traitement d'anciens nef avec Dxo actuel

Démarré par un_amateur, Février 13, 2016, 19:58:58

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonsoir à tous,

question sans intérêt peut être (mais je n'ai, je l'avoue, pas le courage de faire diverses tentatives) un ancien nef traité avec dxo "ancien" (j'ai eu toutes les versions de DXO) donnerait-il au final un meilleur Jpg aujourd'hui avec la toute dernière version de DXO qu'à l'époque (par exemple DXO 5.x) ?

Quelqu'un pourrait-il poster un ou 2 exemples ?

Merci.

Noir Foncé

Bonsoir,
Le résultat sera bien meilleur, pour beaucoup de raisons, dont certaines ne dépendent pas forcément de DxO.
- Depuis 2007, tu as dû traiter des centaines voire des milliers de photos. Ta maîtrise du logiciel est donc bien meilleure, mais surtout, ton œil a évolué. Tes développements sont plus subtils, ton style s'est affirmé.
- Il est probable que ton écran soit plus grand, de meilleure qualité, mieux calibré. Tout cela contribue à un meilleur développement.
- DxO a bien évolué lui aussi. Le débruitage Prime fait des merveilles, le Smart Lighting est moins agressif, de nouvelles possibilités de réglage sont apparues.

Alors pour les photos qui le méritent, l'effort de reprendre à nouveau le développement vaut vraiment le coup.

Pieloe

Citation de: un_amateur le Février 13, 2016, 19:58:58
question sans intérêt peut être (mais je n'ai, je l'avoue, pas le courage de faire diverses tentatives) un ancien nef traité avec dxo "ancien" (j'ai eu toutes les versions de DXO) donnerait-il au final un meilleur Jpg aujourd'hui avec la toute dernière version de DXO qu'à l'époque (par exemple DXO 5.x) ?

Si tu as toutes les versions, fais l'essai  ::)
J'ai démarré avec DOP 8 dont DOP 9 reprends différemment les réglages.
DOP 10 itou.
La faute à l'évolution de smartLighing principalement dont "la puissance" des curseurs à évolué.
Noter que les versions suivantes propsent toujours les réglages v7 et v9.

Je viens de terminer un gros travail de rangement définitif de mes images.
J'ai préféré réinstaller DOP8 plutôt que les reprendre avec DOP10 ... sauf les meilleures ou celles trop à la rue que j'ai complété avec DOP10.
La théorie de Noir Foncé est tout à fait recevable.

prestinox

Hello,

J'ai acquis DxO avec mon D200 et j'ai conservé mes raws bien archivés. Idem pour mon D7000 que j'utilise toujours en appoint de mon D610.

Entre un JPEG de D200 généré avec la version 6 et le même avec la version 10, il n'y a pas photo comme on dit si on peaufine les nouveaux réglages. DxO a beaucoup évolué entre ces 2 versions.
Maintenant, si le JPEG a été généré par la V8 ou la V9, la différence ne sera pas énorme sauf à utiliser Prime si c'est pour une expo et une petite série.

Je regénère régulièrement mes raws les plus intéressants pour tester une nouvelle version de DxO, j'ai vite la réponse côté améliorations.
Si je dois faire une rétrospective issue des 2 ou 3 boitiers, je regénère le tout avec la dernière version.

Par contre, j'imprime avec LR 3.6 et juste avant, j'équilibre la luminosité des TIFF ;)

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

John Lloyd

Comme demandé, voici une photo en exemple, fichier original, puis derawtisation par défaut avec DXO V5.3.5 puis V10. A toi de juger ;-)

John Lloyd

John Lloyd

John Lloyd

Et les crops à 100%. L'original

John Lloyd

John Lloyd

... et avec la V10

un_amateur

Bonjour et merci à ceux qui ont répondu.
J'ai fait 3/4 essais et je confirme qu'il y a quelques améliorations comme le souligne John Lloyd.
En fait pour moi le vrai plus incontestable est le traitement Prime que nous n'avions pas.
Du coup et de façon incontestable je garde tout (le raw + le JPG généré). J'avais hésité à ne plus garder tous les raw.

ChatOuille

Je suis d'avis de garder les Raw, au moins pour les photos importantes. Les logiciels s'améliorent sans cesse... et nous aussi.