Avis retouche et traitement.

Démarré par pandragon61, Février 12, 2016, 23:31:23

« précédent - suivant »

pandragon61

Hello,
Exercice de traitement et de retouche pour travailler sur le pc aujourd'hui. Donc l'expression ... au second plan.
Au final j'aime bien le résultat, mais je pense que c'est imparfait...la chromie, le D&B....
Sans maquillage et avec un peau non-exempt de défauts, j'ai essayé de corriger en travaillant la couleur sur un calque vierge, entre le H et L du split.
J'ai cru comprendre que ce n'était pas la meilleure approche. Mais je n'ai pas trouvé comment corriger autrement les teintes.

Pour conseils et avis. Svp.
Merci.
le HD....

https://www.flickr.com/photos/une_image_de_plus/24867801132/in/photostream/lightbox/

Franciscus Corvinus

Une petite pointe de vert en trop sur mon écran.

Je ne sais pas si tu avais la possibilité d'éclairer un peu plus le fond (pas grand-chose)?

pandragon61

Je n'ai qu'un flash... pour le moment. Mais oui, il manque  un peu de profondeur.

pandragon61

Autre version, avec un petit coup de lumière en plus pour faire ressortir les cheveux, un peu de désaturation.
Merci franciscus du passage.

test  2 by La photo... du dimanche, sur Flickr

rendu sur fond blanc pô terrible. faut cliquer sur l'image et c'est un peu mieux.

LyonDag

Citation de: pandragon61 le Février 12, 2016, 23:49:45
Je n'ai qu'un flash... pour le moment. Mais oui, il manque  un peu de profondeur.

Et alors? On peut faire beaucoup de choses avec un seul flash. En rapprochant le flash et le sujet du fond, la quantité de lumière sur le sujet restait identique, et le fond prenait un peu plus de lumière...

jmk

Pour le fond, il manque une tâche de lumière. La solution de LyonDag est à envisager.
Petite dominante verte sur la une et la deux avec teint "malade" sur la deux

Franciscus Corvinus

En fait ca n'est pas vert je pense mais cyan.

C'est flagrant sur la chemise.

pandragon61

Citation de: jmk le Février 13, 2016, 10:28:53
Petite dominante verte sur la une et la deux avec teint "malade" sur la deux

j'ai utilisé le principe du color grading ( la terminologie française ? ....) sur l'image tout en essayant d'obtenir une peau dont la teinte serait cohérente.  Le dosage est donc imparfait. Je prends note.  :)
Merci.
Il est peut être nécessaire de recalibrer l'écran. :)

Citation de: LyonDag le Février 13, 2016, 10:23:34
Et alors? On peut faire beaucoup de choses avec un seul flash. En rapprochant le flash et le sujet du fond, la quantité de lumière sur le sujet restait identique, et le fond prenait un peu plus de lumière...

:) :)  J'en suis au tout début dans l'apprentissage de l'éclairage. Le choix de distance est liée à la nature du fond, drap noir satiné et plissé.  Il me faut le tester repassé et tendu pour voir.  
Merci pour l'indication.
Citation de: Franciscus Corvinus le Février 13, 2016, 11:22:02

:) Oui, mais la chemise et la peau ont été traitées différemment. La chemise, comme la veste , ont une dominante cyan. Mais ça me va... La peau par contre je n'y suis pas encore.
Merci.

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 13, 2016, 11:22:02

Cyan est plus juste surement  :)

pandragon61

Autre traitement, avec une variation de la teinte globale ( et donc des cheveux ).
J'ai récupéré de la profondeur, je crois. Pour le coup il y a du bleu ;D
Je me demande si ce n'est pas mieux, même si cela est moins réaliste.

j'ai ajusté la teinte de peau aussi, mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant.

test 3 by La photo... du dimanche, sur Flickr

J-L Vertut

j'aime bien la version originale :)

pour l'équilibre chromatique, difficile à apprécier sur un petit format compressé dont les couleurs ont sans doute été tiraillées par le site d'hébergement...
il y a pas mal de voies différentes (et parfois complémentaires) de faire un réglage fin des couleurs sur photoshop, avec comme pré-requis un bon écran à logiciel de calibrage interne (EIZO CG est pour moi la référence) calibré avec une bonne sonde (Eye-One par exemple)
- quelques calques aisés d'utilisation : balance des couleurs, teinte-saturation, correction sélective...
- une solution plus sophistiquée mais aussi plus délicate est d'œuvrer sur le calque "courbes" en travaillant sur trois calques, chacun agissant sur une couche différente (bleu, vert, rouge)

de toute façon, comme pour chaque "apprentissage" ou "test", il me semble qu'il ne faut pas utiliser de photo "sans expression", mais au contraire une photo expressive :
l'équilibre des couleurs (et celui du n&b aussi) dépend de l'ambiance recherchée et/ou proposée par l'image : une photo neutre n'a pas de sens, même dans le domaine scientifique : l'œil capte les informations, mais c'est bien le cerveau qui voit et pilote la perception
donc l'intention, même intuitive, est incontournable
(et si on n'en tient pas cas, l'intuition fonctionnera sans rétro-contrôle)
le cadrage influe lui aussi sur l'équilibre chromatique global d'une image, ce que savent parfaitement les peintres...

en résumé, il n'y a pas de neutralité perceptive, mais il peut y avoir une routine de production, toujours péjorative, qui abrase le sens d'une image

cela tombe bien, cette photo est pour moi très expressive ;)

Goelo

Tu devrais numéroter tes versions.  ;)

Il me semble que tu avances, la V3 apporte quelque chose,
Et en chemin, tu as perdu l'aspect cireux (musée Grévin) du visage de la 1.
:)

J-L Vertut

Citation de: Goelo le Février 13, 2016, 17:31:44
...
Et en chemin, tu as perdu l'aspect cireux (musée Grévin) du visage de la 1.

tu vois, c'est justement cet aspect que je trouvais pertinent pour cette image-là :)

Negens

Citation de: pandragon61 le Février 13, 2016, 11:35:30
j'ai utilisé le principe du color grading ( la terminologie française ? ....)

"Etalonnage"
c'est en vidéo, et c'est un peu différent de ce que l'on fait en photo.
En vidéo, c'est à la base pour garder une cohérence colorimétrique entre les différentes scènes. En numérique, c'est aussi parce qu'on filme avec des couleurs légèrement désaturées et on les resature au besoin en faisant le color grading en post-production

C'est à la mode d'utiliser ce terme en photographie depuis quelques temps, mais je ne vois pas trop le rapport. On a d'autres contraintes en photographie qui est plutôt l'impression sur papier ou la correspondance à la charte graphique d'un site web; et là, c'est plutôt le gamut qu'on doit faire correspondre à l'impression (d'où le gamut warning dans photoshop).

Au pire, si tu n'imprime pas, tu ajustes ta balance des blancs, et tu peux utiliser des dérives de couleurs artistiques pour faire ressortir une ambiance bien définie à la conception du projet.

dioptre

pandragon61

Bon la peau c'est galère.
Je crois qu'il me faudrait des références visuelles. Et être en capacité de mesurer comme le fait dioptre ( merci :) )  la répartition rvb. ..?

Negens - Cette terminologie vient d'une vidéo de N. Taffarel... Et oui, la recherche d'un post-traitement chromatique est effectuée dans l'idée d'obtenir une atmosphère.

Jlv- Je connais un certain nombre de ces outils, mais l'exercice consiste à tenter de les maîtriser sans trop se perdre dans le champ des possibles... Enfin bref, aller droit au  résultat que l'on a en tête.  
Je suis moins regardant que toi sur l'emploi du bon vocable. Neutre n'est pas approprié. Je pensais à l'effet Koulechov. Une expression retenue, minimaliste, ouvre un espace d'interprétations par la variation du contexte ( ou du traitement ).  Mais je ne doute pas que tu connaisses le principe. :)
Version 4-
Je préfère avec le contraste baissé et des noirs remontés et blancs baissés ( je ne connais pas le terme désignant cela ) Pour une ambiance un peu sourde.
Cliquez sur l'image, parce que sur fond blanc...
test by La photo... du dimanche, sur Flickr
Merci à vous. :)

Negens

Citation de: pandragon61 le Février 13, 2016, 22:41:56
Negens - Cette terminologie vient d'une vidéo de N. Taffarel... Et oui, la recherche d'un post-traitement chromatique est effectuée dans l'idée d'obtenir une atmosphère.

Comme quoi même les meilleur(e)s....

Et donc, quelle atmosphère veux-tu apporter? Il y a t'il des éléments de décor ou de lumière qui permettraient de suggérer cette atmosphère? Si oui, lesquels et comment la suggèrent-ils?

pandragon61

Citation de: Negens le Février 14, 2016, 00:02:57
Comme quoi même les meilleur(e)s....

Et donc, quelle atmosphère veux-tu apporter? Il y a t'il des éléments de décor ou de lumière qui permettraient de suggérer cette atmosphère? Si oui, lesquels et comment la suggèrent-ils?

Arff...
Quelques mots : Austérité / retenue / teintes sourdes / voile
Dans l'esprit de certaines images de Dan winters, pour l'exercice.
J'en suis loin.  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: Negens le Février 13, 2016, 20:55:56
"Etalonnage"
"Gradient d'indice" il me semble (et dire que c'est moi normalement qui cherche mes mots en francais!  ;))

Negens

OK!

Austérité, retenue, teintes sourdes et voile... Je pense à monastère! (J'y reviens un peu plus loin)

En regardant, Dan Winters, le premier truc que je remarque, c'est la lumière de fond, comme ça a été indiqué plus haut. Il me semble, qui a effectivement une teinte souvent cyan/vert un peu ocre.
Mais regarde bien la teinte de la peau. Elle est différente de ses fonds. La peau a une teinte plus chaude que le fond. Et quand il ne le fait pas, je ne trouve pas ça forcément très beau. (Je déteste ses portraits de Tilda Swinton)

L'autre remarque, c'est la teinte très sombre des vêtements, ou le cadrage éliminant presque le vêtement. Il cadre souvent aux épaules.
Dans ta photo, on voit énormément ta chemise. A mon goût, ça enlève justement le côté que je qualifierais de "monastique".

Cela ne m'étonnerais guère que Dan Winters ne se soit pas énormément inspiré de ce type de portraits:

Imagine un moine dans son cloître, il est vêtu de manière sombre; seule une petite lucarne lui apporte de la lumière. Cette lumière touche partiellement un des murs qui est forcément proche car il est à l'étroit.

Tu peux déjà aller dans cette direction.

Negens

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 14, 2016, 02:10:32
"Gradient d'indice" il me semble (et dire que c'est moi normalement qui cherche mes mots en francais!  ;))

Le gradient d'indice, il me semble que c'est un terme technique d'optique. En vidéo, on parle bien d'étalonnage. ;)

J-L Vertut

le portrait que présente notre ami a plus, pour moi, ses sources dans les portraits du Titien (ou de l'école hollandaise du XVIème siècle) :
sérieux et intériorité, mais bien dans le monde, comme on disait alors (la chemise claire) et non dans la réclusion du monastère

mais l'on se doit aussi, en photographie de restituer l'instant et pas seulement les références
[ les références étant d'ailleurs un sujet à plusieurs entrées :
- se réfère-t-on au sujet et à la "sensibilité" du peintre (je pense ici au Titien)
- ou à l'ambiance colorée que l'on a en mémoire de ses tableaux aujourd'hui (avec un vernis jauni par les siècles et les bougies)
- etc..., etc... ]

je crois bien qu'il faut faire avec ce que l'on désire, avec son intuition au service de l'envie, du désir de ce que l'on veut montrer
je crois que seul notre ami peut prendre ses décisions
et que, pour aller vite, il doit préciser sa propre sensibilité par les couleurs qui donnent vie au désir, ou, plus simplement, qui restituent, pour lui, pour sa propre sensibilité, l'instant saisi par le déclic
puisqu'au bout du compte, il s'agit d'une photographie et non d'une peinture
en cela, en cette différence ontologique entre peinture et photographie, se tient le fait que la déclinaison du même cliché en différentes ambiances est du champ de la peinture (Andy Warhol, par exemple)
alors que la photographie, à mon sens, va nécessiter un cliché différent, une humeur différente du photographe et du modèle, de leur relation, (même et surtout pour un auto-portrait), et cela quand bien même seules quelques secondes distingueraient dans le temps les deux clichés...
tout cela étant à tempérer par les codes graphiques liant le photographe à son spectateur (les codes culturels en vigueur) ce que d'Agata appelle "la stratégie d'une photographie", mais cette stratégie, à mon avis se situe plus dans le protocole, (et ici s'insère la notion de série) dont peut faire partie le post-traitement et, pour ce qui nous intéresse ici, la gamme chromatique

le reste n'est plus de la libre expression, mais de la manipulation visuelle, de l'image et, par son intermédiaire, du spectateur
et il me semble que c'est la sensibilité, l'honnêteté du désir du photographe qui fait la différence entre stratégie d'expression et manipulation

Carpe Diem

J'aime beaucoup ta dernière version, elle est pour moi très aboutie, les bleus sont veloutés. Elle serait belle sur un papier lisse, mat.
"Color grading" c'est "courbe de dégradé "sur photoshop !

pandragon61

Negens / JLV / Carpe diem

Merci.  :)

Carpe diem - c'est gentil , mais la peau c'est foiré quand même. :D

JlV - Tu es trop disert, je ne me lance pas à la poursuite de tes mots. ;)

Negens-   C'est sympa. Mais c'est vrai que l'école flamande m'inspire davantage  :).  
A tous- Une suggestion: Lire Simon Schama ( les yeux de Rembrandt) , j'en garde un magnifique souvenir.  
___________________________________________________________________________________________________________________

N°5
Je poste sur le même fil, pour ne pas envahir. Et parce qu'il s'agit d'une même direction de traitement.
Toujours un exercice. C'est mieux pour moi.

Cliquez sur l'image pour le hd et le fond noir. :)

Test by La photo... du dimanche, sur Flickr

Franciscus Corvinus

Pour des raisons curieuses, bizarres et inexplicables, j'aime bien tel quel!  ;D

Citation de: Negens le Février 14, 2016, 02:24:40
Le gradient d'indice, il me semble que c'est un terme technique d'optique. En vidéo, on parle bien d'étalonnage. ;)
Tu as raison Negens, je me suis trompé. Mes excuses a ceux que j'ai enduit d'erreur et merci a Carpe Diem. Je vais essayer de retenir...

stef38

J-L Vertut

la dernière est tout à fait dans la tradition hollandaise du XVIème siècle, un genre photographique en soi...

et pour faire vite : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" ;)

pandragon61

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 15, 2016, 01:27:00
Pour des raisons curieuses, bizarres et inexplicables, j'aime bien tel quel!  ;D

Ah? C'est-à-dire?
Citation de: J-L Vertut le Février 15, 2016, 12:11:20
la dernière est tout à fait dans la tradition hollandaise du XVIème siècle, un genre photographique en soi...

et pour faire vite : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" ;)

Oui oui, j'ai compris  :D, tu trouves ça moins intéressant et cela fait plus appliqué. ;D

Merci à vous trois.

Franciscus Corvinus

Citation de: pandragon61 le Février 15, 2016, 16:04:51
Ah? C'est-à-dire?
Rien de bien inquiétant (pour toi): laisses comme ca car ca me plait comme ca! Chercher a en savoir plus releverait de la psychanalyse et crois-moi une vie de psychiatre n'y suffirait pas. ;D

Plus sérieusement j'aime beaucoup les nuances de noirs, c'est quelque chose qui m'a toujours fait vibrer (quand c'est utilisé a bon escient comme ici). Ca ne suffit pas a me faire aimer une photo, mais ca y contribue. Et comme tu ne t'es pas assez planté sur tout le reste, tout baigne. :)

nanot

Je trouve la 5 simplement superbe.  ;)
On sait jamais, ça je l'sais