Et si vous n'aviez que trois fixes!

Démarré par Bleuvague, Février 14, 2016, 00:23:58

« précédent - suivant »

Alfie

Voici les fixes que j'utilise lorsque ce n'est pas le "couteau suisse" (28-300mm Nikon) ou l'artillerie pour l'animalier

Zeiss ZF.2 : f3,5/18mm
Zeiss ZF.2 : f2/35mm
Nikon AF-D : f1,8/85mm

Je peux ajouter le Nikon Macro AF-D : f2,8/60mm (mais je fais de moins en moins de macro)
Alain

Aria

Les guerriers Sith vont toujours par deux, le maitre et l'apprenti  :)

- 50mm + 28mm

ou

- 50mm + 85mm

fski

Citation de: Aria le Février 24, 2016, 17:56:10

Jolie !!!!!

:)

Un Deux Trois!

J'avais dit  20mm, 35mm, 50mm...

Et Nikon sort un DL 18-50... lumineux.

Je suis bien tenté  ;D ;D ;D

Oui, ça remplacera pas des fixes sur un reflex 24x36, mais quand même  8)
bain alors!

Aria

F100

Citation de: Un Deux Trois! le Février 24, 2016, 18:25:52

Oui, ça remplacera pas des fixes sur un reflex 24x36, mais quand même  8)

... d'autant que si tu aimes la photo de rue mais aussi la macro... il te faut 2 DL   ;D

Lautla

Citation de: Aria le Février 24, 2016, 17:56:10
J'en déduis donc que tu as soit mon age soit l'age de mon gamin ;-)

Verso92

Bizarre cette plage de focale sur un capteur Cx... plus de GA ?

fski

Citation de: Aria le Février 24, 2016, 18:38:45
Je trouve que 2 objos dans la besace suffisent largement  :) ;)

je sui d'accord...je suis 28+50...et chaquoi que j'en prend un 3ieme, il y en a toujours 1 qui ne sort jamais  ;D

fski

Citation de: Verso92 le Février 24, 2016, 21:27:00
Bizarre cette plage de focale sur un capteur Cx... plus de GA ?

nikon semble presenter ses comact en equivalent 24x36 maintenant  ;)

Verso92

Citation de: fski le Février 24, 2016, 21:34:58
nikon semble presenter ses comact en equivalent 24x36 maintenant  ;)

Ah, OK... en Cx, donc, un 18 est un standard sur les One, et un UGA sur les DL.
Ça commence à devenir compliqué pour moi...

Aria

Citation de: Lautla le Février 24, 2016, 21:19:56
J'en déduis donc que tu as soit mon age soit l'age de mon gamin ;-)
Ou alors j'ai un gamin qui a ton âge, ou l'âge du tien ?  :D ;) (ou qui n'est plus vraiment gamin, ou qui l'a été...)

Citation de: fski le Février 24, 2016, 21:33:16
je sui d'accord...je suis 28+50...et chaquoi que j'en prend un 3ieme, il y en a toujours 1 qui ne sort jamais  ;D

28mm et 50mm pour la balade je trouve ça très bien aussi. ET même constat pour le 3éme qui est toujours de trop.

55micro

Je ne comprenais rien à cette histoire de DL, il était temps que j'aille faire un tour dans la section "Compacts"  ;D
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: Aria le Février 24, 2016, 21:54:21
28mm et 50mm pour la balade je trouve ça très bien aussi. ET même constat pour le 3éme qui est toujours de trop.
Pareil!
The lunatic is on the grass.

Sim2Bas

Bien d'accord 2 c'est suffisant, souvent même je n'utilise qu'un objectif à la fois...  :P

Mais je crois que la question c'est de choisir 3 fixes à posséder au total, pas pour une seule sortie, ce qui est beaucoup dans un cas deviens peu dans l'autre.

Par ailleurs, quelqu'un a déjà fait la remarque, mais je suis étonné de la proportion d'utilisateurs de la focale 58 !  je crois que ca en dit beaucoup sur la qualité des objectifs 58mm.
Pas tout à fait net

Fred_G

Citation de: Sim2Bas le Février 25, 2016, 11:48:24
Mais je crois que la question c'est de choisir 3 fixes à posséder au total, pas pour une seule sortie, ce qui est beaucoup dans un cas deviens peu dans l'autre.
A priori, si 2 objectifs te suffisent quand tu fais des photos, il n'est peut-être pas nécessaire d'en posséder plus?  ::)
The lunatic is on the grass.

Sim2Bas

Citation de: Fred_G le Février 25, 2016, 12:49:21
A priori, si 2 objectifs te suffisent quand tu fais des photos, il n'est peut-être pas nécessaire d'en posséder plus?  ::)

Tu as parfaitement raison, et je pense que la maturité amène à la simplicité.
Pour mes photos personnelles je n'utilise quasiment qu'un objectif pendant une longue période. Mais ca ne veut pas dire que je revends les autres ou que je n'y reviens jamais. D'ou mon distingo entre le nombre d'objectif à avoir dans son sac pour une sortie (3 c'est beaucoup) et celui à avoir dans ses armoires (3 c'est peu).

Pas tout à fait net

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

undertaker

A chacun sa pratique. Personnellement, c est ou je sors avec le 20, le 40 et le 58 voigtlander quand c'est une sortie cool ou avec le 18-35, le 50 et le 85 quand je veux l'AF... au point que le 24-70 et 70-200 ne sortent presque pas...

Buzzz

Citation de: Aria le Février 24, 2016, 21:54:21
+1

Effectivement, avec 3 objectifs il y en a toujours un qui es un peu superflu... mais pas forcément la même focale, ça dépend des sorties. Et puis même si le "3e" ne fait très peu voire quasiment pas de photos comparativement aux deux autres, souvent ses rares images justifient sa présence dans le sac... Ou alors je ne prends qu'un seul objo, et ce sera un 50 mm dans 99,99% des cas :)

Citation de: Sim2Bas le Février 25, 2016, 14:12:03
Pour mes photos personnelles je n'utilise quasiment qu'un objectif pendant une longue période. Mais ca ne veut pas dire que je revends les autres ou que je n'y reviens jamais. D'ou mon distingo entre le nombre d'objectif à avoir dans son sac pour une sortie (3 c'est beaucoup) et celui à avoir dans ses armoires (3 c'est peu).
Pareil, pas besoin de se surcharger pour une sortie photo... par contre il est bon d'avoir du choix avant de partir :)

Buzzz

Johan30

J'ai actuellement un D750 couples avec un sigma 24-35 F2 , un 50F1/4 et un 70-200F2/8 .
Apres si je devais choisir je dirais

50 mm F1/4
85 mm F1/8
150 mm F2/8 

Aria

Citation de: Buzzz le Février 25, 2016, 18:03:58
Ou alors je ne prends qu'un seul objo, et ce sera un 50 mm dans 99,99% des cas :)

Oui le 50mm est vraiment incontournable, j'adore  ;)

super_newbie_pro

Après réflexion, je change ma triplette...

virer le 50 f1.8G qui aurait plus servi en secours au profit d'un 14mm
Remplacer le 20 par le 24 qui est très bon dans les angles contrairement au précédent

- Samyang 14mm en intérieur pour les monuments historiques, monuments religeux et quelques paysages par mauvais temps ou temps nuageux qui n'ont pas besoin de filtre pola
- Nikon 24mm f1.8G pour la plupart des photos de paysages et d'architecture n'ayant pas besoin d'un trop grand angle + filtre pola
- Le Nouveau Tamron 90mm f2.8 VC macro tropicalisé pour tout ce qui macro / aquariums / portraits

Niveau prix, le samyang 14mm + le nikon 24mm f1.8G donnerait le prix du tamron 15-30 mais ce dernier ne peut recevoir de filtre...
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Jean-Claude

Oui là j'ai du mal à suivre là

Remplacer le 50 par un 14 et le 20 par un 24 !!!

et pourquoi pas remplacer le 50 par un 24 et le 20 par un 14 ?

;D ;D ;D

super_newbie_pro

ahah ; je me suis rendu compte que de part la nature de mes photos je n'avais besoin que de deux optiques. Une pour les paysages et les monuments, et une pour la macro et portraits. (exception faite pour l'animalier mais là dessus pour moi c'est le tamron 150-600 donc ça n'entre pas dans ce topic)
Au départ j'étais parti sur un Nikon 20mm f1.8G (780€ ou 660€ marché gris) et le tamron 90mm actuel (450€) mais ce qui m'a toujours titillé dans ce choix c'est sur de nombreuses photos, confirmé par le test de lemondelaphoto ( http://www.lemondelaphoto.com/TEST-Nikkor-AF-S-20-mm-f-1-8-G-ED,10396.html ) , des angles très mauvais à PO pour le 20mm. Je trouve un peu dommage quand le budget est limité, de mettre autant d'argent sur une optique si au final on ne peut pas exploiter pleinement les angles et si c'est pour cropper à cause de ça. D'autant si les photos sont destinées à être agrandies. Le 50mm n'avait pour moi que l'utilité d'être une optique de secours.

Le Nikon 24mm f1.8G est presque un sans fautes même à PO comme le souligne Benjamin FAVIER mais dans certaines circonstances, notamment dans des édifices religieux pour ne citer que ça, c'est pas assez large. Le 14-24 de Nikon aurait été parfait mais son prix de 2000€ (ou 1500€ en marché gris) m'est inaccessible.

J'ai regardé ce qu'on pouvait trouver de plus piqué en dessous de 20mm et le samyang 14mm est très bon (une fois la distortion moustache corrigée) avec un prix imbattable de 330€. Ses deux seuls hics ; pas d'AF (mais avec ce genre de focal est-ce vraiment très utile ?) et impossible d'y mettre de filtres (mais moins ennuyeux vu à quoi je le destine).

Je vois donc le Nikon 24mm f1.8G (800€ ou 650€ en marché gris) comme optique principale pour la plupart des photos de paysages et d'architecture n'ayant pas besoin d'un trop grand angle, couplé à un filtre pola, et le samyang 14mm (plus ou moins 330€) en intérieur pour les monuments historiques, monuments religieux et quelques paysages par mauvais temps ou temps nuageux qui n'ont pas besoin de filtre pola. Le Nouveau Tamron 90mm f2.8 VC tropicalisé pour tout ce qui macro / aquariums / portraits
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8