Fin des "mode d'emploi" papier chez Nikon

Démarré par Altho, Février 15, 2016, 19:25:18

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: jmd2 le Février 16, 2016, 13:08:15
on peut toujours annoter les pdf au clavier ou sur un écran tactile (pas facile si petit écran, mieux vaut le faire à la maison)

J'ai écrit "au crayon"...  ;)

fski

Citation de: zuiko le Février 16, 2016, 13:50:59
Pas du tout d'accord, çà n'a rien à voir.
(si tu savais quel âge j'ai...)

si...meme si tous les vieux ne sont pas refractaire, faut quand meme reconnaitre que la generation qui a connu le tout papier, a plus de mal que celle qui a connu le tout numeriques...

on trouvera toujours des cas particuliers (regarde jmd2 s'est un cas et en plus un cas particulier du tout wifi-smartphone  ;D), mais quand meme le tout numerique passera plus facilement chez les jeunes...

Et meme chez les jeunes tu trouvera qui vont te dire qu'eux sont contre les pdf, et veulent tout imprimer...
j'en ait 1 comme ca dans mon labo, un gamin de 24ans qui ce plains de ne pas trouver Journal of Immunology en version papier dans la labo, et a demande a ce qu'on recoive certains journaux en version papiers
;D ;D ;D

tazo06

Citation de: jeanlucVF le Février 16, 2016, 14:03:40
Combien de fois faudra t il vous repeter que touT le monde n a pas un smartphone ? , que tout le monde n a pas une tablette ?,(certains icis ur le forum ont une vie en dehors d etre connecter 24h sur 24 )
Déjà cité plusieurs fois mais bon s'il faut répéter ....:

Pour les utilisateurs qui ont besoin d'un manuel de référence imprimé complet, un service d'impression à la demande est disponible dans les pays qui disposent d'une boutique Nikon Store."

Verso92

Citation de: tazo06 le Février 16, 2016, 14:06:28
Déjà cité plusieurs fois mais bon s'il faut répéter ....:

Pour les utilisateurs qui ont besoin d'un manuel de référence imprimé complet, un service d'impression à la demande est disponible dans les pays qui disposent d'une boutique Nikon Store."

Et ?

bob...

Combien de fois faudra t il vous repeter que touT le monde n a pas un smartphone ? , que tout le monde n a pas une tablette ?,(certains icis ur le forum ont une vie en dehors d etre connecter 24h sur 24 )

Je pense que c'est obligatoire sur ce forum vu la typologie des adhérents... ;)
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Verso92

Citation de: tazo06 le Février 16, 2016, 14:17:56
Et quoi ?
Il sera donc toujours possible d'avoir la version papier tout simplement.

Le plus simple, c'est de le mettre dans la boite, non ?
(c'est quoi ces manips (payantes ?) à la mord moi le nœud ?)

fski

tu as peut etre ni smartphone ni tablette, mais un ordi pour ecrire sur le forum...

telecharge adobe reader, et ta vie va changer  ;D ;D ;D

tazo06

Citation de: Verso92 le Février 16, 2016, 14:22:40
Le plus simple, c'est de le mettre dans la boite, non ?
(c'est quoi ces manips (payantes ?) à la mord moi le nœud ?)
C'est ton point de vue.Je peux prendre le contre sens:

c'est quoi cette ineptie de continuer à mettre des MdE de 400 pages en 2015 quand le PDF est téléchargeable en ligne ?

C'est à la mord moi le nœud pour certains d'entre vous, pas pour d'autres. Et de nos jours il est plus d'actualité de dématérialiser les MdE, Factures etc... que de continuer à les fournir en version papier, il va falloir s'y faire.
Quel est le problème tant que la version papier est toujours possible ? Qu'est que qui te dis que ce sera payant (hors frais d'envois surement)  ? Que pour les prochains boitiers le couts d'impression sera déduit du prix de l'APN ?   

fski

Citation de: tazo06 le Février 16, 2016, 14:29:08
Qu'est que qui te dis que ce sera payant (hors frais d'envois surement)  ?

ils ont interet a le faire payant...sinon tu vas avoir un tas qui vont le demander juste parce que c'est gratuit  ;D

zuiko

Ni même un pauvre PC ?
Je vois... Et d'ailleurs ta participation à ce forum est héroïque, çà se constate à ton clavier... ;)

clodomir

Citation de: fski le Février 16, 2016, 14:03:11
si...meme si tous les vieux ne sont pas refractaire, faut quand meme reconnaitre que la generation qui a connu le tout papier, a plus de mal que celle qui a connu le tout numeriques...

vi vi ... j'en fais partie ...  :)

jmd2

salut Jean-Luc

achète un smartphone pour remplacer ton portable, c'est quasi gratuit
et tu peux l'utiliser à ta guise, sans rester le nez dessus durant des heures
fais l'essai

fski

Citationc'est quasi gratuit

attention quasi gratuit veut dire devoir payer au moins 50euros par mois pendant 24 mois  ;D ;D ;D ;D

55micro

Citation de: jmd2 le Février 16, 2016, 13:13:36
est-ce que pour la même quantité d'information stockée, il vaut mieux 100 000 livres (ou manuels) ou un % de % de % de la capacité d'un de ces fameux data centers ?
pour moi, ya pas photo (un comble pour un amateur photographe ! )
sans oublier que le pdf est DEJA dans un data center  ;)

Je ne le nie pas, je voulais juste souligner que l'argument écolo balancé au client façon culpabilisation cache souvent un argument économique en faveur des entreprises.
Ma conseillère bancaire a essayé l'autre jour, je lui ai expliqué que je gardais les relevés papier et voilà. Sans compter que juridiquement, le papier reste une preuve tangible, malgré les évolutions législatives : au boulot, nous gardons tous les originaux des contrats client signés, tout en archivant aussi le scan (double peine écolo!).
Le MdE me sert à la maison, mais en balade je ne l'ai jamais bien sûr  ;)
Choisir c'est renoncer.

jmd2

Citation de: fski le Février 16, 2016, 15:00:09
attention quasi gratuit veut dire devoir payer au moins 50euros par mois pendant 24 mois  ;D ;D ;D ;D

tu as la folie des grandeurs

d'occasion (suffit pour un usage occasionnel) c'est 50€
ajouter un abonnement dans les 10€ / mois, pas plus cher qu'un téléphone ordinaire ou un portable simple

zuiko

Citation de: fski le Février 16, 2016, 15:00:09
Personne n'est obligé de souscrire un crédit de cette nature pour s'offrir un smartphone capable de lire convenablement des PDF. En scrutant convenablement le marché 150 € cash suffisent largement, surtout pour des appareils à renouveler tous les 2 ans pour des raisons technologiques (3G puis 4G puis... etc...).
Bien sûr à ce prix là on n'a pas un i-qqchose pour frimer mais le besoin est largement couvert.

jmd2

l'autre jour en déplacement, je tue le temps en relisant un bouquin concernant mon S95 sur mon smartphone (pas en continu, juste des paragraphes particuliers)

Iso10

Citation de: fski le Février 16, 2016, 13:31:02
oui...faut peut etre oublier le smartphone...ou bien faut avoir un smartphone qui ressemble plus a un ipad mini  ;D

la lecture sur smartphone c'est du depanage, rien de plus...le smartphone n'est pas fait pour lire.
D'ailleurs la preuve en est que les gens veulent des smartphones a super grand ecran (le iphone 6plus c'est le plus vendu alors que c'est un pave...j'en ait un a la maison et de la bouche du proprio, meme si c'est plus pratique pour lire, c'est pas pratique pour tenir et transporter dans la poche)

c'est d'ailleurs pour ca que j'ai parle du ipad.. ;)

Non, n'en deplaise a certains, le smartphone n'est pas un objet utiliser pour lire, il nest pas adapte a ca...c'est du depanage rien de plus...meme pour les jeux je prefere mon ipad au smartphone...

Exact, pour moi je n'utilise le manuel smartphone en dépannage avec les marques pages, sinon je suis adepte de mon manuel papier, mais comme il est dit plus haut, je ne suis pas de la première jeunesse non plus ;D
NIKON Z6- 300 f/4

zuiko

Citation de: Iso10 le Février 16, 2016, 15:27:20
Exact, pour moi je n'utilise le manuel smartphone en dépannage avec les marques pages, sinon je suis adepte de mon manuel papier, mais comme il est dit plus haut, je ne suis pas de la première jeunesse non plus ;D

Mais l'Apple II date de 1977 et le format PDF de 1993... pas de toute 1ère jeunesse non plus ;)

fski

Citation de: zuiko le Février 16, 2016, 15:15:03
Personne n'est obligé de souscrire un crédit de cette nature pour s'offrir un smartphone capable de lire convenablement des PDF. En scrutant convenablement le marché 150 € cash suffisent largement, surtout pour des appareils à renouveler tous les 2 ans pour des raisons technologiques (3G puis 4G puis... etc...).
Bien sûr à ce prix là on n'a pas un i-qqchose pour frimer mais le besoin est largement couvert.

ok alors parlons juste un peu de ce point.

il y a boitier photo et boitier photo
et de meme il y a smartphone et smartphone.

si c'est pour telephoner, et sms, alors la oui pas besoin de mettre beaucoup.

donc oui possible de trouver un smartphone.

mais la vous parlez d'une autre fonction: un smartphone capable de lire des pdf...et sur ce point la, on constate vite que tous les smartphones ne sont pas egaux niveau ecran  ;)....ecran qui est une part importante de la capacite de lire proprement sur un smartphone.

alors si l'idee c'est d'utiliser un smartphone a ecran pourrit pour lire des pdf, et finir avec des maux de tete...ok c'est possible....mais objectivement, si on veut un smartphone capable de lire des pdf demaniere "acceptable" (correcte n'existe pas)...alors il va falloir mettre un peu plus que 150 euros  ;)

On peut faire Paris-Barcelone en 2CV...c'est possible...mais c'est quand meme plus confortable avec une berline non?
Pour moi c'est la difference entre une vue globale de la chose est une vue étriqué.

et au dela du cout, meme si je suis un adepte du smartphone et un fan de cet objet, je suis objectif:
Ce n'est pas un mode de lecture acceptable et pratique

et pour avoir iphone et ipad, ont voit clairement la difference...et pour avoir ipad et ecran d'ordi, ont voit encore plus la difference dans la qualite de lecture.

Mais bon certains voudraint un mode d'emploi sur un ecran 3'' des boitiers...alors tout est possible...

si on va pas la, plus besoin de smartphone, une montre suffira bientot...vous lirez votre mode d'emploi sur votre montre connecte...

fski

Citation de: zuiko le Février 16, 2016, 15:34:43
Mais l'Apple II date de 1977 et le format PDF de 1993... pas de toute 1ère jeunesse non plus ;)

si tu vas comme ca, les premiere appareil photo numeriques date des annees 70...et comme tout le monde le sais en 1980 tout le monde avait acces a un appareil photo numerique non?

;)

suliaçais

Citation de: Altho le Février 15, 2016, 19:36:55
Et hop, une nouvelle rentrée d'argent pour Nikon pour ceux qui achèteront le manuel version papier...
ça me rappelle les supermarches quand ils ont supprime les sacs plastiques soi-disant pour proteger la planete.... ;D ;D et pas du tout pour toute autre detestable raison financiere.....le ponpon fut de proposer aux clients qui n'avaient pas de sac, des poches biodégradables hors de prix sur lesquels il fut possible de faire une marge supplementaire...histoire de proteger la planete.....

Mon mot de la fin sera le suivant......si les constructeurs meprisent a ce point les besoins des consommateurs ages au profit des jeunes generations qui ne photographient qu'avec leur smartphone, et ont moins de pouvoir d'achat, ils scient la branche sur laquelle ils sont confortablement assis.....

zuiko

Citation de: fski le Février 16, 2016, 15:36:18
alors si l'idee c'est d'utiliser un smartphone a ecran pourrit pour lire des pdf, et finir avec des maux de tete...ok c'est possible....mais objectivement, si on veut un smartphone capable de lire des pdf demaniere "acceptable" (correcte n'existe pas)...alors il va falloir mettre un peu plus que 150 euros  ;)

Cela doit faire un bon moment que tu as regardé le paysage de la concurrence (vis à vis des leaders Apple et Samsung etc...) dans le domaine.
Ils ont fait d'énormes progrès.
Je n'ai qu'un Wiko Rainbow 4G de 2015 payé 145 € moins un cashback de 20 ou 30 € et il ne pêche absolument pas par son écran (IPS HD 5 pouces) où tout est parfaitement lisible (même si j'ai conscience que les leaders font mieux mais à quel prix !).

zuiko

Citation de: fski le Février 16, 2016, 15:39:19
si tu vas comme ca, les premiere appareil photo numeriques date des annees 70...et comme tout le monde le sais en 1980 tout le monde avait acces a un appareil photo numerique non?

;)

Sauf qu'à cette date l'Apple II a été produit industriellement (vendu 1000 $ d'accord...) ce qui n'était pas le cas des APN de 70 car la techno était loin de la maturité. Faut aussi comparer ce qui est comparable. Les PC se sont diffusés largement dès 85...