Plantage DXO suite à un écran bleu

Démarré par photojour, Février 13, 2016, 22:48:25

« précédent - suivant »

photojour

Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème avec DXO pro.

Système dexploitation : Windows 10 mis à jour depuis un mois après utilisation de Windows 7
Problème : impossibilité de traiter les photos à la suite d'un plantage de windows 10.

J'ai utilisé pendant des années DXO pro sur Windows 7 et ai toujours eu des problèmes de plantage lorsque je traitais des photos en grand nombre (plus de 20 ou 30 photos). Le problème était toujours le même : écran bleu sous Windows 7. Plantage matériel.
Habituellement, je redémarrai mon PC et je refaisais des traitements avec moins d'images.
C'était gênant, mais DXO refonctionnait.

Depuis un mois j'ai installé Windows 10 et ce soir lors d'un traitement d'une centaine photos, le PC a planté.
Depuis ce plantage, après redémarrage du PC et de DXO, il m'est devenu impossible de traiter mes photos :  lorsque je lance le traitement même pour un seul fichier, une erreur s'affiche avec un point d'exclamation rouge.
En d'autres termes, je ne peux plus traiter aucune image avec DXO.

J'ai essayé de désinstaller DXO puis de réinstaller, rien à faire : le traitement commence, et après quelques secondes, point d'excmlmation rouge.
J'ai également essayé de désactiver "Accélération GPU" et "Activer Open CL", sans résultat.

Comment faire ?
Merci de votre aide.

fabco

J'utilise dxo depuis la version 6 et je n'ai jamais eu ce type de problème.
Tu peux décrire les caractéristiques de ta machine ? proc, CG, memoire, cm, dd

Sinon as-tu contacté le sav de dxo pour expliquer ton souci ?

Tu développes quel raw ?

Utilises-tu de nombreuses corrections comme le débruitage, poussière,recadrage en même temps sur tes photos.

Noir Foncé

Si tu as la bonne habitude d'utiliser les fichiers sidecar .dop, tu peux supprimer le catalogue, qui est peut-être à l'origine du plantage.
Voir ce lien :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248480.msg5783557.html#msg5783557
Attention, si tu n'as pas paramétré le logiciel pour générer les .dop, la suppression du catalogue te fera perdre tous les régages effectués.

titroy

Citation de: Noir Foncé le Février 13, 2016, 23:56:03
Si tu as la bonne habitude d'utiliser les fichiers sidecar .dop, tu peux supprimer le catalogue, qui est peut-être à l'origine du plantage.
Voir ce lien :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248480.msg5783557.html#msg5783557
Attention, si tu n'as pas paramétré le logiciel pour générer les .dop, la suppression du catalogue te fera perdre tous les régages effectués.

Pas mieux. Je commencerais aussi par là.

Phil_C

Il faudrait d'abord en connaître plus sur le plantage matériel, qui persiste y compris après changement de l'OS. Un écran bleu peut avoir de multiples causes racines, et il n'est pas évident que DxO en soit la cause directe.
J'essaierais déjà avec CPUID HW monitor de contrôler les températures, tensions, ventilation, tout en stressant la machine avec un logiciel gourmand, sinon, la fonction stress de CPU-Z

Pieloe

Citation de: Phil_C le Février 14, 2016, 09:26:15
Il faudrait d'abord en connaître plus sur le plantage matériel, qui persiste y compris après changement de l'OS. Un écran bleu peut avoir de multiples causes racines, et il n'est pas évident que DxO en soit la cause directe.

Il faudrait surtout nous indiquer ce qu'est cette "erreur (qui) s'affiche avec un point d'exclamation rouge."  ???

gerarto

Les symptômes laissent effectivement penser que DxO ne doit pas y être pour grand chose : c'est probablement un problème matériel qui perdure puisque s'étendant sur deux versions de Windows.

Le problème c'est qu'il peut y avoir de multiples causes matérielles...
En plus des cas évoqués plus haut, il peut y avoir
- problème de mémoire (au fait, combien de RAM installée ?)
- problème de disque dur : si pour une raison quelconque DxO n'arrive pas à y accéder quand il en a besoin, ça peut "planter" !
D'ailleurs, est ce que les photos ne sont pas sur un disque externe, en USB par exemple ?
On peut aussi avoir des problèmes si les répertoires sont en lecture seule (j'ai eu le problème avec un logiciel tiers qui se permettait de les verrouiller en écriture, mais peu probable ici : ça n'engendre normalement pas d'écran bleu). 

photojour

Bonjour les amis;,
Merci de vos tentatives de trouver une solution.
Le point d'exclamation indique : "Erreur de traitement inconnue".
J'ai fait appel au SAV de DXO.
Je vous donnerai la solution si on en trouve une...

photojour

Je voudrais ajouter :
les fichiers sont des NEF ou des ARW, pareil impossible de les traiter.
DXO s'ouvre mais affiche une erreur de traitement.
J'ai réinstallé DXO, rien à faire.
J'ai traité des milliers d'images déjà avec DXO, sur une machine performante avec 8 Mo de RAM, et des disques qui a priori après analyse sont sains.
Peut-être le plantage vient-il en effet d'une surcharge de travail, puisqu'il se produit lorsque DXO a énormément de'images à traiter.
Mais ce qui est incompréhensible c'est que je n'arrive plus à faire fonctionner du tout DXO.

Phil_C

photojour

fabco

tu as peut être un fichier de traitement HS, c'est déjà arrivé qui bloque le traitement d'autres fichiers.

Tu pourrais essayer de supprimer la base de régistre, de supprimer les profil des optiques puis à partir d'un nouveau dossier y mettre quelques fichiers raw sans les .dop et d'essayer de faire le traitement.
Dop va bien sur de demander les profils correspondant tu les télécharges.

photojour

Merci pour les suggestions.
J'ai envoyé un debug à DXO, j('attends la réponse.
J'ai malheureusement tout essayée : réinstallation, suppression de la base de données, et tutti quanti.
Un mystère.
Le logiciel s'ouvre sans aucun problème, mais les images, quelles qu'elles soient, déjà traitées ou jamais traitées, restent en échec de traitement avec toujours le même message.
Wait and see....

titroy

Citation de: photojour le Février 15, 2016, 21:15:31
Merci pour les suggestions.
J'ai envoyé un debug à DXO, j('attends la réponse.
J'ai malheureusement tout essayée : réinstallation, suppression de la base de données, et tutti quanti.
Un mystère.
Le logiciel s'ouvre sans aucun problème, mais les images, quelles qu'elles soient, déjà traitées ou jamais traitées, restent en échec de traitement avec toujours le même message.
Wait and see....

Y aurait il eu une mise à jour de Framework.Net ?
A vérifier dans l'historique des maj Windows.

Samoreen

Citation de: gerarto le Février 14, 2016, 16:17:34
Les symptômes laissent effectivement penser que DxO ne doit pas y être pour grand chose : c'est probablement un problème matériel qui perdure puisque s'étendant sur deux versions de Windows.

Absolument. Quelques petits rappels...

Un écran bleu est toujours le résultat d'une erreur non récupérable au niveau de l'OS, pas au niveau d'une application (même si elle peut en être la cause indirecte quand elle fait appel à un service de l'OS qui est déstabilisé à cause d'un des problèmes cités ci-dessous). Cette erreur, cause de l'écran bleu, a toujours lieu dans une couche de l'OS où celui-ci ne peut pas reprendre la main (comme il le fait quand une application se plante). Dans toutes les versions de Windows post-XP une application ne peut pas planter le système. Au pire, elle peut générer une exception non traitée qui sera récupérée par l'OS. Pour les écrans bleus, ça se passe donc toujours dans un des sous-systèmes de Windows ou dans un pilote, ce qui réduit la recherche aux éléments déjà cités plus haut:

- Problème de mémoire (panne aléatoire - vérifier en permutant les barrettes)
- Panne aléatoire du disque pendant que l'on accède au fichier de pagination (c'est comme une panne mémoire mais cette fois cela concerne la mémoire virtuelle)
- Pilote de la carte graphique (c'est le cas le plus fréquent - ces pilotes fonctionnaient jusqu'à Windows NT 4.0 à un niveau où leur défaillance ne pouvait pas mettre l'OS en péril; ils furent ensuite ramenés à un niveau plus bas dans le système pour des raisons de performances, ce qui a rendu l'OS beaucoup plus vulnérable à ces pilotes)
- Périphérique hardware ou son pilote générant des perturbations à bas niveau (panne, carte mal enfichée, mauvais contact, mauvaise connexion...).

Si l'écran bleu est systématiquement généré pendant l'utilisation d'une application graphique, la probabilité pour qu'il y ait un problème de pilote graphique ou une défaillance de la carte au niveau hardware est donc très forte.
Patrick