XT1 Firmware 4.30

Démarré par Deambule, Février 12, 2016, 14:00:13

« précédent - suivant »

Deambule

Utilsateur depuis quelques annees de la gamme X, je me rejouis a l'idee que Fuji innove...
Mais depuis quelques temps je me sens un peu perdu face a ces évolutions...
Pour faire une photo ne faudrait il pas seulement "jouer" avec la vitesse d'obturation, le diaph et les isos?
Depuis ces MAJ, j'ai l'impression qu'il faudrait connaitre toutes ces subtilités pour obtenir une image correcte?
Avez vous des "configurations" optimales a me suggerer?
Sachant que je fais beaucoup de portraits, de paysages?
Merci pour vos lumieres...
18/55,14,35,56,60,50/140,90...

poppins92

C est pas top mais....... Paysage portrait
Retire tous les automatismes
Tu fais le point, tu recadres et tu declenches
D autres te diront, tu cadres, tu deplace le curseur de lise au point sur la zone interressee et tu declenches
Mais retire les automatismes

LeFujiste

Bonjour Deambule,

Malgré toute la richesse des fonctionnalités du X-T1 il n'y a pas besoin de sortir du classique triangle vitesse/ouverture/iso pour faire des photos avec ce boitier !
Les évolutions du firmware n'ont fait qu'apporter des nouveautés (notamment au niveau de l'autofocus) mais rien ne change fondamentalement.

Pour le paysage tu peux rester simple :
- choix d'un profil (Velvia par exemple), surtout important si tu fais du JPEG
- choix de l'ouverture suivant la profondeur de champ que tu veux obtenir
- vitesse sur Auto
- ISO sur 200 si tu utilises un trépied, autrement les ISO nécessaires pour obtenir la bonne exposition
- mise au point manuelle ou autofocus en mode S

BO105

Citation de: LeFujiste le Février 12, 2016, 15:21:33
Pour le paysage tu peux rester simple :
- choix d'un profil (Velvia par exemple), surtout important si tu fais du JPEG
- choix de l'ouverture suivant la profondeur de champ que tu veux obtenir
- vitesse sur Auto
- ISO sur 200 si tu utilises un trépied, autrement les ISO nécessaires pour obtenir la bonne exposition
- mise au point manuelle ou autofocus en mode S

Pas mieux,
enfin si, en paysage l'utilisation d'un filtre dégradé ND2, ND4 est très pratique... et cela quelque soit la marque du boîtier..

mgr

oui, et éventuellement aussi un filtre pola, selon besoin! Voir aussi un ou des filtres ND pour d'éventuelles "lenteurs"...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Deambule

Merci pour vos lumieres ...Bon heureusement que je n'ai pas perdu les bonnes habitudes... Celles d'antan:)
18/55,14,35,56,60,50/140,90...

Jc.

Alors question inversée, dans quels cas les automatismes sont ils utiles ?

BO105

Citation de: Jc. le Février 13, 2016, 07:04:01
Alors question inversée, dans quels cas les automatismes sont ils utiles ?

Oh c'est une bonne question..

Je suis souvent, dans mon genre de photo, en mode A.. Je définis (T'ain t'ention hein...) ma PdC (enfin j'essaie  :D), pis je prends ma photo, le boîtier se démerde de la vitesse... Bon je regarde tout de même qu'elle soit compatible avec le sujet. Ca c'est quand je me la joue "Expert"  :D :D

Le Mode S, bon bah, c'est hachement rare.

Le Mode P, c'est quand je suis fainéant et pas regardant sur les résultats, mais les photos sont correctes tout de même..

philippep07

J'aime bien avoir la maitrise totale de la pdc , des isos et de la vitesse, donc les modes automatiques ne me conviennent pas ..cela dit, en mode tout auto, je trouve que les reglages proposés par l'appareil sont la plupart du temps adaptés , comme le dit BO...si tu veux avoir des conditions de pdv particulieres (faible pdc pour un portrait, ou photo en basse lumiere ou a faible vitesse, ou avec obtu electronique et haute vitesse etc etc...), aucun mode automatique ne pourra comprendre et donc s' ajuster totalement à ce que tu veux faire .il y a aussi les reglages prédéfinis par toi même pour cela, mode C1 c2 etc  accessibles par la touche Q, , un peu difficiles a utiliser car non nommés .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

Citation de: Deambule le Février 12, 2016, 14:00:13
Utilsateur depuis quelques annees de la gamme X, je me rejouis a l'idee que Fuji innove...
Mais depuis quelques temps je me sens un peu perdu face a ces évolutions...
Pour faire une photo ne faudrait il pas seulement "jouer" avec la vitesse d'obturation, le diaph et les isos?
Depuis ces MAJ, j'ai l'impression qu'il faudrait connaitre toutes ces subtilités pour obtenir une image correcte?
Merci pour vos lumieres...

Bonjour, pour moi rien n'a changé, il faut toujours les trois paramètres auquel je rajoute, "jouer " avec la mise au point.
Soit je fais à l'ancienne, soit je profite de certains automatismes.
Je découvre moi même les configurations et simulations qui me conviennent ce qui me permet de connaître l'appareil et de faire à mon goût  (et un peu fuji quand même ! )De bon "tuyaux" dans le livre de jm.Sépulcre en telechargement et ça roule. ..

berclau

Bonjour,

Pour le choix des modes , ci-dessous un conseil donné au club :

"Le mode P peut être utile, même pour les plus confirmés...
par exemple , remettre systématiquement le boitier en mode P avant de le ranger au fond du sac peut
éviter de se retrouver dans une situation ou la PdV doit être immédiate et 
ou on est resté avec des réglages particuliers inadaptés à la situation.... "

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

BO105

Citation de: philippep07 le Février 13, 2016, 08:40:54
mode C1 c2 etc  accessibles par la touche Q, , un peu difficiles a utiliser car non nommés .
Il est vrai que cela aurait été pratique, et bordel c'est rien à faire en programmation...

bascodfr

Citation de: berclau le Février 14, 2016, 06:21:48
Bonjour,

Pour le choix des modes , ci-dessous un conseil donné au club :

"Le mode P peut être utile, même pour les plus confirmés...
par exemple , remettre systématiquement le boitier en mode P avant de le ranger au fond du sac peut
éviter de se retrouver dans une situation ou la PdV doit être immédiate et 
ou on est resté avec des réglages particuliers inadaptés à la situation.... "

Cordialement
berclau
Effectivement c'est un bon réflexe pour une prise de vue inopinée.

bascodfr

Je trouve que le mode P est bien pratique quand la lumière vient à manquer et comme moi ne pas avoir envie de se prendre la tête  :D dans ces circonstances particulières.
L'exposition est parfaitement bien gérée...  :-X

LeFujiste

Citation de: Deambule le Février 12, 2016, 14:00:13

Je suis en train de préparer un article sur les réglages, c'est un peu long à écrire mais je pense pouvoir poster mardi la première partie (réglages pour le JPEG).