Écran externe 4K sur Mac

Démarré par sphma, Février 12, 2016, 08:57:52

« précédent - suivant »

sphma

On commence à voir des moniteurs 4K a pris intéressant. Par exemple le nouveau Viewsonic. Ça donne quoi si on branche ça sur un Mac Mini ou sur un eMac 21" qui a 2 ans? On obtient quelle résolution? Quelqu'un a essayé?

_Mac_

J'ai essayé le Viewsonic sur un Powerbook et sur un Mac Mini : ça ne marche pas. L'écran n'est pas reconnu et on a un affichage erratique (déformé) sans solution possible

Will95

Il faut un Mac équipée d'une CG qui gère le 4K ... Ils sont encore rares  :)

Syl

Mac est à la traîne sur la 4K. Ils ont bien le iMac 5K mais sur les autres machines c'est pas possible sauf, je crois, sur les toutes récentes mais je ne sais pas lesquelles car il y a peu de com sur ce sujet

Les PC ne sont pas mieux, sauf qu'il est plus facile d'y rajouter une carte graphique mais qui, pour la 4K va coûter un bras.
En attendant, on en fait quoi de la 4K des Panasonic ? Je ne vois pas trop à quoi ça sert si on ne peut même pas le visualiser en qualité non dégradée sur son ordi. Dites moi si je le trompe

Will95

Citation de: Syl le Mars 10, 2016, 08:37:29

Les PC ne sont pas mieux, sauf qu'il est plus facile d'y rajouter une carte graphique mais qui, pour la 4K va coûter un bras.

Non, il y a des CG 4K très abordable maintenant ... En revanche ce sont des cartes "video" et non "station de travail". La il faut des Quadro par exemple, qui gère en plus le 3x10 bits.

THG

Je profite de ce fil bienvenu pour demander (ou redemander) si un iMac de dernière génération est capable de faire tourner un écran externe 4K/5K.

jeanmi044

Pour installer un écran 4K sur un iMac (Pour le MacPro il est possible d'en installer jusqu'à 3 écrans) il semblerait que non, d'après la notice aussi claire que de l'eau de vaisselle.

laurent gadolet

Citation de: THG le Mars 15, 2016, 10:26:52
Je profite de ce fil bienvenu pour demander (ou redemander) si un iMac de dernière génération est capable de faire tourner un écran externe 4K/5K.

Bonjour.
Voici ce que spécifie Apple sur son site pour le 27":

-----------
-Prise en charge simultanée de la résolution native sur l’écran intégré et d’une résolution atteignant 4 096 x 2 160 pixels sur deux écrans externes ou 5 120 x 2 880 pixels sur un écran externe avec double câble

-Prise en charge des modes Bureau étendu et Recopie vidéo

-----------

Je penserais de prime abord que l'option C.G. avec le max de V.RAM ne serait pas un luxe...

_Mac_

Va falloir qu'Apple se bouge le derche, parce qu'avec tous les appareils 4K qui sont sur le marché c'est quand même hard que les ordis ne soient pas foutus d'afficher leurs images.

(c'est aussi valable pour les autres marques, bien sûr; presque toutes à la traîne sur ce terrain).

Will95

Il n'y a pas si longtemps, OSX bridait le signal video en 3x6 bits ... Puis 3x8 bits avec un écran rétina ... Fort en marketing, mais traitement au rabais.

Aujourd'hui, seul le Mac Pro permet d'avoir une chaine graphique cohérente, car l'architecture est relativement semblable a un PC. Le reste, c'est du "all-in-one / take it or leave it" comme disent les Américains  :D

THG

Mais les derniers iMac gèrent le 10 bits, non ?

Will95

Citation de: THG le Mars 16, 2016, 09:40:56
Mais les derniers iMac gèrent le 10 bits, non ?

Uniquement le Retina 5K. Aplle l'a "débloqué" pour cet écran.
Mais ... Quid de ceux qui utilise un écran externe ?

Will95

J'ajouterais quelques réserves toutefois .... Car la Radeon R9 M395 (sauf erreur de ma part), n'est pas prévue pour le 3 x 10 bits. Du coup je me demande comment ils font. Officiellement seules les Quadro Nvidia et FirePro ATI peuvent le faire.

Marketing ? Réalité ?

THG

C'est effectivement assez confus. Je vais poser la question à Christophe Métairie, pour voir ce qu'il en pense.

Philippe Leroy

Petite expérience 4K toute récente d'hier...

Je suis passé chez Prophot hier pour, entre autre, voir si mon Macbook Pro arrivait à encaisser l'affichage du dernier Eizo 318-4K.

Pour info mon MBP est un mi-2014 avec une Nvidia GT750M de 2Go.
On branche en displayport via un port thunderbolt et là ça n'affiche qu'en UHD = 3840 pixels de large.
Résultat = 2 bandes noires de chaque cotés de l'écran

Donc on n'exploite pas tout l'écran.

Le vendeur de chez Prophot est étonné car il pensait qu'avec El Capitan ça allait passer nativement le 4K en 4096 pixels.

Petite précision le Eizo 318 est une dalle en vrai 4K = 4096 de large.
DOnc évidemment les écrans en UHD 4K qui se limite à 3840 passeront sans problème sans les bandes noires.

On pouvait dans les options de l'écran forcer le "Plein écran" mais forcément ça étire l'image.

Mais ! Oui il y a un Mais !  ;D

Le vendeur de chez Prophot à utiliser une astuce. Il a installé sur ma machine un petit utilitaire : SwitchResX.

Et là grâce à cet utilitaire on a pu aller chercher la définition de 4096 pixels ! Mais seulement en 30Hz... le 60Hz n'étant pas supporté sur ma machine pour cette définition. Mais ça passe en 60HZ pour le 3840.

Après 30Hz visuellement j'ai pas trouvé que ça changeait grand chose. Sans doute un peu pour les jeux vidéos et les vidéos ?

Will95

L'OS permet de brider, mais pas d'upgrader ... El Capitan (sur le iMac 5K) est débloqué pour ne plus brider en 3 x 8 bits par exemple, mais rien de plus.

C'est la CG qui défini la compatibilité avec le 4K et le 30 bits.

Attention à ces petits software toutefois, car les CG dans les MBP ont une capacité de refroidissement assez limité, et un "overclock" logiciel peut avoir des conséquences désastreuses  :(

Philippe Leroy

Citation de: Will95 le Mars 16, 2016, 11:07:07
Attention à ces petits software toutefois, car les CG dans les MBP ont une capacité de refroidissement assez limité, et un "overclock" logiciel peut avoir des conséquences désastreuses  :(

C'est aussi ce dont je me méfie. C'est pour ça que je me dis qu'il vaut mieux se contenter (dans mon cas) d'un écran UHD en 3840 pixels.

THG

Étant donné qu'on n'a aucune possibilité de contrôle hard et soft sur la carte graphique avec OS X, voilà une bonne raison de basculer sur PC.

222

Sauf que c'est pas mieux.
Les PC s'en sortent parce qu'on peut les ouvrir et changer les cartes, ce que ne veut plus Apple.

sphma

Je passais juste pour voir où on en était avec les 4K... il y a des nouvelles ou c'est toujours au point fixe ?

Depuis la dernière fois, j'ai une nouvelle demande :

Je suis appelée à faire des présentations (montage de photos et de vidéos) qui passeront sur des TELEVISEURS (je dis bien TELEVISEURS, pas moniteurs informatiques) 4K

Est-ce qu'un Mac Mini peut se brancher directement en HDMI sur une télé 4K (Sony ou Panasonic) et lire un montage 4K ?

Sinon, j'ai vu des PC portables Acer ou Asus, je ne sais plus, qui ont un écran 4K et une sortie 4K. Est-ce que ce ne serait pas la meilleure solution?  Quelqu'un a essayé ?
Il y a vraiment peu d'infos sur la 4K. Personne ne sait rien et les vendeurs sont dans le classique "faudrait essayer". A se demander si la 4K existe vraiment car si aucun ordi ne peut utiliser ces écrans, à quoi ca sert exactement ?  Votre avis ?

kochka

Sur un PC fixe, une CG à 200€ permet le 4K.
Technophile Père Siffleur

alain-a

Mon fils vient de se monter un Hackintosh avec une "bonne" carte graphique.
Ca fonctionne en 4K aussi bien sous Mac OSX que sous Windows...
;)