Temps de pose maximum Canon 5D Mark 3

Démarré par pitchul, Février 12, 2016, 16:54:52

« précédent - suivant »

pitchul

Bonjour,

Je viens d'acheter il y a peu un Canon 5D Mark 3 et je viens aussi de me découvrir un passion pour la photo de nuit. J'ai des filtres ND etc...

Mais je me pose une question dont je ne retrouve pas la réponse sur le net, peut-être pourrez vous m'aider.

Le 5D M3 possède un mode Bulb (B) pour les poses plus longues que 30 secondes. Ma question est donc la suivante :

Y a-t-il un temps de pose maximum qu'il ne vaut mieux pas dépasser avec le 5D M3 ? Ou peut-on faire des photo de 10 - 20 voire 30 minutes ou plus encore ?

Ou y a-t-il un risque de "surchauffe" ?

Merci a vous :)

Manu

livartow

personnellement, j'ai déjà fait des pauses de 15mins sans problèmes. Je n'ai jamais essayé plus par manque d'occasions pour le faire. Je ne pense pas que cela soit risqué contrairement à l'utilisation du live view sur une trop longue période.

Zzzzz

pour minimiser le bruit, il vaut peut mieux faire plusieurs pauses de 5mn et cumuler ensuite par logiciel.
c est ce qui se fait pour l astro par exemple.

astrophoto

Citation de: pitchul le Février 12, 2016, 16:54:52
Le 5D M3 possède un mode Bulb (B) pour les poses plus longues que 30 secondes. Ma question est donc la suivante :

Y a-t-il un temps de pose maximum qu'il ne vaut mieux pas dépasser avec le 5D M3 ? Ou peut-on faire des photo de 10 - 20 voire 30 minutes ou plus encore ?

il n'y a pas de limite, mais la question que je me pose est : vu la sensibilité des appareils actuels, quel sujet (hors astronomie) peut justifier des poses aussi longues ? Le fond d'une grotte la nuit ?

Citation de: Zzzzz le Février 12, 2016, 17:46:23
pour minimiser le bruit, il vaut peut mieux faire plusieurs pauses de 5mn et cumuler ensuite par logiciel.
c est ce qui se fait pour l astro par exemple.

en astro, quand on fait 3x5min pour faire 15min, ce n'est pas pour minimiser le bruit (il est même un peu plus élevé avec 3x5), c'est pour des raisons pratiques :
- le matériel ne suit pas parfaitement la rotation de la voûte céleste (15min c'est très long !)
- si un nuage ou tout autre problème survient, on a perdu 5min et non pas 15

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Zzzzz

Citation de: astrophoto le Février 12, 2016, 19:42:14
en astro, quand on fait 3x5min pour faire 15min, ce n'est pas pour minimiser le bruit (il est même un peu plus élevé avec 3x5), c'est pour des raisons pratiques :
- le matériel ne suit pas parfaitement la rotation de la voûte céleste (15min c'est très long !)
- si un nuage ou tout autre problème survient, on a perdu 5min et non pas 15

merci pour l info.

j ais fais une photo de la rotation des étoiles (enfin de la terre) sur une durée de deux heures. pur faire cela, j ai fais des poses de 5mn puis j ai ajouté les calques en prenant la couleur la plus claire de chaque calque. je suis content du résultat et cumuler les poses m as permis d éviter un fond de ciel trop clair. Donc effectivement je n ai pas cumuler pour éviter le bruit.

D-Philou

Bjr
Il y a quelques semaines au plus j'ai lu qu il fallait penser aussi a la temperaure ambiante qui aidait ou non a refroidir le capteur et son électronique
De memoire sur des tofs d'aurores boręales .il ne dépassait pas les 5min .

astrophoto

Citation de: Zzzzz le Février 13, 2016, 07:26:36
j ais fais une photo de la rotation des étoiles (enfin de la terre) sur une durée de deux heures. pur faire cela, j ai fais des poses de 5mn puis j ai ajouté les calques en prenant la couleur la plus claire de chaque calque. je suis content du résultat et cumuler les poses m as permis d éviter un fond de ciel trop clair. Donc effectivement je n ai pas cumuler pour éviter le bruit.

la rotation d'étoiles est effectivement un cas un peu particulier, il faut poser de une à plusieurs heures mais si on ne fait qu'une pose, on va cramer le paysage et le fond de ciel. On découpe donc la pose en bouts de quelques minutes (pas plus d'une seconde d'intervalle sinon les trainées vont faire des pointillés !) et on composite les calques en mode éclaircir, comme tu l'as fait. Ca raboute les trainées successives, sans faire monter le reste (paysage, fond de ciel).

Il y a même un petit soft qui fait tout tout seul, avec possibilité d'effet d'animations : Starmax
http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html
Citation de: D-Philou le Février 13, 2016, 08:39:06
Bjr
Il y a quelques semaines au plus j'ai lu qu il fallait penser aussi a la temperaure ambiante qui aidait ou non a refroidir le capteur et son électronique
De memoire sur des tofs d'aurores boręales .il ne dépassait pas les 5min .

Ca devait être sur autre chose que des aurores, parce qu'on ne dépasse jamais quelques secondes de pose. Quand elles sont brillantes, on peut même les filmer à 25 i/s comme je l'ai fait en novembre avec un 7S (il n'y a que ce boitier qui permette ça, impossible avec un autre modèle) :
http://www.youtube.com/watch?v=1kXAZ9HIYKI

Thierry Legault
astrophoto.fr

D-Philou

Citation de: astrophoto le Février 13, 2016, 09:30:48

Ca devait être sur autre chose que des aurores, parce qu'on ne dépasse jamais quelques secondes de pose. Quand elles sont brillantes, on peut même les filmer à 25 i/s comme je l'ai fait en novembre avec un 7S (il n'y a que ce boitier qui permette ça, impossible avec un autre modèle) :
http://www.youtube.com/watch?v=1kXAZ9HIYKI

Bsr
Autant pour moi ,je l'ai retrouvé, c'est sur la flotte en mouvement (genre les vagues). :-X