Opacité filtre gris neutre

Démarré par serge1343, Février 11, 2016, 16:37:31

« précédent - suivant »

jesus

Si, je comprends bien ton intention, il va te falloir toutes la panoplie des ND, c'est ça quand on veut faire des trucs spéciaux.
L'idéal serait de mettre le filtre devant le capteur...

seba

Citation de: serge1343 le Février 11, 2016, 16:37:31
Est-il encore possible de faire la map sans trop de difficulté avec des filtres ND 32 voire 64, ou sont-ils trop sombres  ?

C'est pour de la photo de sport à f2 .

Merci pour vos retours d'expériences  :)

C'est assez sombre pour viser mais en plein jour on voit encore.
Pour l'AF pas de souci tant que la scène n'est pas trop sombre.
L'exposition peut se faire filtre en place mais attention, la moindre lumière parasite entrant par l'oculaire faussera l'exposition.

domenge

Citation de: jesus le Février 13, 2016, 12:53:19
Si, je comprends bien ton intention, il va te falloir toutes la panoplie des ND, c'est ça quand on veut faire des trucs spéciaux.

Heureusement .....les méconnus filtres ND variables existent

Xylopicron

J'ai eu un filtre ND variable.
J'ai été déçu du rendu et je l'ai renvoyé.
De plus c'est relativement cher.

domenge

Citation de: Xylopicron le Février 14, 2016, 08:13:32
j'utilise un Haida Pro trouvé à 40 euros sur internet et j'en suis content.....bien sûr ne jamais aller au dela des graduations car la croix caracteistique apparait http://phototrend.fr/2014/10/test-du-filtre-a-densite-neutre-variable-haida-proii-s-mc/  
je possède également un Fader acheté moins de 20 euros et pas mauvais du tout ....voir un essai
http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2015/06/comparaison-filtre-nd-variable-tripod-batterie-dappareil-photo/

serge1343

Citation de: jeantro le Février 12, 2016, 21:45:58
je me permets une petite question, pour tes filés (que je trouve superbes) à 1/50s tu les fais à mains levé ou avec l'aide d'un trépied ?
PS: serge j'ai déjà eu un ND8 pas de problème pour la mise au point mais effectivement pour ce que tu veux faire il n'est pas assez opaque. Dès que tu trouves une solution tu nous montreras le résultat
Merci Yannick pour ton aide :) Oui, dès que j'arrive au résultat souhaité, je te montre ça  :) :)

Citation de: jesus le Février 13, 2016, 12:53:19

Je crois bien :D Je pense qu'il y aura un 8, un 16 et un 32. Je commence par le 16 pour me faire une idée :)

Citation de: domenge le Février 13, 2016, 20:26:34
Heureusement .....les méconnus filtres ND variables existent

Ca, c'est bon pour placer devant l'objectif, ...pas à l'intérieur ;)

Citation de: Xylopicron le Février 14, 2016, 08:13:32

Merci pour l'info  :)

Citation de: domenge le Février 14, 2016, 09:01:01
j'utilise un Haida Pro trouvé à 40 euros sur internet et j'en suis content.....bien sûr ne jamais aller au dela des graduations car la croix caracteistique apparait http://phototrend.fr/2014/10/test-du-filtre-a-densite-neutre-variable-haida-proii-s-mc/ 
je possède également un Fader acheté moins de 20 euros et pas mauvais du tout ....voir un essai
http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2015/06/comparaison-filtre-nd-variable-tripod-batterie-dappareil-photo/

Merci pour l'info :)

serge1343

ND16 reçu  :)
MAP facile, je vais donc tenter un nd32, cela devrait encore le faire :)
Merci à tous :)

seba

Citation de: serge1343 le Février 18, 2016, 18:44:22
ND16 reçu  :)
MAP facile, je vais donc tenter un nd32, cela devrait encore le faire :)

MAP manuelle ou AF ?

Jean-Claude

A mon avis Dans les densités relativement faible dont nous parlons il est plus intéressant de faire des sauts bien plus importants que 1 stop entre deux filtres, cela permet de faire des économies.

Ne pas oublier non plus que l'on peut combiner deux filtres pour obtenir une valeur intermédiaire entre deux ND single,  condition de bien choisir ses valeurs. Un pôla rajouter peut aussi servir de pont entre deux ND single.

serge1343

Citation de: seba le Février 19, 2016, 06:34:29
MAP manuelle ou AF ?

AF, et en plein soleil, il y a de la marge côté opacité :) Donc, un 32 à venir .

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2016, 07:27:06
A mon avis Dans les densités relativement faible dont nous parlons il est plus intéressant de faire des sauts bien plus importants que 1 stop entre deux filtres, cela permet de faire des économies.

Ne pas oublier non plus que l'on peut combiner deux filtres pour obtenir une valeur intermédiaire entre deux ND single,  condition de bien choisir ses valeurs. Un pôla rajouter peut aussi servir de pont entre deux ND single.

Le filtre est installé sur un porte filtre interne à l'arrière de l'objectif, donc, impossible d'associer deux filtres, cela devient trop épais.......L'avantage, c'est du diam52, donc, bien moins cher qu'un diamètre supérieur, c'est compensatoire pour le €€  :)
La superposition de deux filtres, lorsque c'est faisable, est bien sûr intéressante , mais là aussi il faut de la qualité, pour éviter une dominante magenta.

Jean-Claude

Jamais je ne m'aventurerais à remplacer un filtre arrière par un autre modèle que celui prévu par le constructeur de l'objectif. Un variation d'épaisseur ou indice du verre de filtre peut amener des soucis de décalage de map.

Pour jouer avec des filtres ND il faut les utiliser à l'avant et si un système carré de 100mm de large ne va pas, il y a des systèmes de 150mm pour les objectifs spécifiques UGA qui ne passent pas en 100mm.

Sinon il faut changer de modèle d'objectif, dans la gamme de 16mm à 500mm il y a toujours un modèle qui passe en 100mm

Je n'avais pas envie de m'embêter dans le sac à dos, en terrain difficile, du vent, des embruns, des doigts engourdis avec les gros carreaux de verre de 150 x 170 alors je me suis équipé en 100 x 150 en changeant de modèle d'objectif pour ces applications de filtre ND

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2016, 10:16:17
Jamais je ne m'aventurerais à remplacer un filtre arrière par un autre modèle que celui prévu par le constructeur de l'objectif. Un variation d'épaisseur ou indice du verre de filtre peut amener des soucis de décalage de map.

Si la mise au point est faite filtre en place, pas de souci.

serge1343

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2016, 10:16:17

Pour jouer avec des filtres ND il faut les utiliser à l'avant et si un système carré de 100mm de large ne va pas, il y a des systèmes de 150mm pour les objectifs spécifiques UGA qui ne passent pas en 100mm.

Sinon il faut changer de modèle d'objectif, dans la gamme de 16mm à 500mm il y a toujours un modèle qui passe en 100mm

Je n'avais pas envie de m'embêter dans le sac à dos, en terrain difficile, du vent, des embruns, des doigts engourdis avec les gros carreaux de verre de 150 x 170 alors je me suis équipé en 100 x 150 en changeant de modèle d'objectif pour ces applications de filtre ND

Les portes-filtres Canon sont pourtant prévus pour ça . Il y a 3 modèles constructeur :)
-Le porte-filtre  gélatine "à clapet" ( gélatine qu'il faut couper pour l'adapter au porte filtre)
-Le porte-filtre polarisant
-le porte-filtre à vis 52mm pour mettre tout type de filtre
:)
-