire :)

MAP manuelle ou AF ?

Jean-Claude

A mon avis Dans les densités relativement faible dont nous parlons il est plus intéressant de faire des sauts bien plus importants que 1 stop entre deux filtres, cela permet de faire des économies.

Ne pas oublier non plus que l'on peut combiner deux filtres pour obtenir une valeur intermédiaire entre deux ND single,  condition de bien choisir ses valeurs. Un pôla rajouter peut aussi servir de pont entre deux ND single.

serge1343

Citation de: seba le Février 19, 2016, 06:34:29
MAP manuelle ou AF ?

AF, et en plein soleil, il y a de la marge côté opacité :) Donc, un 32 à venir .

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2016, 07:27:06
A mon avis Dans les densités relativement faible dont nous parlons il est plus intéressant de faire des sauts bien plus importants que 1 stop entre deux filtres, cela permet de faire des économies.

Ne pas oublier non plus que l'on peut combiner deux filtres pour obtenir une valeur intermédiaire entre deux ND single,  condition de bien choisir ses valeurs. Un pôla rajouter peut aussi servir de pont entre deux ND single.

Le filtre est installé sur un porte filtre interne à l'arrière de l'objectif, donc, impossible d'associer deux filtres, cela devient trop épais.......L'avantage, c'est du diam52, donc, bien moins cher qu'un diamètre supérieur, c'est compensatoire pour le €€  :)
La superposition de deux filtres, lorsque c'est faisable, est bien sûr intéressante , mais là aussi il faut de la qualité, pour éviter une dominante magenta.

Jean-Claude

Jamais je ne m'aventurerais à remplacer un filtre arrière par un autre modèle que celui prévu par le constructeur de l'objectif. Un variation d'épaisseur ou indice du verre de filtre peut amener des soucis de décalage de map.

Pour jouer avec des filtres ND il faut les utiliser à l'avant et si un système carré de 100mm de large ne va pas, il y a des systèmes de 150mm pour les objectifs spécifiques UGA qui ne passent pas en 100mm.

Sinon il faut changer de modèle d'objectif, dans la gamme de 16mm à 500mm il y a toujours un modèle qui passe en 100mm

Je n'avais pas envie de m'embêter dans le sac à dos, en terrain difficile, du vent, des embruns, des doigts engourdis avec les gros carreaux de verre de 150 x 170 alors je me suis équipé en 100 x 150 en changeant de modèle d'objectif pour ces applications de filtre ND

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2016, 10:16:17
Jamais je ne m'aventurerais à remplacer un filtre arrière par un autre modèle que celui prévu par le constructeur de l'objectif. Un variation d'épaisseur ou indice du verre de filtre peut amener des soucis de décalage de map.

Si la mise au point est faite filtre en place, pas de souci.

serge1343

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2016, 10:16:17
Jamais je ne m'aventurerais à remplacer un filtre arrière par un autre modèle que celui prévu par le constructeur de l'objectif. Un variation d'épaisseur ou indice du verre de filtre peut amener des soucis de décalage de map.

Pour jouer avec des filtres ND il faut les utiliser à l'avant et si un système carré de 100mm de large ne va pas, il y a des systèmes de 150mm pour les objectifs spécifiques UGA qui ne passent pas en 100mm.

Sinon il faut changer de modèle d'objectif, dans la gamme de 16mm à 500mm il y a toujours un modèle qui passe en 100mm

Je n'avais pas envie de m'embêter dans le sac à dos, en terrain difficile, du vent, des embruns, des doigts engourdis avec les gros carreaux de verre de 150 x 170 alors je me suis équipé en 100 x 150 en changeant de modèle d'objectif pour ces applications de filtre ND

Les portes-filtres Canon sont pourtant prévus pour ça . Il y a 3 modèles constructeur :)
-Le porte-filtre  gélatine "à clapet" ( gélatine qu'il faut couper pour l'adapter au porte filtre)
-Le porte-filtre polarisant
-le porte-filtre à vis 52mm pour mettre tout type de filtre
:)
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