XT1 et réglages perso

Démarré par Goodjob, Février 17, 2016, 14:00:51

« précédent - suivant »

Goodjob

Bonjour à tous,
J'ai réglé 6 différents réglages persos (C1 à C6, en plus du réglage BASE, accessibles à partir du bouton Q).
J'ai l'habitude de mettre l'appareil sur OFF si je ne pense pas prendre de photos pendant un délai assez long, afin d'économiser la batterie (qui en a bien besoin !).
Dans ce cas, si avant l'extinction j'étais en C2 par exemple, lorsque je rallume l'appareil, je reviens systématiquement en BASE.
Ce qui est souvent embêtant.
Je n'ai pas trouvé de moyen pour figer le réglage perso. Avez-vous une solution ?
Merci d'avance !
Richard

marsupioux

Bonjour sur le xe2 si j'éteint avec c2 et que je rallume ,cela affiche base mais cela signifie que c2 est devenue le réglage de base et je suis donc en réalité en c2 . C'est pour cela que j'ai mis  mon réglage de base est en c1.
Peut être que c'est pareil  sur le XT 1 ?

photofragments

Citation de: Goodjob le Février 17, 2016, 14:00:51
Bonjour à tous,
J'ai réglé 6 différents réglages persos (C1 à C6, en plus du réglage BASE, accessibles à partir du bouton Q).
J'ai l'habitude de mettre l'appareil sur OFF si je ne pense pas prendre de photos pendant un délai assez long, afin d'économiser la batterie (qui en a bien besoin !).
Dans ce cas, si avant l'extinction j'étais en C2 par exemple, lorsque je rallume l'appareil, je reviens systématiquement en BASE.
Ce qui est souvent embêtant.
Je n'ai pas trouvé de moyen pour figer le réglage perso. Avez-vous une solution ?
Merci d'avance !
Richard

Malheureusement, non pas de solution... ;D
Quand l'appareil se rallume, s'il a été éteint en C2, il est toujours en C2, mais effectivement impossible de le savoir, puisque c'est "Base" qui est affiché.
Ergonomie assez incompréhensible. :(
A espérer qu'un jour une mise à jour Firmware améliore la chose. ;) ???
Ce n'est quand même pas compliqué d'afficher C(x) au lieu de "Base", dans la mesure où la config est mémorisée...
J'ai bien l'impression que même sur le X-pro2, cela n'a pas été changé (mais ça reste à confirmer).

Goodjob

Damnation, vous avez raison : Cx devient BASE après extinction/rallumage !
C'est OK si on rallume l'appareil quelques minutes plus tard, c'est même très bien.
Mais du coup c'est piégeant si on le rallume quelques jours après, ça oblige à bien vérifier où on en est ! Et la notion de BASE ne correspond plus à rien !
Oui, photofragments, évolution du firmware hautement souhaitable !
Merci en tous cas pour vos réponses.

macfred26

Si chaque C a un style film different comme C1 provia , C2 astia ,C3 B/R ... quant tu allume ton boitier tu a sur le viseur le signe du film donc tu peut pas te tromper , moi si j'ai rien dans le viseur c'est que je suis bien sur provia donc mon réglage standard  si j'ai un V c'est que je suis sur mon réglage Velvia etc...

MMouse

Ca doit être pareil que sur le X100T, ton réglage C sélectionné devient BASE dès que tu éteins/rallumes ou même parfois quand tu bidouilles dans les menus. Pareil que macfred, j'ai une simulation de film différente à chaque fois donc je sais où j'en suis.