D610 ou D800 d'occasion ?

Démarré par jmd2, Février 14, 2016, 18:48:53

« précédent - suivant »

Greenforce

Oui, certains posts ont disparu  ???

mc-chabin

j'ai un d600 et j'ai put manipuler assez régulièrement et sur une assez longue période un d800. C'est sans hésiter que je prendrais un d800...outre la monté en pixel, et le meilleur AF de ce dernier, c'est l'ergonomie qui fait pour moi toute la différence. Carrément rien à voir avec le d600 et il en va de même pour le d750 qui hérite de la mauvaise ergo du d610 (sauf la poignet qui est un vrai plaisir en main)...même le d700 fait mieux...

jmd2

Citation de: mc-chabin le Février 16, 2016, 19:03:18
j'ai un d600 et j'ai put manipuler assez régulièrement et sur une assez longue période un d800. C'est sans hésiter que je prendrais un d800...outre la monté en pixel, et le meilleur AF de ce dernier, c'est l'ergonomie qui fait pour moi toute la différence. Carrément rien à voir avec le d600 et il en va de même pour le d750 qui hérite de la mauvaise ergo du d610 (sauf la poignet qui est un vrai plaisir en main)...même le d700 fait mieux...

merci pour ton témoignage
que veux-tu dire par "ergonomie" : forme permettant une bonne tenue en main ? menus plus logiques ? boutons mieux placés ?

Nioky

Les 3 mon général.

Prise en main, accès direct aux fonctions, menu bien pensé.

Pour le menu, on est en 2016, c'est un point qui me chiffonne toujours.

mc-chabin

Citation de: jmd2 le Février 16, 2016, 20:16:58
merci pour ton témoignage
que veux-tu dire par "ergonomie" : forme permettant une bonne tenue en main ? menus plus logiques ? boutons mieux placés ?
Ripley350z a répondu à ma place. Les 3 effectivement !

La tenu en main, avantage d750 pour moi avec ca poignet bien profonde c'est un pur bonheur, puis ensuite le d800 qui paraît bien gros et imposant en main et le d600 qui est plutôt moyen voir pas bon une fois qu'on a touché au d750

Le placement des boutons,  le d600(10) et d750 reprenne un peu l'ergonomie amateur du d7000. Avec un emplacement de la touche iso que je trouve détestable quand on shoot en full manuel comme moi. L'emplacement sur le d800 est plus logique, de meme pour la touche WB parce que sur le même plan que l'écran superieur

Le viseur circulaire du d800 est plus agréable je trouve.

Le d800 a plus de point AF en croix et plus de collimateurs de facon général

Pour le menu je n'ai pas vraiment vue une énorme difference. par contre, je me suis rendu compte que le d800 permet de faire plus de chose. A l'époque j'avais relevé que le mode bracketing était plus élaboré sur le d800.

J'avais relevé encore quelques détails mais je ne m'en rappel plus aujourd'hui.
Par contre je ne sais pas si sur le d800 on peut attribuer à la touche vidéo la fonction iso (il me semble que c'est possible sur le d750). Ce qui permettrait de contrôler touts les paramètres de la main droite sans bouger la gauche ou décoller l'œil du viseur. C'est un point très important pour moi...

Verso92

Citation de: mc-chabin le Février 17, 2016, 04:02:23
Par contre je ne sais pas si sur le d800 on peut attribuer à la touche vidéo la fonction iso (il me semble que c'est possible sur le d750).

Si.

Ergodea

Citation de: restoc le Février 14, 2016, 20:55:09
Plein de pages pour dire que finalement plein de gens n'ont jamais eu de pb sur cet excellent boîtier.
Mais ceux qui en ont eu ont effectivement bien rempli le forum. On peut compter un facteur d'expansion de 500 en nb de posts entre un client ayant une panne ou un pb de SAV et un client  qui n'a rien à dire et ne poste rien !! ;D ;D Je ne dois pas être loin du bon ratio ...

Ceci dit une occase çà se vérifie toujours.

Même si j'aurais tendance à conseiller systématiquement le d800, ton commentaire mérite qu'on s'y arrête et à toute sa pertinence. Le papa d'un de mes collègues a voulu s'acheter du matériel pro : le d800 et tous les objectifs qui vont avec...Il croyait que cela suffisait pour faire de belles photos...J'ai appris dernièrement qu'il s'est découragé...

Nioky

Citation de: ergodea le Février 17, 2016, 09:15:11
Même si j'aurais tendance à conseiller systématiquement le d800, ton commentaire mérite qu'on s'y arrête et à toute sa pertinence. Le papa d'un de mes collègues a voulu s'acheter du matériel pro : le d800 et tous les objectifs qui vont avec...Il croyait que cela suffisait pour faire de belles photos...J'ai appris dernièrement qu'il s'est découragé...

Pour y remédier, je déconseille fortement à mes clients débutants de prendre un APN qui ne possède pas un mode "carré vert".

Michel

Après deux ans de pratique du D700 je suis passé au D800 mais j'ai conservé mon D700. Et je pense que je vais le garder longtemps car je suis plus à l'aise avec et tant pis pour quelques clichés plus ou moins ratés en dynamique. Le D800 présente l'avantage d'une dynamique supérieure, ça c'est vrai. Quand au reste je trouve cet appareil assez déroutant et délicat à apprivoiser, taille du capteur, vitesses lentes, optiques exigeantes... Mais bon, ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas été élevé aux pixels dès ma naissance (même avant pour certains).

Sim2Bas

Citation de: salamander le Février 17, 2016, 09:24:53
"Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a jamais fait un grand roman "
Peter Adams

Je crois bien que ce post (ou un autre du même genre) constitue 10% du contenu de ce forum... je suis heureux que certains ne se lassent pas de répéter cette vérité incontournable mais je me lasse un peu de la lire.
Je ne doute pas un instant qu'ils soit tous équipés de Fuji Q1 (ou équivalant) ... puis que de toutes façons c'est pas l'appareil qui fait les photos; D'ailleurs, c'était un bon appareil.
Pas tout à fait net

mc-chabin

Citation de: Verso92 le Février 17, 2016, 08:45:35
Si.
ah merci pour l'info ! si je savais à l'époque j'aurais certainement fait un petit effort financier pour passer au d800, m'enfin aujourd'hui ca ne me sert à rien vue que je change de monture.

flo066

Citation de: ergodea le Février 17, 2016, 09:15:11

J'en connais un autre comme ça mais avec un D4, il a utilisé 2 mois puis au placard.
Lui aussi pensait qu'il suffisait d'avoir le nec plus ultra pour faire de belles photos...

jmd2

merci à tous pour vos informations

à moi de vous dire, penaudement qu'aux dernières nouvelles, l'achat est repoussé...