Ces boîtes mal-aimées...

Démarré par Andhi, Février 16, 2016, 15:48:54

« précédent - suivant »

Andhi

L'intérieur ouvert permet de comprendre l'astucieux système.
Dans cette position de plaque, la clé est comme sur la photo précédente.
Un petit rebord métallique, en haut du boîtier, empêche la plaque de basculer par le haut.
Normalement, lorsque le dos de l'appareil est fermé, un ressort sur la porte maintient la (ou les) plaque(s) dans cette position.
L'agrandissement montre la simplicité du système pour passer à la plaque suivante.
On tourne la clé, l'encoche (il y en a une autre sur l'autre côté) qui retient le bas du support métallique de plaque entraine celui-ci vers le bas, le haut du support ne tient plus et bascule vers l'avant, un nouveau support vient ensuite se bloquer dans l'encoche lorsque la clé finit son tour.
On voit comment tombe la plaque ; pas étonnant qu'il y ait de la casse lorsque c'était du verre...

stratojs

Un petit Kodak Pocket acheté neuf par un de mes grand-père.

Andhi

Oh le joli box !

En l'ouvrant (par dessus), la porte (supportant l'obturateur) peut s'enlever ainsi facilement ?

Quel est le format ?

stratojs

Oui, la "porte" glisse dans deux rainures du boîtier.
C'est approximativement un 4x5, mais cm.  ;)

Je viens de trouver ceci à son sujet:
http://vieilalbum.com/KodakPocket1895FR.htm

Maoby

Son grand frère le

No.2 Flexo Kodak (1899-1913)  format 101

Andhi

Citation de: Maoby le Février 18, 2016, 00:49:15
Son grand frère le

No.2 Flexo Kodak (1899-1913)  format 101

Il ressemble au Bulls-eye, avec le même type de film.
A-t-il aussi un intérieur en bois ou est-ce du métal ?

Maoby

Citation de: Andhi le Février 18, 2016, 10:34:04
Il ressemble au Bulls-eye, avec le même type de film.
A-t-il aussi un intérieur en bois ou est-ce du métal ?

Un mélange de carton, bois et métal

Maoby

Le No.2 Brownie camera model F  (1929-33)  format 120

amonre

Il serait intéressant de voir quelques photos faites avec ces box, histoire d'apprécier la "qualité" des objectifs. Je possède 3 de ces anciens appareils mais je ne les ai jamais utilisé. Je ne sais même pas s'ils fonctionnent encore

Maoby

Kodak Fiftieth anniversary (1930)  format 120

Sylvain Halgand

Bonjour

CitationIl serait intéressant de voir quelques photos faites avec ces box, histoire d'apprécier la "qualité" des objectifs. Je possède 3 de ces anciens appareils mais je ne les ai jamais utilisé. Je ne sais même pas s'ils fonctionnent encore

Vas jeter un oeil sur mon site, dans certains cas, il y a des photos exemples.

Maoby

Marksman six-20 (1945)  format 620

voir ici pour ma mini collection de BOX
https://www.flickr.com/photos/maoby/sets/72157643973293903/with/13550055014/

Andhi

La collection de box n'est pas simple...
On peut tout prendre, mais la place peut vite manquer.
Si on veut sélectionner, les couleurs et les façades sont si variées qu'un choix raisonné devient un casse-tête.
Et même si on essaie de prendre un peu de tout, on est rapidement débordé !
Alors, finalement, on se résoud à éviter de collectionner ces boîtes.
Dommage !
Le Polo, de Coronet, a le choix du format, 6 x 9 ou 4,5 x 6 ; avec du film 120.

Andhi

Parce qu'ils ont remarqué que les plaques de verre se cassaient souvent pendant l'utilisation, certains ont vite pensé qu'il fallait le remplacé par du film souple.
Des solutions ont été trouvées, parfois plus ou moins compliquées...

La gamme d'appareils Frena, d'avant et un peu après 1900 , du constructeur anglais Beck, en est une.
Celui présenté n'a pas de n° de modèle pour le répertorier, ce qui est inhabituel, tout comme sa façade avant particulière que l'on ne voit sur aucun autre.
Les réglages sont répartis un peu partout : devant, dessous, sur le côté.

Andhi

Pour comprendre le fonctionnement du changement des films, il faut ouvrir...
Le tube extérieur, qui comporte un niveau à bulle, sert à faire tourner à l'intérieur un magasin de plan-films, qui peut en contenir jusqu'à 20.
La flèche rouge indique où se trouve le téton du magasin dans la boîte en bois ; il y en a un de chaque côté.
Lorsque ça tourne, il monte ou descend, selon la position du tube.
On voit le côté plan-film.

Andhi

En faisant un demi-tour, on a un bord arrondi, fait en partie de carton.
Cela sert pour maintenir au fond (ici, à l'arrière...) le film exposé et son carton de protection.

Andhi

Comment fonctionne le magasin, pour passer d'un plan-film au suivant ?
Le plan-film a des encoches, de chaque côté. Derrière lui vient un carton avec des encoches de chaque côté aussi, mais disposées à demi-intervalle de celles du plan-film.
Lorsque le téton 1 se déplace, il fait aussi monter ou descendre tous les plus petits indiqués par les flèches ; selon leur position, ces derniers libèrent le plan-film ou le carton.
La rotation du magasin n'est possible que lorsque l'appareil est tourné vers le haut. Un système interne bloque lorsque cette position n'est pas atteinte.
Donc, "nez" du boîtier vers le haut, on tourne sens aiguille.
Avec un demi-tour, c'est le film qui est dégagé (au fond).
On continue pour le tour presque complet, jusqu'à un blocage.
On tourne sens inverse ; le carton se dégage à son tour au fond.
On continue à tourner pour revenir à la position initiale ; on est prêt pour la prise de vue suivante.

Andhi

Pour la prise de vue, là encore, c'est un peu "spécial"...

Les réglages disponibles sont, de droite à gauche :
_ la molette, visible sur la façage, sert à armer l'obturateur ;
_ la première roue crantée, cellelle sous l'avant, règle la distance, au moyen de différentes lentilles ;
_ en ouvrant le capot, sous l'appareil, on a une autre roue crantée, pour régler le diaphragme (trous plus ou moins gros sur la roue crantée) ;
_ le dernier disque permet de choisir la vitesse, jusqu'au 1/40.

Comme c'était l'usage à cette époque, on pouvait prendre son temps...

Andhi

Un autre "perfectionnement" de l'engin : on peut même voir, à travers l'objectif, la vitesse (1/5) et l'ouverture (f8) choisies !

Edit
Une précision : le plan-film est au format 3 1/4 x 4 1/4". Abandonné dans cette forme (avec encoches) depuis plus d'un siècle...

Eric-01

Un autre box pas trop courant

Japy Le Pascal

Andhi

Voilà une rareté : et en bel état !
Est-ce qu'il fonctionne ?

Andhi

Une autre boîte, un détective, dont l'aspect extérieur parait ordinaire, mais qui cache quelques surprises.
Il vient de Grande-Bretagne, de la marque Houghton. C'est une des versions du Holborn-Ilex n°5.
Le format pour les 12 plaques est de 3 1/4 x 4 1/4".

Andhi

La surprise vient en l'ouvrant par l'avant.
Il découvre un bloc obturateur-optique peu ordinaire, avec quelques réglages pour les vitesses (3 + pose T) et un diaphragme à disque. Le déclencheur est le levier visible sur le côté dans l'ouverture du bas.

Andhi

On règle la distance en tournant la molette extérieure visible sur la 1ère photo.
Tout le bloc obturateur optique se déplace ; un soufflet court assure l'étanchéité de la chambre.
On voit le déplacement du bloc, à gauche pour l'infini, à droite pour la distance mini (des repères sont indiqués dans la minuscule fenêtre, près de la molette).

Andhi

En ouvrant l'arrière pour voir le "coffre" à plaques, on distingue au fond les plis du petit soufflet.
Une trappe sous l'appareil permet le déchargement des plaques.