lightroom et ACDsee pro 9

Démarré par Michelle, Février 14, 2016, 10:58:27

« précédent - suivant »

Michelle

Bonjour

Je n'ai jamais été très à l'aise avec Lightroom et me sers plutôt de Photoshop même pour des corrections simples. Pour mon classement je me sers d'Acdsee dont je possède la version 8.

M'étant inscrite pour la version CC mensualisée, je pensais ne pas renouveler Acdsee mais je me pose quand même des questions. Avec la version pro 9, Acdsee me semble vraiment en concurrence directe avec Litghtroom. Qu'en penser ? Avez-vous pu comparer les 2 ?
Je sais qu'il y a les inconditionnels de Lightroom pour qui rien n'est comparable, mais j'en appelle à ceux qui sont sans a-prioris et objectifs dans leur jugement avant de faire éventuellement la mise à jour proposée.
Merci d'avance de leur réponse

tkosak

Le fait de poser une question contient déjà une bonne partie de la réponse. Et il ne nous appartient pas de te la donner. Juste des avis, forcément divergents, parfois inutilement passionnés.

Pourquoi utiliser un logiciel? D'une part pour classer ses photos (pouvoir les retrouver le plus facilement possible) et d'autre part pour les retoucher, les améliorer quand c'est nécessaire.

J'ai essayé ACDSee il y a fort longtemps, sans l'adopter. J'ai essayé lightroom, et je l'ai adopté. Pour le moment.

Lightroom nécessite un temps d'adaptation, parfois long. Il faut comprendre son mode de fonctionnement et les outils qu'il propose, pour ensuite les utiliser au mieux de ce qui te convient. Le résultat de ce processus est un vaste compromis, entre le flux de traitements que tu pense/veux idéal, les outils que propose lightroom, et ta capacité à les utiliser dans le cadre de ce que tu veux. Une fois ceci fait, lightroom devient un outil extraordinairement puissant. Pas dénué de défauts, mais très efficace.
Mes seules utilisations de toshop sont pour des tamponnages un peu acrobatiques, ou pour tout le reste que toshop sait faire mais pas lightroom (autant dire que je n'y vais presque jamais, surtout par manque de maitrise de l'outil toshop).

Si ACDSee te convient, garde-le. Si tu penses trouver du mieux dans lightroom, tente le coup, mais il faudra certainement te "gratter la tête" de temps en temps...

Ceci n'est que mon avis.

Clodyd

"Le fait de poser une question contient déjà une bonne partie de la réponse. Et il ne nous appartient pas de te la donner. Juste des avis, forcément divergents, parfois inutilement passionnés.

Pourquoi utiliser un logiciel? D'une part pour classer ses photos (pouvoir les retrouver le plus facilement possible) et d'autre part pour les retoucher, les améliorer quand c'est nécessaire."

Je suis tout a fait d'accord avec ce que dit tkosak.
Sinon perso, d'une part par principe je refuse d'être Adobe dépendant, d'autre part je déteste le système de catalogage de Lightroom. J'utilise ACDSee depuis la version 2 et j'en suis actuellement à la 8. Je ne sais pas si je passerai à le 9, il faut que je regarde attentivement les améliorations apportées. . En revanche ce que je sais c'est que je trouve ACDSee assez génial pour éclaircir les zones sombres ou assombrir les zones claires, les curseurs sont d'une facilité enfantine. D'autre part ne pratiquant pas de montages (trucages) les outils proposés me suffisent largement : tampon, perspective, distorsion, etc.
Je développe d'ordinaire mes RAW avec DXO (je suis à pro 10) mais le dématriceur de ACDSee est bon ce qui n'a pas toujours été le cas anciennement.
Enfin, ça ne réponds pas à la question, ça la complexifie, mais je vais tenter l'expérience Capture One dans sa version Sony (J'ai un A580 et un A77), pourquoi ne pas essayer une version test ?
Mille excuses pour l'erreur de mise en page !  :(

Michelle

Merci pour les réponses. Je suis moi aussi perturbée par le cataloguage de Lithroom. Ce n'est pas faute de m'être acharnée ! C'est pour cette raison que je gardais Acdsee, bien plus pratique à mon goût. Je n'ai jamais pratiqué leur règlages et c'est justement pour avoir les avis de ceux qui s'en servent, surtout la dernière version, que je pose la question : qu'en pensez-vous ?.
Je me sers aussi parfois de DxO, surtout pour les perspectives et la réduction du bruit.

tkosak

La dernière version, je ne sais pas. Si tu veux avoir quelques avis négatifs, va faire un tour dans la partie adobe du forum : il y a quelques bugs assez massif, semble-t-il....
Pour les réglages de développement, je trouve le truc assez fabuleux. Au bout d'un certain nombre de milliers de photos traitées, je n'ai pas besoin de me poser de questions sur ce qu'il y a à faire : les doigts y vont tous seuls! (avec la souris ou avec des raccourcis clavier qui rendent la chose d'autant plus rapide). Il n'y a guère que pour les photos à 6400 iso que je cale, mais c'est les limites de mon appareil, pas celles de lightroom. Et il n'y a guère que pour les tamponnages délicats (ou pour des manips plus lourdes) où je passe à toshop CS4.

S'il n'y avait pas toute la pesanteur du monde adobe derrière le logiciel, s'il n'y avait pas leur tendance sournoise (je pèse mes mots) à pousser tout le monde vers l'abonnement (quelle rente pour eux!), alors j'aurais pu dire que c'est un logiciel quasi parfait. Mébon, je suis viscéralement perturbé par leur mode de fonctionnement commercial. Perturbé, le mot est faible.
Je regarde du côté de Darkroom, gratuit et libre. Une version windows expérimentale est sortie il y a peu (va voir dans la section linux ou dans la section RAW-Dématriceurs, tu y trouveras facilement les liens) mais ce n'est pas encore finalisé... Par contre, sous linux et apple, il y a longtemps que ça tourne! Et ça semble bougrement efficace.

tkosak

Citation de: Michelle le Février 14, 2016, 18:41:09
Merci pour les réponses. Je suis moi aussi perturbée par le cataloguage de Lithroom. Ce n'est pas faute de m'être acharnée ! C'est pour cette raison que je gardais Acdsee, bien plus pratique à mon goût. Je n'ai jamais pratiqué leur règlages et c'est justement pour avoir les avis de ceux qui s'en servent, surtout la dernière version, que je pose la question : qu'en pensez-vous ?.
Je me sers aussi parfois de DxO, surtout pour les perspectives et la réduction du bruit.

As-tu consulté le site de OuiOuiPhotos? Il a mis en ligne un nombre conséquent de vidéos qui décortiquent fort bien le fonctionnement de lightroom. A chercher dans la partie Adobe du forum, il y a un fil dédié, et des citations un peu partout.

edit : allez, je suis bonne pâte, je te mets le lien du fil en question, tu trouveras très vite le site. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220537.0.html

tenmangu81

Citation de: tkosak le Février 14, 2016, 19:45:01
Je regarde du côté de Darkroom, gratuit et libre. Une version windows expérimentale est sortie il y a peu (va voir dans la section linux ou dans la section RAW-Dématriceurs, tu y trouveras facilement les liens) mais ce n'est pas encore finalisé... Par contre, sous linux et apple, il y a longtemps que ça tourne! Et ça semble bougrement efficace.

Tu veux parler de Darkroom ou de Darktable ? Le premier semble plus destiné aux smartphones, le second a l'air plus costaud, et gratuit, et en français. Ce serait intéressant de voir comment il travaille et se place, en termes de rapidité, colorimétrie, fonctionnalités, etc....par comparaison avec LR ou Capture One (que j'utilise maintenant), par exemple.

tkosak

Citation de: tenmangu81 le Février 14, 2016, 20:22:07
Tu veux parler de Darkroom ou de Darktable ? Le premier semble plus destiné aux smartphones, le second a l'air plus costaud, et gratuit, et en français. Ce serait intéressant de voir comment il travaille et se place, en termes de rapidité, colorimétrie, fonctionnalités, etc....par comparaison avec LR ou Capture One (que j'utilise maintenant), par exemple.

Oups, tu as raison, Darktable!.... Il est en français sous linux et apple. Pour windaube, il reste en anglais pour le moment (bug probablement résiduel) Je n'ai pas encore testé correctement le logiciel, mais il semble prometteur.
Peut-être as-tu déjà vu les images de Mattihou? En plus d'être un bon photographe et de savoir se trouver au bon endroit au bon moment, il les développe avec Darktable. Et le résultat est tout à fait sympathique!

tenmangu81

Citation de: tkosak le Février 14, 2016, 20:45:59
Oups, tu as raison, Darktable!.... Il est en français sous linux et apple. Pour windaube, il reste en anglais pour le moment (bug probablement résiduel) Je n'ai pas encore testé correctement le logiciel, mais il semble prometteur.
Peut-être as-tu déjà vu les images de Mattihou? En plus d'être un bon photographe et de savoir se trouver au bon endroit au bon moment, il les développe avec Darktable. Et le résultat est tout à fait sympathique!

Merci pour le lien vers Matthiou. Les photos sont très belles en effet. Je ne suis pas tout à fait convaincu par les couleurs, néanmoins, mais je pense que la réduction pour le web y est pour beaucoup. Quoiqu'il en soit, toutes les pistes sont bonnes à prendre !!

Daflan

Si tu t'abonnes à Photoshop CC c'est que tu es intéressé par... Photoshop.

Dans le pack tu auras Camera Raw pour la dérawtisation et Bridge pour ajouter des mots clés et des collections.

Tout ça sans passer par Lightroom et de manière plus simple.

Si tu n'a pas besoin des autres possibilités de Lightroom : cartes, livres, diaporama, impression , web, ne l'utilise pas.

Je n'ai pas d'avis sur ACDSee, mais si tu en es content pourquoi changer ?