Quelles lunettes pour conduite et vélo?

Démarré par Julien-supertux, Février 17, 2016, 12:52:11

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Salut à tous,

Depuis quelques temps, je remarque que les phares de voitures m'éblouissent énormément quand je roule à vélo (même les feux de croisement) et que c'est pareil quand je conduit (j'ai beaucoup moins ce problème en Belgique, les feux de croisement sont peut-être mieux réglés) et je me demandais si il existe un type de verres spécifique pour atténuer l'éblouissement tout en permettant de voir ce qui se passe (correcteurs de préférence ou alors avec un clip arrière correcteur).

Pour rouler de jours (à vélo ou en voiture) je cherche aussi une solution pour avoir des lunettes polarisantes les plus claires possible mais sans trop me ruiner.

J'ai vu sur amazon qu'il existe des lunettes avec verres interchangeables et un clip arrière pour la correction (myopie) mais je ne pense pas qu'on puisse adapter ce clip à ses propres yeux (j'ai une myopie moyenne mais pas la même sur les deux yeux, je peux pas rouler à vélo sans lunettes).

Voilà, si quelqu'un peut m'aider dans tout ça, ce serait sympa.

kochka

Je crains fortement que ce soit lié à l'age. >:(
Technophile Père Siffleur

Julien-supertux

À 27 ans, merci!

Et même pendant les vacances de noël en Belgique, j'avais nettement moins ce problème donc je pense qu'il y a un souci de réglage.

Sinon, j'ai vu que Zeiss fait des verres spéciaux pour la conduite (vendu notamment par atol) mais j'ai pas trouvé de prix.

pacmoab

Arnaud17

Cocorico !!!!
Il y a Valeo qui met au point de lunettes pour la conduite de nuit et on peut oser croire que les cyclistes pourront également en tirer profit :

http://www.01net.com/actualites/ces-2016-valeo-les-lunettes-on-a-teste-la-monture-magique-pour-la-conduite-de-nuit-942946.html

veni, vidi, vomi

Julien-supertux

Le problème c'est que c'est pas seulement les phares led et xenon (apparemment les seuls concernés par la techno de valeo) qui me posent problème mais pratiquement tous les feux de croisement venant de face et comme dit, j'ai beaucoup moins ce problème en Belgique ce qui me fait penser qu'une grande majorité des feux de croisement en France sont mal réglés.

J'ai vu que Zeiss fait des verres spéciaux conduite mais j'ai un peu peur de voir le prix (techno de aout 2015).
http://www.zeiss.fr/vision-care/fr_fr/zeiss-products/drivesafe-lenses.html

Et pour la précision, je n'ai pas plus de myopie la nuit que le jour, c'est uniquement l'éblouissement qui pose problème.

sebs

Je dois moi-même retourner faire un contrôle chez l'ophtalmo, car mes problèmes de vision nocturne (en conduite) ont tendance à empirer.
Pour moi, j'ai cru comprendre que j'ai un problème d'astigmatie: les lumières rouges, et bleues surtout, je les voit comme des pâtés: c'est flou, et cela me fatigue beaucoup le cerveau, ça épuise ma concentration.
Je crois que l'astigmatie n'est pas une cause "nécéssaire" pour avoir de la peine avec la conduite de nuit, mais cela empire beaucoup la fatigue générée.

Alors je te suggère de faire un contrôle chez un ophtalmo, pour voir si tu aurais besoin d'une correction optique à ce niveau-là  ;)
Et probablement qu'il pourrait te donner conseil sur des verres particuliers.

Edit: j'ai oublié de préciser que dans mon cas, les lumières vues de jour ça va, c'est seulement la nuit que j'ai le problèmes des "pâtés" fatiguants  ;)

kochka

Facile à contrôler.
Tu fixes un point assez éloigné, quelques mètres, éclairé par un laser. Si ta vue est déformée, tu devrais voir un point lumineux avec des moustaches ou aura,  dans le sens de ta déformation.
Technophile Père Siffleur

jlb3

Bonjour Julien,

Je suis exactement dans la même situation que toi, cycliste régulier, myope et astigmate. Impossible de faire du vélo sans lunette, mais mes lunettes de vue sont trop petites pour être efficaces - surtout quand il pleut. J'ai des lunettes cyclistes avec plusieurs écrans interchangeables (un transparent, un solaire et un, euh, disons jaune, dont je n'ai jamais compris l'intérêt), et un insert correcteur adapté à ma vue. Ce n'est pas idéal (look disons "typé", et astigmatisme induit par la superposition non optimale des deux surfaces optiques) mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Ton opticien pourra te les faire, et sous certaines conditions c'est remboursé au même titre que tes lunettes de vue.

Pour le problème de conduite de nuit, euh... Là je ne vois pas. J'ai les yeux assez sensibles à l'éblouissement et on me dit que c'est général pour les yeux bleus, mais il y a peut-être autre chose. Si tu n'as pas encore eu l'occasion d'en parler à ton ophtalmo, et surtout si c'est récent, le mieux est de le consulter. Certains médicaments sont connus pour provoquer ce genre d'effet aussi.

Julien-supertux

C'est pas vraiment que le problème soit récent mais plutôt que les trajets que je dois faire depuis le mois de septembre m'y exposent beaucoup plus, surtout lorsque je suis sur une piste cyclable en site propre du côté des voiture qui viennent en face. En voiture, j'ai pu remarquer que j'ai ce problème surtout en France (beaucoup moins lorsque je conduis en Belgique ou même en Allemagne).
Je pense que les batteries de tests de l'ophtalmo auraient détecté un astigmatisme mais il faudra de toute façon que je refasse une consultation de routine prochainement.

Merci pour ces pistes de réflexion en tout cas.

jlb3

Citation de: Julien-supertux le Février 17, 2016, 21:43:40
Je pense que les batteries de tests de l'ophtalmo auraient détecté un astigmatisme mais il faudra de toute façon que je refasse une consultation de routine prochainement.

Je parlais d'un astigmatisme de l'ensemble lunettes + insert correcteur, pas d'un problème de vue causé par le port des lunettes (heureusement). Mais c'est vrai que la fatigue oculaire peut provoquer des soucis de vision nocturne sans trop se remarquer de jour, de toutes façons seul un contrôle chez l'ophtalmo pourra répondre à la question si tu as besoin d'une nouvelle correction : ça arrive que la vision évolue même à 27 ans.