question bête et conseils

Démarré par pingupingu, Février 14, 2016, 19:08:42

« précédent - suivant »

nedj

Oui je suis d accord la technique ce n est pas de la magie et c est vrai que ces ecrans sont vraiment très fin mais à l instar des écrans tv on  pourrait imager que l on puisse adapter sur les cotés ou en dessous des hp certes pas supers mais acceptables

GUY

Pour les écrans plats de nos TV actuelles, c'est pareil, le son de leurs hauts-parleurs n'est pas digne de l'image visionnée.
Pour un son de qualité, il faut malheureusement ajouter à ces téléviseurs soit des amplis connectés à des enceintes correctes, soit de vrais systèmes home-cinéma, soit des barres de son très élaborées, ce qui accroît notablement le coût total...

Guy

olivier1010

Citation de: nedj le Mars 07, 2016, 20:36:05
Oui je suis d accord la technique ce n est pas de la magie et c est vrai que ces ecrans sont vraiment très fin mais à l instar des écrans tv on  pourrait imager que l on puisse adapter sur les cotés ou en dessous des hp certes pas supers mais acceptables

Même ce système ne permet pas d'avoir assez de volume pour traiter les sons graves. Il faut obligatoirement au moins une enceinte de grand volume pour traiter le grave, sous forme d'un caisson par exemple.

Etant donné qu'on doit couper assez bas la fréquence d'un caisson de grave unique pour éviter que l'oreille ne repère sa directivité (les graves ne sont pas directifs, perceptuellement parlant), typiquement 100 Hz, les enceintes principales doivent quand même descendre à 100 Hz, ce qui nécessite un certain volume d'enceinte encore difficilement compatible avec le format des écrans TV.

Certains constructeurs essaient de contourner avec plus ou moins de bonheur les lois de la physique et jouent avec les caractéristiques perceptuelles de l'audition, en remontant la fréquence de coupure du grave et en triturant le son des enceintes principales pour améliorer le bas médium et le raccord avec le caisson de basse. Mais cela reste du bricolage qu'on ne peut pas vraiment qualifier de son Hifi.

Une solution consisterait peut être à utiliser des hauts parleurs électrostatiques, tels que ceux ci-dessous, avec un caisson de basse. Ils utiliseraient alors toute la surface de l'écran. Resterait le problème des vibrations de la dalle, de la transparence, de la fiabilité et surtout du coût, à régler.

Les hauts parleurs électrostatiques sont par nature fragiles.

http://www.martinlogan.com/learn/electrostatic-speakers.php
En attendant les solutions du futur, un bon ampli externe, des petites enceintes Hifi, et vous avez un son au top, à condition bien sur que la salle d'écoute se prête un minimum à la diffusion acoustique.
L'image et le son sont deux entités vraiment très différentes. Vouloir les intégrer parfaitement dans un même transducteur relève de la magie pour le moment.

GUY

C'est clair et très bien résumé, Olivier1010:)

Guy

nedj

Bonjour

effectivement d'accord avec tout ça.
Mes propos initiaux n'étaient pas du tout d'obtenir un son hifi intégré à l'écran. Le but était juste de savoir si les hp intégrés à l'écran Ezio 2455 étaient "suffisants" pour l'écoute soit de musique de fond, soit émission de radio tout en surfant ou travaillant. Ce n'est évidemment pas CE critère qui va décider mon achat ... d'ailleurs ... ma décision est prise.

Merci
Nedj

GUY

Ne t'inquiète pas pour les HP, nedj, il pourront tout de même te fournir un "petit" son pendant que tu travailles tes photos, en attendant mieux...
Pour autant cet Eizo EV2455 est un très bon écran et tu en seras satisfait.
Si tu n'as pas de sonde, essaie d'y penser, c'est un plus indéniable.

Au fait, va rapidement faire un tour sur le site Eizo-Direct, à la rubrique "Occasions" FlexScan car il y a des soldes actuellement, notamment sur les EV 2455.

Un exemple : http://www.direct-eizo.fr/ecrans-d-occasion/1099-ecran-flexscan-ev2455-demonstration.html

Ces écrans sont quasiment neufs, bénéficient de 4 ans de garantie, et sont vendus à 380 € au lieu de 499...
Il me semble que c'est intéressant et c'est d'ailleurs ainsi que j'ai acheté le mien (et que j'ai la grande chance de voir qu'il était entièrement neuf à sa livraison !)

Guy

nedj

ah oui très bonne idée Guy, j'avais effectivement lu ton histoire c'était intéressant.
Pour moi ça l'est moins car sur ldlc le prix de base de l'EZ 2455 est de 420 € et en ce moment, comme je commande plusieurs autres produits j'ai une ristourne de 5% donc au final 399€ donc pour 20 € de plus j'ai du neuf et 5ans de garantie ....

Merci pour le tuyau

GUY

Effectivement, ça vaut le coup !  :)

Guy