HELP format expo

Démarré par everest, Février 20, 2016, 09:35:36

« précédent - suivant »

everest

Bonjour à tous, je prépare une expo sur le thème de la neige en noir et blanc et je suis devant une question existentielle.
Le format des images sera du 60X90 ou 60X80 collé sur dibond et je me pose la question de laisser une marge blanche autour des photos ou pas.Que feriez vous ????
Merci

Verso92

En ce qui me concerne, je laisse toujours une marge blanche...
Attention, toutefois, si les images comportent des zones (très) claires en bordure d'image : perso, je mets toujours un liseré (gris foncé) autour de l'image pour la "fermer" et empêcher qu'elle ne se mélange avec la marge.

Jean73

Bonjour,

Moi, comme Verso, marges blanches + liseré (très) fin.

Je ne sais pas si ta question est technique ou esthétique ; sans-doute connais-tu déjà tout ce que je te propose ci-dessous au cas où tu en aies besoin :

La première question que tu dois te poser : ton format d'impression est-il identique pour toutes tes images? Si oui, le plein cadre est possible et donne son effet sur dibond mais il faudra surveiller les parois d'accrochage ; il est alors souvent plus avantageux de décoller les images des parois (1 à 2 cm). L'aspect moderne épuré peut bien convenir à une série de neige.

Par contre, si tu as plusieurs formats de photos (recadrées), les marges sont presqu'indispensables puisqu'elles te permettent d'homogénéiser tes séries en ayant des tailles de support identiques, ce qui peut être important car le mélange de dimensions rend difficile l'accrochage ; penser alors à enregistrer des modèles dans un logiciel comme LR car tu risques vite de t'y perdre ; un autre avantage des marges est de surmonter les contraintes de ton imprimante si tu imprimes toi-même car la plupart des imprimantes obligent à une marge de sécurité (dans ce cas, tu achètes du dibond prédécoupé à contre-coller)

En espérant que cela te soit utile... Jean

carpat

ça peut aussi dépendre des murs sur lesquels ton expo sera accrochée...
Mais je tendrais à rejoindre les deux avis convergents déjà exprimés.
Ainsi que te laisser faire ton choix d'auteur... ;)

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Personnellement quand j' ai des dibons, je ne mets jamais de cadre.

Le nec plus ultra, c'est de mettre les dibons en caisse américaine, effet garanti.

Mais il faut laisser le choix à l' auteur.

Bonne expo.

Gérard B.

Citation de: Flash71 le Février 22, 2016, 07:48:22
Salut à toutes et à tous,

Personnellement quand j' ai des dibons, je ne mets jamais de cadre.

Le nec plus ultra, c'est de mettre les dibons en caisse américaine, effet garanti.

Mais il faut laisser le choix à l' auteur.

Bonne expo.
Certe! Mais à quel prix?