Ces boîtes mal-aimées...

Démarré par Andhi, Février 16, 2016, 15:48:54

« précédent - suivant »

Andhi

Bonjour,

Ils sont peu souvent exposés en vitrine ou sur les forums et pourtant les box et détective ont connu un tel succès qu'il en existe une multitude de modèles différents.
Leur forme, un cube plus ou moins gros, varie peu, c'est peut-être cette monotonie qui les rend moins attachants aujourd'hui.
Peut-être que, sortis de leur carton et montrés, ils deviendront plus familiers et sympatiques...

Je commence.
Par un très simple, mais tout à fait capable de faire des photos, un Kodak Hawkeye Modèle CC, au format 6 x 9 pour pellicule 620.
Comme il n'a qu'un viseur sur le haut, la position du photographe est normale pour le portrait ; en paysage, il faudra viser de côté...

Andhi

Un autre Kodak, même format 6 x 9, même pellicule 620, le "Hawkeye"-Major Six-20.
Celui-là a deux viseurs, les contorsions sont inutiles pour le paysage...

Andhi

La face de cet Agfa Synchro Box est un peu moins austère.
Il utilise le film 120, pour un format de 6 x 9 (cm).

Andhi

Encore un Kodak, le Brownie Flash II, avec quelques couleurs.
Format 6 x 9 et bobine 620.

Andhi

#4
Les Box-Tengor, de Zeiss-Ikon ont existé en plusieurs versions ; en voici une, la 54-2, au format 6 x 9 pour pellicule 120.

Andhi

Le fabricant français Lumière avait aussi quelques boîtes dans son catalogue.
Comme ce Scoutbox, qui utilisait la bobine 620 pour un format de 6 par 9.

Andhi

Celui-là mérite bien le nom d'Ambassador, sa brillance en impose.
Un Coronet au format 6 x 9 pour le 120.

Andhi

Les appareils à plaques, ou détective, sont moins courants.
Ils sont pourtant souvent plus perfectionnés que les simples box, avec, comme par exemple pour celui-ci, des réglages de vitesses d'obturateur, de diaphragme et de distance.
Mais ils étaient aussi surnommés "casse-plaques", chaque plaque tombant sans ménagement sur la précédente pour passer à la suivante.
Ce modèle, sans marque, peut contenir douze plaques de verre, un compteur permettant de suivre le nombre de prises de vue.
Le système de passage à la plaque suivante est simple et ingénieux, et efficace (sauf la chute...) ; d'autres constructeurs ont été moins inspirés...
Le format des plaques est de 9 x 12 cm.

Andhi

Encore un box simple, quoique...
C'est le Kodak Bulls-eye, le n°2, le premier modèle à utiliser du film souple en bobine avec papier protecteur sur lequel sont inscrits les numéros de vues.
Le film en question est le 101, pour un format carré de 3,5 x 3,5", ou environ 9 x 9 cm.

Andhi

Le Bulls-eye ne paie pas de mine, vu de l'extérieur, mais, si on le déshabille pour lui mettre du film (il suffit de tirer une tige), l'aspect est tout autre.
Le bois est bien agencé, agréable à la vue ; et on peut regarder et comprendre comment fonctionne l'obturateur : mais c'est très simple !

Daniel

Bonjour à tous,

J'ai une de ces boites, un modèle diffusé par Manufrance dans les années 50.
Je crois que c'est une des nombreuses déclinaisons fabriquées par Goldstein sous le nom de Goldy.

Daniel.


Arthrobota

Bonjour,

oui c' est vrai que l'on présente peu les "box"

N° 1 - Kodak Brownie n°3

Fabriqué aux Etats-Unis  (par : Eastman Kodak co. Rochester. N.Y.) de 1917 à 1934.
(fabriqué aussi au Canada par : Canadian Kodak Co. Ltd Toronto, Canada.)
Format du film : 124, vue 8 x 10,5 cm



N° 2 - Eastman Kodak n° 2A Brownie - modèle C
Fabriqué aux Etats-Unis à partir de 1907


N° 3 - Houghton Ensign E29

Fabriqué en Grande Bretagne à partir de 1930, de format..129.
Ici la version bleu (existe en différents coloris.)
(il manque la "bonnette" qui se fixe devant l'objectif à l' aide des deux vis à gauche de ce dernier)


Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Arthrobota

 N° 4 - Kodak Brownie Starluxe II
Fabriqué en France à partir de 1960.



N° 5 - Coronet (Tiranty) box TD 16

Fabriqué en France à partir de 1950



Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

jm_gw

et dire que j' avais cru que j'  étais rentré dans le monde du moyen format en me payant une Lubitel ... bon j' ai du faire une pelloche avec avant de le remiser et de prendre un rolleiflex 3.5 (planar, tessar et enfin xenotar)

j' ai récupéré un rolleiflex slx avec un planar 2.8 80 hft mais ... pas de chargeur donc ca me fait un beau presse papier  :D

Verso92

Sont-y pas beaux ?

;-)

jm_gw

Citation de: Verso92 le Février 16, 2016, 19:19:43
Sont-y pas beaux ?

;-)
Bsr Verso

doit-on sortir les textes de Gainsbarre et la beauté des laids  ;)


Amaniman


Maoby

Mes premiers amours en tant que collectionneur  :D



Une petite photo de famille
Format 127, 120, 124, 130

remi56

Ils sont tous très beaux; j'ai une "Agfa Box" qui appartenait à ma grand-mère, et avec laquelle j'ai pris mes premières photos alors que j'avais huit ou neuf ans (j'en ai bientôt soixante!!!). Cet appareil date des année 1939/1940
instagram: abilisprod

instamatic

Un des nombreux Goldy de la société française Goldstein. Il manque la poignée sur le dessus.

Andhi

Citation de: instamatic le Février 17, 2016, 13:52:17
...Il manque la poignée sur le dessus.

C'est souvent le cas ; ce que l'on regarde surtout, c'est la façade, plus ou moins originale.

Une autre version du Zeiss Ikon Box Tengor, le 56/2, au format 6 x 9 pour film 120.


Andhi

Encore un Kodak ; il ressemble beaucoup au  N°2A Brownie Modèle C, mais celui-là ne s'appelle que N° 2A Brownie (comme indiqué sur le dos). Pas facile de voir la différence...

Andhi

Comme celui montré plus haut, ce détective, lui aussi sans marque, ne manque pas de réglages, pour les vitesses, l'ouverture et la mise au point.
Il a aussi deux niveaux à bulle rond.
Un cache intégré peut recouvrir l'objectif pour le protéger.
La clé en bas sert pour armer l'obturateur.
Un peu plus haut à gauche, toujours sur la face avant, le sélecteur choisit la pose (P) ou l'instantané (I).
Tout en haut au milieu, c'est le réglage du diaphragme.

Andhi

Sur le côté, on a, à l'avant, les réglages, de bas en haut, des vitesses instantanées (très approximatives...) et de la distance de mise au point.

Andhi

Sur la plaque argentée, on a le compteur et une clé.
Le compteur indique ici 24, bien que le logement n'admet que 12 plaques de verre. Mais des supports pour plan-film, toujours au format 9 x 12, étaient alors disponibles. Leur épaisseur, deux fois moindre que ceux pour plaques, permettait de doubler la quantité de vues possibles.
Dans cette position, la clé est bloquée, la plaque, à l'intérieur, est en position pour la prise de vue.
Pour la débloquer, il faut appuyer sur le petit bouton carré à gauche, tout en tournant sens aiguille d'une montre
Le déblocage libère la plaque ,ce qui la fait tomber.