La vrai focale maxi du 200-500

Démarré par Sherpa77, Février 12, 2016, 17:14:47

« précédent - suivant »

Sherpa77

Bonjour,
Possesseur du 300/2,8 VR2,du 200-500VR et du 500/4 VR j'ai par cette journée pluvieuse fait un test pour voir ou se situait la vrai focale du 200-500.
Les images ont ete realisées dans mon sous sol a environ 7m.Ne cherchez pas les differences de piqué car les photos sont faites a "l'arrache"a main levé
(j'ai meme ete trop feignant pour regler la balance des blancs).

Photo 7100--->300/2.8+TC14=420
Photo 7101--->200-500 a 500
Photo 7102--->500/f4

Surprise...le 200-500 est plus un 450 qu'un 500! :o >:( :'(

Verso92

La vraie focale se teste à l'infini.
(la quasi-totalité des zooms modernes voient leur focale diminuer aux "courtes" distances de MaP)

Sherpa77

Sherpa77

philz77

Citation de: Verso92 le Février 12, 2016, 17:16:55
(la quasi-totalité des zooms modernes voient leur focale diminuer aux "courtes" distances de MaP)
donc,test a refaire !!!! ;D
phil

Dub

.... Et puis tu feras tes photos de piafs à l'infini , aussi ... comme dans la vraie vie ...

;D

Jean-Claude

Sachant qu'à 5m le perdant perdra encore d'avantage, ce fil peut encore durer longtemps en répétant pour différentes distances  :)

Sherpa77

Citation de: Verso92 le Février 12, 2016, 17:16:55
Tout a fait exact Verso(je viens de verifier) c'est un "symptome" que je ne connaissais pas
mais malgré tout cela reste genant car les images ne sont pas toutes realisées a l'infini(je connais un observatoire
ou les premieres photos peuvent etre realisées a partir de 5m)

Sherpa77

Citation de: Dub le Février 12, 2016, 17:25:59
.... Et puis tu feras tes photos de piafs à l'infini , aussi ... comme dans la vraie vie ...

;D
tu n'as pas les bons spots ;D

lino73

Et puis Sherpa peut refaire les 3 images sur un immeuble à 100m
Soit environ 200 fois la distance focale....

Carl

Citation de: Sherpa77 le Février 12, 2016, 17:41:38
Tout a fait exact Verso(je viens de verifier) c'est un "symptome" que je ne connaissais pas
mais malgré tout cela reste genant car les images ne sont pas toutes realisées a l'infini(je connais un observatoire
C'est une des conséquences du zoom.
Sinon tu utilises des focales fixes, comme ça: ce n'est gênant. ;)

Sherpa77

Citation de: Carl le Février 12, 2016, 18:35:41
Les As du forum sont moqueurs :D Peut etre que d'apres ces premiers retours je serai le seul a ne pas connaitre les consequences des zoom
mais...peut etre pas... donc cela reste une bonne info ::)

Sherpa77

Citation de: Ishibashi le Février 12, 2016, 19:18:07
C'est décidé, je demande le remboursement et intente un procès à Nikon pour tromperie...
Mais qu'est-ce qu'ils ont à vouloir trouver des défauts à cet objectif ?
Hé Ishibashi...j'en ai un! et je ne me sers plus que de lui...rassuré?

Verso92

Citation de: Sherpa77 le Février 12, 2016, 17:41:38

Sauf exception, tous les zooms modernes perdent beaucoup en focale* aux courtes distances. Cela en avait ému quelques uns ici avec le f/2.8 70-200VR II, avec lequel le phénomène est très sensible !
*à la focale la plus longue. A la plus courte, c'est souvent le contraire : le 24-70G, par exemple, ne fait plus 24mm aux courtes distances, mais cadre plus serré...

jeanbart

Citation de: Verso92 le Février 12, 2016, 20:07:44
Sauf exception, tous les zooms modernes perdent beaucoup en focale* aux courtes distances. Cela en avait ému quelques uns ici avec le f/2.8 70-200VR II, avec lequel le phénomène est très sensible !

C'est mon seul regret avec ce 70-200/2.8 VR II, la différence de cadrage à 200 mm avec la version précédente est impressionnante.
La Touraine: what else ?

phil91760

Sherpa, refait tes tests avec une cible a 50metres  et tu verras que la diff entre ces trois objos sera mooin flagrante , voir meme imperceptible.

j'ai personnellement fait ce comparo ,il y a tres peu de temps ,entre mon Sig 150/600 et le 600 fixe Nikon et la diff est quasi nulle . ;)

geargies

Je trouve que tu es suréquipé ce qui te cause des angoisses générées par des questions trop techniques :) je suis prêt à prendre en pension l'objo qui t'inquiète le plus, le temps que tu destresses ;)

jeandemi

Le 60/2.8 AF-D ne faisait plus que 50mm réels au rapport 1/1, et il me semble que l'ouverture se trouvait alors aux alentours de t/4,5

Donc même les objectifs fixes sont impactés par ce phénomène

Glouglou

Va lui falloir un sacré sous sol à Sherpa77 pour faire des photos à l'infini avec son 500mm ...
Bernard

philz77

Citation de: geargies le Février 12, 2016, 22:53:57
Je trouve que tu es suréquipé ce qui te cause des angoisses générées par des questions trop techniques :) je suis prêt à prendre en pension l'objo qui t'inquiète le plus, le temps que tu destresses ;)
En même temps avec ce pseudo !!! ;D

Ergodea

Citation de: Sherpa77 le Février 12, 2016, 19:05:14
Les As du forum sont moqueurs :D Peut etre que d'apres ces premiers retours je serai le seul a ne pas connaitre les consequences des zoom
mais...peut etre pas... donc cela reste une bonne info ::)

Je ne le savais pas non plus,  je viens de l'apprendre...Je suis solidaire avec toi, on sera deux pour les sarcasmes ; )

flo066

C'est vrai que cela aura le mérite de faire découvrir le phénomène à ceux qui l'ignoraient et si perso je le savais pour les zooms comme le 70-200 VRII, ce n'est par contre pas le cas pour le 60mm macro. ???

Verso92

Citation de: Ishibashi le Février 13, 2016, 13:23:02
Existe-t-il une explication étayée du phénomène ?
Je suppose que ça demande une certaine dose de connaissances en optique ?

Un peu de lecture :
http://www.pierretoscani.com/echo_teleobjectifs.html

Sherpa77

Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 13:28:13
Un peu de lecture :
http://www.pierretoscani.com/echo_teleobjectifs.html
Merci Verso,tres interressant,et l'on s'apperçoit lorsque l'on a tout bien lu  ::)que le meme phenomene affecte les focales fixes equipées de multi.
Pour exemple le 300/2,8 afs avec multix2 ferait en realitée 587mm.Et a courte distance et toujours avec les multi montés le phenomene serait plus amplifié
comme notre zoom en question. J'ai bon? :-\

Sherpa77

Citation de: Carl le Février 12, 2016, 18:35:41
Mefie toi ;)

Verso92

Citation de: Sherpa77 le Février 13, 2016, 14:26:46
Merci Verso,tres interressant,et l'on s'apperçoit lorsque l'on a tout bien lu  ::)que le meme phenomene affecte les focales fixes equipées de multi.
Pour exemple le 300/2,8 afs avec multix2 ferait en realitée 587mm.Et a courte distance et toujours avec les multi montés le phenomene serait plus amplifié
comme notre zoom en question. J'ai bon? :-\

Là, je ne saurais pas te dire avec certitude...
Comme un multi ne fait qu'agrandir le centre de l'image (à la louche), je dirais que tu multiplies par le coefficient de celui-ci la focale réelle du zoom dans les conditions (distance de MaP) où tu l'utilises (à confirmer, bien sûr).

Sherpa77

Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 14:35:40
Là, je ne saurais pas te dire avec certitude...
Comme un multi ne fait qu'agrandir le centre de l'image (à la louche), je dirais que tu multiplies par le coefficient de celui-ci la focale réelle du zoom dans les conditions (distance de MaP) où tu l'utilises (à confirmer, bien sûr).
http://www.pierretoscani.com/echo_teleobjectifs.html ;)

Verso92

Citation de: Ishibashi le Février 13, 2016, 16:56:20
Ouch !
Je crois que je vais continuer à me servir agréablement de mon 200-500 pour attraper les flamands roses et laisser les questions existentielles sur sa focale réelle aux tortionnaires de drosophiles au fond de leurs garages...

Il faut juste accepter que ton utilisation n'est pas universelle.
(je sais bien, c'est plaisant de déverser son fiel ici...)

Glouglou

La variation de focale liée à la mise au point affecte tous les objectifs sans exception.
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Février 13, 2016, 17:30:39
La variation de focale liée à la mise au point affecte tous les objectifs sans exception.

Dans les mêmes proportions ?

seba

Citation de: Glouglou le Février 13, 2016, 17:30:39

Non, par variation de tirage la distance focale reste constante.

Glouglou

Effectivement les objectifs qui font la mise au point exclusivement par variation du tirage ne sont pas concernés mais il ne doit pas en rester beaucoup depuis l'invention des "lentilles flottantes" comme disait Nikon jadis. Tous les autres fixes et tous les zooms sont concernés.

Je pense que les objectifs macro modernes sont ceux qui ont proportionnellement la plus forte réduction de la distance focale. C'est la raison pour laquelle les objectifs macro modernes ont une distance de travail beaucoup plus réduite que leurs ancêtres de même focale.
Bernard

Sherpa77

Ouch !
Je crois que je vais continuer à me servir agréablement de mon 200-500 pour attraper les flamands roses et laisser les questions existentielles sur sa focale réelle aux tortionnaires de drosophiles au fond de leurs garages...
Cela s'appelle aussi de la culture ;D

Verso92

Citation de: seba le Février 13, 2016, 17:58:23
Non, par variation de tirage la distance focale reste constante.

Glouglou m'avait mis le doute... merci d'avoir rectifié, seba !
(j'avais craint que les lois de l'optique n'aient changé ces derniers jours...  ;-)
Citation de: Ishibashi le Février 13, 2016, 18:48:00
Je ne voulais froisser personne (ni déverser mon fiel  ;))

Tant mieux !

;-)

Didier_Driessens

Ouch !

Je pense que c'est une excellente idée...