EléMan

Démarré par Mike73, Février 12, 2016, 20:49:25

« précédent - suivant »

Mike73

Bonsoir a tous, dans le but de m'améliorer je fais ma première publication sur ce forum et espère bénéficier de conseils avisés...

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=106265813096094&set=a.106266223096053.1073741826.100011380264166&type=3

Prise avec un Fuji x-t1 et un Canon FD 55mm 1.2 ssc asphérique a 1.8 1/180 et 640 iso
D'avance merci...

Gér@rd

C'est plus facile pour les lecteurs de mettre directement la photo ici...

Mike73

Merci beaucoup Gérard, c'était dans le but de ne pas être limité par le format et poids du fichier.
J'aurais du poster les deux, tant le lien que la photo mise a dimension pour le forum.

Mike73

Suis-je trop pressé ? Ais-je omis de respecter certaines règles du forum ou simplement cette photo manque tellement d'intérêt qu'elle ne suscite aucune réaction ?
Après plus de 200 vues une seule réaction visant a m'aider a bien faire les choses ici mais sans rapport avec la photo elle même...  ???
Je ne sais que penser mais je suis probablement dan l'erreur, veuillez m'en excuser.  ;)

Franciscus Corvinus

Je ne crois pas que tu aies fait une erreur.

Regarde tous les fils et dis-moi si tu es capable de sortir une critique pertinente sur chacun d'entre eux, sans hésitation.

Je vois une photo qui a une tres forte valeur affective. C'est ce qui domine. Je ne saurais te conseiller quoi que ce soit car au plus mes conseils seraient d'ordre esthétique, bien peu de chose en somme par rapport a ce que cette photo représente pour toi.

Cela dit si tu as des interrogations particulieres sur un point ou un autre, ca peut etre une maniere de solliciter des commentaires précis.

Goelo

Bonjour,
et bienvenue.
Ne pas te formaliser, le nombre de vues sur une image en rapport au nombre de commentaires n'induit pas de signification particulière.
Je me lance.

La photo que tu postes est certes un portrait (même un double).
Tu as capté un moment de tendresse, c'est très doux.
Le regard de l'enfant et les yeux fermés, mais expressifs de la maman, c'est touchant.
ça c'est sur le plan de ce qu'exprime l'image.

Pour la composition, le cadrage est très serré, ça peut être un choix, qui ici rapproche le spectateur du sujet.
La netteté sur l'enfant, et un tout petit peu de flou sur la maman, c'est plutôt intéressant (à mon sens).
Les teintes de peau sont un peu difficiles.
La lumière provient peut-être d'une fenêtre ?
La peau de l'enfant est diaphane, et présente une légère dominante cyan, sur son côté droit.
La peau de la jeune femme est plus colorée, et en opposition, un peu trop "rouge" à mon goût.
La fillette étant plus proche de la source de lumière, et sa peau plus fine, explique ces différences.
Tu peux reprendre les teintes par zones, afin de les équilibrer (si tu le souhaites).

AUtre détail, qu'on ne remarque pas forcément lorsque l'on est "impliqué" dans la scène.
La fillette tient un morceau de biscuit (ou de je ne sais quoi) devant son visage...
Il aurait été intéressant de voir une photo prise un quart de seconde plus tôt, la bouche et le nez n'auraient pas été cachés.

Lorsque tu regardes cette photo en famille, tout le monde sera d'accord pour la trouver douce et sympa.
Et si tu conserves cette photo, ce qui vaut la peine,
ta fillette aura toute sa vie un bout de biscuit qui lui rentre dans la narine (j'espère que cela l'aidera à développer le sens de l'humour).

D'où l'importance de prendre du recul devant un sujet et une photo que l'on a réalisée.
Bien faire le tour du cadre avant de déclencher, pour surveiller tout ce qui entre sans y être invité.
et bien regarder une photo ensuite, en s'efforçant d'évacuer la subjectivité, pour traquer tout ce qui est "bizarre" ou incongru...

Pour le reste, je pense qu'avec un peu de patience, tu auras d'autres commentaires.
Ils contrediront peut-être le mien, ce qui est une bonne chose, divers avis valent mieux qu'un.
Bien lire les commentaires, en retirer le positif, et laisser filer ce qui pourrait te froisser.  ;)
Cordialement.

Edit : grillé par Franciscus !  :D

Mike73

Merci beaucoup pour ton intervention Franciscus Corvinus.
Presque toutes les photos que je peux faire on une valeur affective (sauf animalier et architecture) mais ma démarche est de tenter de savoir si l'affectif brouille tellement mon regard que je passe a coté de fautes techniques, de composition, de traitement...
A vous lire...

Mike73

Goelo merci pour ton analyse si détaillée.
Je te trouve dans le vrai sur tout les points abordés, je vais revoir mon traitement au niveau des dominantes de couleur.
Le cadrage était voulu et je suis souvent en portrait serré.
l'éclairage vient bien d'une fenêtre coté enfant et le biscuit en avant plan, bien que voulu, est en effet trop présent devant le visage.
Photo a revoir en fonction des remarques, je poste au plus vite.
Encore merci...

Gér@rd

Sur le fond, je ne vois pas grand chose à rajouter par rapport aux interventions ci-dessus et d'une façon générale, j'aime particulièrement la douceur de cette image et la tendresse qui en émane.

Sur la forme je ne vois pas grand chose à redire dans tes choix de cadrage et de composition (ça se défend). Ce qui me gêne par contre très nettement c'est la main de l'enfant tenant un biscuit devant le nez. Cela casse la lecture en attirant tout de suite le regard du lecteur vers ce point et -de plus- on ne comprend pas immédiatement ce que c'est.

Mike73

Voila la version retouchée...

Si quelqu'un estime qu'il y aurait encore a faire je suis toujours preneur de tout conseils me permettant d'évoluer évidemment !!!

Jean-Paul CUSSET

Beaucoup de tendresse pour moi
Un petit regret, c' est l'impression du biscuit dans le nez
D'un oeil c'est beau

Mike73

merci pour l'avis Jean-Paul CUSSET, ce biscuit va devenir une source de cauchemar pour moi.
Bien que la présence de la main soit une volonté j'ai mal calculé mon déclenchement d'où cette trop grande présence et bien mal placée en plus.

Jean-Paul CUSSET

Il ne faut pas aller jusqu'au cauchemar, le principal a ete atteint; c'est ce coté émotionnel qui compte
D'un oeil c'est beau

Verso92

Citation de: Mike73 le Février 13, 2016, 11:08:10
Suis-je trop pressé ? Ais-je omis de respecter certaines règles du forum ou simplement cette photo manque tellement d'intérêt qu'elle ne suscite aucune réaction ?
Après plus de 200 vues une seule réaction visant a m'aider a bien faire les choses ici mais sans rapport avec la photo elle même...  ???
Je ne sais que penser mais je suis probablement dan l'erreur, veuillez m'en excuser.  ;)

Il faut savoir rester humble : même avec mon ancienneté et mon nombre de messages ici, il arrive que certaines de mes photos postées ici fasse un flop... j'en déduis simplement qu'elle ne suscite pas spécialement d'intérêt chez mes petits camarades, c'est tout...

Mike73

Tu as parfaitement raison Verso92, j'étais trop impatient....
Sans vouloir me trouver des excuses ni même me justifier, mon retour a la photo après plusieurs décennies d'arrêt m'a fait oublier l'humilité... :-[
Je ne désirais pas faire l'impasse sur mon parc d'objectifs Canon FD et n'avait pas les moyens de me rééquiper complètement en reflex.
Donc après quelques années d'économie mon choix c'est porté sur le fuji x-t1 qui me permet de réutiliser mes anciennes optiques... :)
Maintenant je réapprends la photographie et je vais de ce pas réviser la leçon sur la patiente....