CS240 utilisations bouton mode et profils par defaut W10

Démarré par pingupingu, Mars 06, 2016, 09:03:25

« précédent - suivant »

pingupingu

Bonjour
Je viens d'acquérir un cs240 et une display pro. J'ai fait quelques profils avec la display seule ou avec color navigator.
Pas de problème tous ces profils sont dans le répertoire ad'hoc sous windows 10 et sont à chaque fois positionnés comme profils par defaut quand on sort des logiciels (visible dans la gestion des couleurs windows).
Je n'arrive pas a comprendre et je ne trouve pas d'information claires pour l'utilisation des boutons mode.

0) En particulier pour CAL . Je pensais qu'il y avait plusieurs calibrages possibles or j'ai cru comprendre que CAL2 et CAL3 étaient associéss aux sorties ( hdmi, vga etc ). donc il n'y aurait plus que CAL1 dispo sui je suis sur le dvi ?
1) Comment faire pour switcher facilement entre 2 profils personnels ( un adobeperso et un srvbperso ). celui qui est associé au CAL1 semble le dernier fait avec color navigator.
2) le profil par défaut indiqué dans windows gestion des couleurs - et modifiable par l'utilisateur s'affiche par défaut ( hé hé , pas bête). Mais quelle est sa relation avec le bouton mode ?.
3) quels sont les profils appliqués avec adobeRGB et sRVB des boutons mode préprogrammés.
4) quelle est la touche custom et a quel profil est elle appliquée.
5) comment voit on le profil actif ?

gibus

Bonjour,
A partir du moment ou vous faites des profils avec ColorNavigator (et c'est ce qu'il faut faire) on peut oublier l'OSD.
Effectivement CAL1/2/3 sont bien associés aux entrée DVI, HDMI et DP mais sont gérés par colornavigator (on n'y touche pas).
Un profil généré par colornavigator va générer des infos dans CAL1 2 ou 3 ET le profil classique sur le système.
Les deux vont ensemble et il ne faut ni changer au niveau OSD ni au niveau système.
La gestion des profils doit se faire via ColorNavigator dont l'agent devrait etre actif en permanence (il y a une option pour cela).
A ce moment vous pouvez voir (et changer) le profil en deux coups de clics avec la cohérence profil système et CAL1/2/3 assurée.

pingupingu

Citation de: gibus le Mars 06, 2016, 10:04:57
Bonjour,
A partir du moment ou vous faites des profils avec ColorNavigator (et c'est ce qu'il faut faire) on peut oublier l'OSD.
Effectivement CAL1/2/3 sont bien associés aux entrée DVI, HDMI et DP mais sont gérés par colornavigator (on n'y touche pas).
Un profil généré par colornavigator va générer des infos dans CAL1 2 ou 3 ET le profil classique sur le système.
Les deux vont ensemble et il ne faut ni changer au niveau OSD ni au niveau système.
La gestion des profils doit se faire via ColorNavigator dont l'agent devrait etre actif en permanence (il y a une option pour cela).
A ce moment vous pouvez voir (et changer) le profil en deux coups de clics avec la cohérence profil système et CAL1/2/3 assurée.

J'ai trouvé la petite icône en bas a droite de la barre des taches windows ( avec l'agent actif). C'est exactement ce que je cherchais. :)  Merci.

Mais pour bien comprendre votre réponse : qu'est OSD ?. les boutons modes sur l'écran ou le systeme de gestion des couleurs de windows ?
Comment se fait la correspondance si je ne passe pas par colornavigator et son agent ?   

pr ailleurs une derniere question. quand on fait le calibrage avec le logiciel display pro on voit défiler lors la mesure toute la série des nuances de couleurs choisie. 
Sur color navigator rien de cela .... savez vous pourquoi ? l'émission du flux se limite t'il  t'il a ce qu'il a une toute petite surface derriere la sonde au monde de la mesure ?

Verso92

Citation de: pingupingu le Mars 06, 2016, 10:41:44
Mais pour bien comprendre votre réponse : qu'est OSD ?

OSD : On-Screen Display.
Affichage des menus du moniteur en surimpression sur l'écran.

gibus

Le CS240 a un calibrage hardware c'est à dire que l'écran gère une partie du travail lié aux profils (CAL1/2/3) et ceci est orchestré par ColorNavigator qui est spécifique pour ces écrans, fonctionne très bien et est très souple d'emploi, donc je pense qu'il vaut mieux oublier les autres logiciels  ;)

pingupingu

Citation de: gibus le Mars 06, 2016, 10:57:48
Le CS240 a un calibrage hardware c'est à dire que l'écran gère une partie du travail lié aux profils (CAL1/2/3) et ceci est orchestré par ColorNavigator qui est spécifique pour ces écrans, fonctionne très bien et est très souple d'emploi, donc je pense qu'il vaut mieux oublier les autres logiciels  ;)
J'ai bien compris que vous pensez que CN est le meilleur ( et je ne mets pas votre parole en doute :) ), mais je voudrais savoir quand même ... Par exemple pour rentrer la gamme de couleur  d'une photo donnée, il n'y a que Display pro qui le fasse (enfin qui le mette en évidence dans un menu et une option bien visible) .
Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 10:44:47
OSD : On-Screen Display.
Merci ( ne pas confondre avec Opérating System Display , donc )

pingupingu

Citation de: pingupingu le Mars 06, 2016, 11:11:22
J'ai bien compris que vous pensez que CN est le meilleur ( et je ne mets pas votre parole en doute :) ), mais je voudrais savoir quand même ... Par exemple pour rentrer la gamme de couleur  d'une photo donnée, il n'y a que Display pro qui le fasse (enfin qui le mette en évidence dans un menu et une option bien visible) .

Bon, je ne m'étais pas penché sur ces histoires de calibration hardware, mixte , software ...... ( je pense que j'en étais resté à la calibration soft et je pensais avoir grosso modo compris , mais là ...)
Même après avoir regardé les pages de christophe métairie sur le spectraview, je suppose que c'est une calibration mixte, mais je ne comprends pas bien les fonctions de la sonde dans ce cas là.

Verso92

Citation de: pingupingu le Mars 06, 2016, 12:11:02
Bon, je ne m'étais pas penché sur ces histoires de calibration hardware, mixte , software ...... ( je pense que j'en étais resté à la calibration soft et je pensais avoir grosso modo compris , mais là ...)
Même après avoir regardé les pages de christophe métairie sur le spectraview, je suppose que c'est une calibration mixte [...]

Pour les SpectraView (Nec), il s'agit d'un étalonnage hardware quand le logiciel Nec SpectraView Profiler 5 est utilisé, et software si c'est le logiciel X-Rite de la sonde (aucun intérêt, en l'occurrence).
Citation de: pingupingu le Mars 06, 2016, 12:11:02
[...] mais je ne comprends pas bien les fonctions de la sonde dans ce cas là.

?
Même avec un logiciel d'étalonnage hardware, il faut bien une sonde pour faire les mesures...

pingupingu

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 13:50:50

Même avec un logiciel d'étalonnage hardware, il faut bien une sonde pour faire les mesures...
Mais quelles mesures ? si on ne voit plus défiler toute la palette de couleurs  mesurée la sonde ? (avec le color navigator)

Verso92

Citation de: pingupingu le Mars 06, 2016, 14:01:13
Mais quelles mesures ? si on ne voit plus défiler toute la palette de couleurs  mesurée la sonde ? (avec le color navigator)

L'étalonnage d'un écran est forcément le fait d'une sonde associée à un logiciel de pilotage et d'analyse.

pingupingu

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 14:15:10
L'étalonnage d'un écran est forcément le fait d'une sonde associée à un logiciel de pilotage et d'analyse.

oui , mais avec color navigator pourquoi ne voit t'on pas défiler toute une palette de couleurs (une centaine si besoin est comme avec  le logiciel display . Color navigator semble se contenter de balancer une ou 2 nuances par couleur primaire ( vert bleu rouge ) et quelques gris noir et blanc.

olivier1010

Citation de: pingupingu le Mars 06, 2016, 14:38:03
oui , mais avec color navigator pourquoi ne voit t'on pas défiler toute une palette de couleurs (une centaine si besoin est comme avec  le logiciel display . Color navigator semble se contenter de balancer une ou 2 nuances par couleur primaire ( vert bleu rouge ) et quelques gris noir et blanc.
Vous ne voyez pas défiler toute la palette de couleur parce que l'écran est déjà calibré en interne pour corriger le rétroéclairage et la technologie de la dalle afin de délivrer une colorimétrie saine qui est d'ailleurs reflétée dans le profil ICC généré qui est très simple (il ne dispose pas de table de correspondance 3D, car la correspondance 3D est réalisée en hardware dans l'écran avec une précision bien meilleure, 14 bits par canal).

Avec un minimum de patchs, vous obtenez donc un résultat meilleur qu'avec une calibration software qui nécessite en outre beaucoup plus de patchs et génère un profil avec une table de correspondance 3D, dont la précision est de toutes façons limitée par la liaison 8 ou 10 bits avec l'écran.

J'ai remarqué également que ces profils d'écran avec tables 3D, générés par des applications de calibration software, peuvent faire planter et ralentir les applications, dans mon cas LightRoom. J'ai remarqué cela en bi-écran et surtout quand je visualisais rapidement le catalogue avec un nombre de photos important affiché en planche sur l'écran de droite. Je ne sais pas si cela plante également l'application en mono-écran.

Pour moi le passage sur 2 écrans à calibration hardware a définitivement supprimé les plantages.

Aucun intérêt donc d'utiliser l'écran en calibration software avec un logiciel comme i1 profiler ou autre logiciel tiers. Vous perdrez forcément en précision de calibration et en vitesse d'affichage à cause des profils ICC complexes générés qui ne pourront pas rivaliser de toutes façons avec la table de correspondance interne de l'écran en 14 bits à cause d'une liaison vidéo limitée à 8 ou 10 bits.

Pour mémoire, il faut au moins 14 bits par canal pour traiter correctement un affichage LCD (approximativement linéaire) dont la source des données est en gamma 2.2. Donc dès que les corrections sont importantes en calibration software, la limite en précision de 8 ou 10 bits sur la liaison vidéo peut se fait sentir, surtout dans les tons sombres.

Je vous conseille d'ailleurs de désinstaller ce logiciel afin d'éviter tout conflit, même si Colornavigator est normalement capable de les détecter, au niveau du profil par défaut ou des courbes gamma VCGT de la carte vidéo si ceux-ci ont été modifiés par un autre logiciel. (en calibration hardware ces courbes sont à zéro, ce que vérifie Colornavigator).

Par contre si vous désirez vérifier votre écran avec un logiciel tiers, si vous ne faites pas confiance à ColorNavigator, rien ne vous en empêche, mais il s'agira alors d'une simple validation, qui n'agira pas sur les réglages de l'écran ni sur le profil icc.

Vous pouvez par exemple utiliser PatchTool, qui sera capable d'utiliser une gamme de patchs imposante que vous pourrez même générer vous même selon vos critères de validation.

Vous pouvez aussi demander à ColorNavigator d'utiliser ce type de gamme (ISO, ECI, Fogra, IDEAlliance...), la validation sera alors beaucoup plus longue. Si c'est juste pour la photo, l'intérêt n'est pas évident. C'est surtout utilisé en imprimerie lorsqu'il faut absolument garantir un standard de validation.
Voila, donc faites confiance à ColorNavigator et tout devrait bien se passer avec une colorimétrie vraiment très bonne.

La seule chose qui pêche encore un peu sur ces écrans, c'est l'uniformité de la dalle dans les angles et l'effet IPS Glow. Chose qui devraient être résolus sur les futures générations de dalles OLED. Si d'autres problèmes plus gênants n'apparaisent pas  :-\

pingupingu

Citation de: olivier1010 le Mars 06, 2016, 15:14:37

Vous ne voyez pas défiler toute la palette de couleur parce que l'écran est déjà calibré en interne pour corriger le rétroéclairage et la technologie de la dalle afin de délivrer une colorimétrie saine qui est d'ailleurs reflétée dans le profil ICC généré qui est très simple (il ne dispose pas de table de correspondance 3D, car la correspondance 3D est réalisée en hardware dans l'écran avec une précision bien meilleure, 14 bits par canal).

Merci pour toutes ces précisions.

Je garde le i profiler installé car j'ai un deuxième écran, moins bon (un petit dell de quelques années),  qui me sert a afficher les palettes quand je retouche, et la bureautique mais que je voudrais pouvoir étalonner aussi.