griller des champis avec une loupe

Démarré par heneauol, Février 13, 2016, 14:35:40

« précédent - suivant »

heneauol

un de mes objectif trop ancien pour que cela soit envisageable de l'envoyer au SAV a une petite zone localisée de champis 1 ou 2 lentilles avant la frontale. j'ai eu l'idée de les griller en utilisant une loupe un jour de plein soleil, mais j'ai peur de briser la lentille (elle est peut-être ED) avec la chaleur (dilatation sur une petite surface) ou de jaunir ou faire fondre la colle (baume du canada).
vos avis?
les hommes, les anges, les v..

dioptre

Citation de: heneauol le Février 13, 2016, 14:35:40
un de mes objectif trop ancien pour que cela soit envisageable de l'envoyer au SAV a une petite zone localisée de champis 1 ou 2 lentilles avant la frontale. j'ai eu l'idée de les griller en utilisant une loupe un jour de plein soleil, mais j'ai peur de briser la lentille (elle est peut-être ED) avec la chaleur (dilatation sur une petite surface) ou de jaunir ou faire fondre la colle (baume du canada).
vos avis?

Ah ! Cela me rappelle mon jeune temps où on s'amusait à carboniser du papier.
Un jour ou une carafe d'eau était restée sur la nappe de la table de la cuisine une focalisation intempestive a fait un trou dans la nappe.

Mais là tu vas avoir du mal à focaliser à l'intérieur de l'objectif, les lentilles sur le trajet vont focaliser les rayons n'importe ou.

ledunois

Pourquoi utiliser une loupe ?
Le laisser à la lumière aurait le même effet sans doute .........sans le risque !

seba

Je pense qu'il doit être possible de focaliser même à l'intérieur de l'objectif (avec la bonne distance loupe-objectif).
Mais pour que ça chauffe il faut qu'il y ait absorption, donc un objet sombre.
Et si ça chauffe beaucoup, oui ça risque bien d'endommager l'objectif, notamment le baume s'il y en a.

heneauol

oui, c'est possible de focaliser un point sur cette petite zone (près de la frontale). par contre un peu peur de la casse. je le laisse à la lumière, les champis ne progressent plus, mais ne disparaissent pas non plus!
à l'occasion, je poste une photo.

titisteph

Griller les champignons avec une loupe, l'idée est originale et intéressante.
Mais cela ne va rien arranger : au lieu de filaments blancs, tu auras des filaments noirs, mais ils seront toujours là. Cela dit, ça va améliorer un peu le contraste (le blanc fait perdre du contraste).
Les champignons ne progressent que si l'objectif est stocké au noir et à l'humidité. Sinon, ça reste stable.

Déjà, un simple stockage en lieu sec, même au noir, va empêcher la propagation.

Sinon, tu as peut-être la possibilité de retirer la lentille incriminée, si c'est la frontale (pour la nettoyer, si les champis sont sur celle-ci). Souvent, il suffit de dévisser la bague avec le nom de l'objectif pour atteindre la première lentille. Il faut un outil spécial pour éviter les catastrophes (spanner).

dioptre

Citation de: heneauol le Février 14, 2016, 10:23:26
oui, c'est possible de focaliser un point sur cette petite zone (près de la frontale). par contre un peu peur de la casse. je le laisse à la lumière, les champis ne progressent plus, mais ne disparaissent pas non plus!
à l'occasion, je poste une photo.
Tu as essayé ?

heneauol

Citation de: dioptre le Février 15, 2016, 15:35:12
Tu as essayé ?

oui, 3 secondes. j'ai arrêté par peur de dilatation ponctuelle provocant le bris de la lentille ou détérioration du baume ou du traitement anti R.

les champis sont localisés sur +- un rond de 4mm. je ne pense pas que cela risque de devenir noir, les champis vont sans doute "flétrir"... si la lentille ne casse pas avant!
je n'ai pas d'outil pour démonter, et j'ai peur de mal le remonter.

domenge

Tu mets ton objectif dans un sac congel sans ses bouchons, tu mets un coton imbibé de formol dans le sac  et tu mets en pleine lumière en renouvelant le formolet ce pendant un mois....cela stoppe la prolifération et "tue" les champignons

jeandemi

Citation de: domenge le Février 16, 2016, 14:11:42
Tu mets ton objectif dans un sac congel sans ses bouchons, tu mets un coton imbibé de formol dans le sac  et tu mets en pleine lumière en renouvelant le formolet ce pendant un mois....cela stoppe la prolifération et "tue" les champignons
Et dans certains cas attaque le traitement de surface des lentilles !

heneauol

photo des champis (éclairé par derrière). Mes objo étaient entreposés dans un placard...
je vais sans doute essayer le traitement au formol, c'est moins risqué

tkosak

Citation de: heneauol le Février 24, 2016, 10:02:10
photo des champis (éclairé par derrière). Mes objo étaient entreposés dans un placard...
je vais sans doute essayer le traitement au formol, c'est moins risqué
C'est peut-être moins risqué pour tes objectifs que les chauffer avec une loupe, sans doute, mais pour toi c'est nettement pire (toxique!). Mais c'est toi qui vois.

dioptre

Toxique ! toxique !
Il faut raison garder.
Il y a une différence entre le professionnel qui utilise un produit dangereux tous les jours et celui qui utilise se produit une fois de temps en temps.
Ma mère utilisait la "benzine" pour détacher les vêtements, pas plus d'une matinée par an. Rien à voir avec le teinturier qui l'utilisait quasiment journellement.
Quand je fais de la peinture je n'hésite absolument pas de me nettoyer les mains au white spirit, mais ce n'est pas toutes les semaines.

esperado

Citation de: domenge le Février 16, 2016, 14:11:42
Tu mets ton objectif dans un sac congel sans ses bouchons, tu mets un coton imbibé de formol dans le sac  et tu mets en pleine lumière en renouvelant le formolet ce pendant un mois....cela stoppe la prolifération et "tue" les champignons
Un mois ? Tu y vas fort. 24 Heures suffisent. Attention, le formol est extrêmement toxique et cancérigène. Ne le respirer à aucun prix, travaillez dehors..
Si, comme moi, vous constatez, après une nuit sur le balcon avec le formol que votre objectif est plein de buée, ne vous affolez pas. Laissez-le sécher au soleil. Le Formol (transparent) mettra longtemps à s'évaporer entre les lentilles, mais tout rentrera dans l'ordre.
Souvent, les champignons ont légèrement attaqué le verre ou les traitements anti-reflets, et des traces restent. On pourra, la plupart du temps, les faire disparaître avec un démontage et un nettoyage mécanique (mico-fibre).

tkosak

Citation de: dioptre le Février 24, 2016, 22:01:55
Toxique ! toxique !
Il faut raison garder.
Il y a une différence entre le professionnel qui utilise un produit dangereux tous les jours et celui qui utilise se produit une fois de temps en temps.
Ma mère utilisait la "benzine" pour détacher les vêtements, pas plus d'une matinée par an. Rien à voir avec le teinturier qui l'utilisait quasiment journellement.
Quand je fais de la peinture je n'hésite absolument pas de me nettoyer les mains au white spirit, mais ce n'est pas toutes les semaines.
Ben oui, toxique. Ben oui, tu as raison, la fréquence d'absorption influe sur la probabilité de choper une saloperie. Mais on a aussi tous des exemples de non fumeurs (même pas passifs!) crevant d'un cancer de fumeur, ou de personnes anti-alcooliques qui ont eu le foie pourri par une cirrhose. Et inversement, des fumeurs invétérés qui meurent vieux et pas malades, ou des hyper-tendus chroniques qui n'ont jamais eu le moindre souci cardiaque. Et tant d'autres encore.
Il n'empêche, oui, toxique. Moi aussi il m'est arrivé de me laver les mains au trichlo, de touiller des produits à base de white spirit et autres. Pas mort ni malade. Pas encore? Mais je maintiens : toxique.

esperado

Citation de: tkosak le Février 25, 2016, 14:45:31
Mais je maintiens : toxique.
Et pas qu'un peu, ça pique les yeux, ça dé-sèche la gorge, ça laisse un gout douceâtre et immonde dans la bouche, même en prenant des précautions.  Attention aussi à ne pa laisser cette saloperie entrer en contact avec la peau. Mais, bon, comme  on fait pas ça tous les jours, on devrait survivre .... De toutes façon c'est la vie qui nous tue.

dioptre

Citation de: tkosak le Février 25, 2016, 14:45:31
Ben oui, toxique. Ben oui, tu as raison, la fréquence d'absorption influe sur la probabilité de choper une saloperie. Mais on a aussi tous des exemples de non fumeurs (même pas passifs!) crevant d'un cancer de fumeur, ou de personnes anti-alcooliques qui ont eu le foie pourri par une cirrhose. Et inversement, des fumeurs invétérés qui meurent vieux et pas malades, ou des hyper-tendus chroniques qui n'ont jamais eu le moindre souci cardiaque. Et tant d'autres encore.
Il n'empêche, oui, toxique. Moi aussi il m'est arrivé de me laver les mains au trichlo, de touiller des produits à base de white spirit et autres. Pas mort ni malade. Pas encore? Mais je maintiens : toxique.

Je n'ai jamais dit le contraire !
Mais quand je dis raison garder,va voir les forums de bricolages !
Pour manipuler un peu de white pour une peinture certains sont prêts à te conseiller combinaison intégrale et masque à cartouche filtrante !

Tes exemples médicaux ne tiennent pas.
Le gars qui a un cancer du poumon sans avoir fumé ou subit passivement, ce n'est pas un cancer du fumeur.
Une cirrhose peut être due à bien autre chose que l'alcool :troubles du métabolisme, affections cardio-vasculaires

esperado

Oui, en travaillant avec précaution,dehors et avec des gants pour protéger la peau, j'ai réussi à survivre jusqu'ici.

tkosak

Citation de: dioptre le Février 25, 2016, 18:08:02
Je n'ai jamais dit le contraire !
Mais quand je dis raison garder,va voir les forums de bricolages !
Pour manipuler un peu de white pour une peinture certains sont prêts à te conseiller combinaison intégrale et masque à cartouche filtrante !

Tes exemples médicaux ne tiennent pas.
Le gars qui a un cancer du poumon sans avoir fumé ou subit passivement, ce n'est pas un cancer du fumeur.
Une cirrhose peut être due à bien autre chose que l'alcool :troubles du métabolisme, affections cardio-vasculaires
Ben oui, tu as raison : c'est toxique. Même si ça ne tue pas, ou pas tout de suite. Et tous les exemples prêtent le flanc à critique et contre-exemple. Moi qui ne suis pas médecin (ni sur un forum médical) je ne m'aventurerai pas plus loin dans cet échange.

detrez

je commence à sautiller bêtement, c'est normal, chef ?

esperado

Citation de: detrez le Février 26, 2016, 11:03:32
je commence à sautiller bêtement, c'est normal, chef ?
En criant "L'Europe l'Europe, l'Europe "?

detrez