La vrai focale maxi du 200-500

Démarré par Sherpa77, Février 12, 2016, 17:14:47

« précédent - suivant »

Sherpa77

Bonjour,
Possesseur du 300/2,8 VR2,du 200-500VR et du 500/4 VR j'ai par cette journée pluvieuse fait un test pour voir ou se situait la vrai focale du 200-500.
Les images ont ete realisées dans mon sous sol a environ 7m.Ne cherchez pas les differences de piqué car les photos sont faites a "l'arrache"a main levé
(j'ai meme ete trop feignant pour regler la balance des blancs).

Photo 7100--->300/2.8+TC14=420
Photo 7101--->200-500 a 500
Photo 7102--->500/f4

Surprise...le 200-500 est plus un 450 qu'un 500! :o >:( :'(

Verso92

La vraie focale se teste à l'infini.
(la quasi-totalité des zooms modernes voient leur focale diminuer aux "courtes" distances de MaP)

Sherpa77

Sherpa77

philz77

Citation de: Verso92 le Février 12, 2016, 17:16:55
(la quasi-totalité des zooms modernes voient leur focale diminuer aux "courtes" distances de MaP)
donc,test a refaire !!!! ;D
phil

Dub

.... Et puis tu feras tes photos de piafs à l'infini , aussi ... comme dans la vraie vie ...

;D

Jean-Claude

Sachant qu'à 5m le perdant perdra encore d'avantage, ce fil peut encore durer longtemps en répétant pour différentes distances  :)

Sherpa77

Citation de: Verso92 le Février 12, 2016, 17:16:55
Tout a fait exact Verso(je viens de verifier) c'est un "symptome" que je ne connaissais pas
mais malgré tout cela reste genant car les images ne sont pas toutes realisées a l'infini(je connais un observatoire
ou les premieres photos peuvent etre realisées a partir de 5m)

Sherpa77

Citation de: Dub le Février 12, 2016, 17:25:59
.... Et puis tu feras tes photos de piafs à l'infini , aussi ... comme dans la vraie vie ...

;D
tu n'as pas les bons spots ;D

lino73

Et puis Sherpa peut refaire les 3 images sur un immeuble à 100m
Soit environ 200 fois la distance focale....

Carl

Citation de: Sherpa77 le Février 12, 2016, 17:41:38
Tout a fait exact Verso(je viens de verifier) c'est un "symptome" que je ne connaissais pas
mais malgré tout cela reste genant car les images ne sont pas toutes realisées a l'infini(je connais un observatoire
C'est une des conséquences du zoom.
Sinon tu utilises des focales fixes, comme ça: ce n'est gênant. ;)

Sherpa77

Citation de: Carl le Février 12, 2016, 18:35:41
Les As du forum sont moqueurs :D Peut etre que d'apres ces premiers retours je serai le seul a ne pas connaitre les consequences des zoom
mais...peut etre pas... donc cela reste une bonne info ::)

Sherpa77

Citation de: Ishibashi le Février 12, 2016, 19:18:07
C'est décidé, je demande le remboursement et intente un procès à Nikon pour tromperie...
Mais qu'est-ce qu'ils ont à vouloir trouver des défauts à cet objectif ?
Hé Ishibashi...j'en ai un! et je ne me sers plus que de lui...rassuré?

Verso92

Citation de: Sherpa77 le Février 12, 2016, 17:41:38

Sauf exception, tous les zooms modernes perdent beaucoup en focale* aux courtes distances. Cela en avait ému quelques uns ici avec le f/2.8 70-200VR II, avec lequel le phénomène est très sensible !
*à la focale la plus longue. A la plus courte, c'est souvent le contraire : le 24-70G, par exemple, ne fait plus 24mm aux courtes distances, mais cadre plus serré...

jeanbart

Citation de: Verso92 le Février 12, 2016, 20:07:44
Sauf exception, tous les zooms modernes perdent beaucoup en focale* aux courtes distances. Cela en avait ému quelques uns ici avec le f/2.8 70-200VR II, avec lequel le phénomène est très sensible !

C'est mon seul regret avec ce 70-200/2.8 VR II, la différence de cadrage à 200 mm avec la version précédente est impressionnante.
La Touraine: what else ?

phil91760

Sherpa, refait tes tests avec une cible a 50metres  et tu verras que la diff entre ces trois objos sera mooin flagrante , voir meme imperceptible.

j'ai personnellement fait ce comparo ,il y a tres peu de temps ,entre mon Sig 150/600 et le 600 fixe Nikon et la diff est quasi nulle . ;)

geargies

Je trouve que tu es suréquipé ce qui te cause des angoisses générées par des questions trop techniques :) je suis prêt à prendre en pension l'objo qui t'inquiète le plus, le temps que tu destresses ;)

jeandemi

Le 60/2.8 AF-D ne faisait plus que 50mm réels au rapport 1/1, et il me semble que l'ouverture se trouvait alors aux alentours de t/4,5

Donc même les objectifs fixes sont impactés par ce phénomène

Glouglou

Va lui falloir un sacré sous sol à Sherpa77 pour faire des photos à l'infini avec son 500mm ...
Bernard

philz77

Citation de: geargies le Février 12, 2016, 22:53:57
Je trouve que tu es suréquipé ce qui te cause des angoisses générées par des questions trop techniques :) je suis prêt à prendre en pension l'objo qui t'inquiète le plus, le temps que tu destresses ;)
En même temps avec ce pseudo !!! ;D

Ergodea

Citation de: Sherpa77 le Février 12, 2016, 19:05:14
Les As du forum sont moqueurs :D Peut etre que d'apres ces premiers retours je serai le seul a ne pas connaitre les consequences des zoom
mais...peut etre pas... donc cela reste une bonne info ::)

Je ne le savais pas non plus,  je viens de l'apprendre...Je suis solidaire avec toi, on sera deux pour les sarcasmes ; )

flo066

C'est vrai que cela aura le mérite de faire découvrir le phénomène à ceux qui l'ignoraient et si perso je le savais pour les zooms comme le 70-200 VRII, ce n'est par contre pas le cas pour le 60mm macro. ???

Verso92

Citation de: Ishibashi le Février 13, 2016, 13:23:02
Existe-t-il une explication étayée du phénomène ?
Je suppose que ça demande une certaine dose de connaissances en optique ?

Un peu de lecture :
http://www.pierretoscani.com/echo_teleobjectifs.html

Sherpa77

Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 13:28:13
Un peu de lecture :
http://www.pierretoscani.com/echo_teleobjectifs.html
Merci Verso,tres interressant,et l'on s'apperçoit lorsque l'on a tout bien lu  ::)que le meme phenomene affecte les focales fixes equipées de multi.
Pour exemple le 300/2,8 afs avec multix2 ferait en realitée 587mm.Et a courte distance et toujours avec les multi montés le phenomene serait plus amplifié
comme notre zoom en question. J'ai bon? :-\

Sherpa77

Citation de: Carl le Février 12, 2016, 18:35:41
Mefie toi ;)