Prix du matos 24x36 d'hier et d'aujourdhui.

Démarré par gargouille, Février 17, 2016, 23:28:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: remico le Mars 04, 2016, 12:47:39
(...)

Je vois passer quelquefois des reflexs pour rien sur ebay avec des pannes bénines, picot de carte mémoire cassés, écran HS, ou code erreur signalant que l'obturateur est à changer. (...)

Tu parles d'une panne bénigne ! :o

roussinix

Ça serait bénin si le support des cartes mémoire était remplaçable sans trop de main d'œuvre ... et surtout disponible en tant que pièce détachée.

Pour l'écran, c'est probablement réparable ... mais à quel prix ?

Pour l'obturateur,  je ne vois pas la différence majeure entre argentique et numérique ?

remico

Citation de: Mistral75 le Mars 04, 2016, 13:54:17
Tu parles d'une panne bénigne ! :o

Ok pour l'obturateur ce n'est pas une panne bénigne (et encore moins bénine dsl pour la faute d'orthographe) mais je suis à peu près sûr que le devis vaut plus de la moitié du prix du neuf autant dire que pour les appareils vendu 5-600 € hors garantie ça ne vaut pas le coup.

J'ai même eu le cas sur une imprimante où la tête d'impression facilement changeable valait plus cher que l'imprimante neuve.

gargouille

J'ai pas les mêmes souvenirs (nostalgie) que certains ici, à les lire avant le numérique les reflex étaient  1OO% mécanique.
L'électronique est apparu avant l'arrivé de l'AF, après cellui-ci il y avait de moins en moins de pièces mécaniques, remplacé par des moteurs et autre détecteur IR.

Alors certes aujourd'hui il y a plus d'électronique, le LCD est "fragile", l'obturateur est plus sollicité, mais avant il fallait gérer un bout de ruban en plastique, faire l'AF, l'expo avec deux systèmes au lieu d'un aujourd'hui et gérer la partie gestion et  commandes du boitier et ça demandait aussi des composants.

langagil

Citation de: roussinix le Mars 04, 2016, 14:04:26
Ça serait bénin si le support des cartes mémoire était remplaçable sans trop de main d'œuvre ... et surtout disponible en tant que pièce détachée.
Pour l'écran, c'est probablement réparable ... mais à quel prix ?
Pour l'obturateur,  je ne vois pas la différence majeure entre argentique et numérique ?

+/- 200 € ............ donc tout dépend de la valeur (réelle ou sentimentale, voire technique/"artistique") de l'appareil ce jour là.
Un écran de pc (je suppose que les prix explose chez la pomme  :)) c'est moins cher, entre le tiers et la moitié mais techniquement plus aisé  :)
LabelImage

roussinix

Maintenant, c'est sur, 200€ sur un truc qui fait 2000€ neuf ... c'est une chose, et on peut envisager une réparation. Sur un truc qui fait 400€ ou moins ... sans garantie que rien d'autre ne pètera dans les mois qui suivent en est une autre. Comme on dit : "tout est relatif".  ;)

Glorfindelrb

Citation de: langagil le Mars 05, 2016, 18:21:45
+/- 200 € ............ donc tout dépend de la valeur (réelle ou sentimentale, voire technique/"artistique") de l'appareil ce jour là.
Un écran de pc (je suppose que les prix explose chez la pomme  :)) c'est moins cher, entre le tiers et la moitié mais techniquement plus aisé  :)

Ça dépend quel écran de PC. Un truc un peu orienté photo en AdobeRGB c'est plus encore 400 et 900€. J'ai pas ça mais quand je vois la posterisation du mien dans les dégradés de verts je regrette de pas avoir mis un peu plus.

remico

Citation de: roussinix le Mars 05, 2016, 20:25:49
Maintenant, c'est sur, 200€ sur un truc qui fait 2000€ neuf ... c'est une chose, et on peut envisager une réparation. Sur un truc qui fait 400€ ou moins ... sans garantie que rien d'autre ne pètera dans les mois qui suivent en est une autre. Comme on dit : "tout est relatif".  ;)

C'est exactement ce que je voulais souligner, le cycle achat-usage-renouvellement s'est raccourci, pour les appareils les plus vendus entre 5 et 600 euros si on prend la panne à 200 euros pièces + main d'œuvre + port :

- pas de soucis pendant la garantie pendant un an
- réparation réparation possible pendant deux ou trois ans supplémentaire, mais l'addition est salée
- au-delà ça ne vaut plus le coup, il vaut mieux reprendre un neuf

Note 200 euros c'est aussi le prix que s'est vendu un KS1 neuf en fin d'année via les ventes flash amazon.

langagil

Citation de: Glorfindelrb le Mars 06, 2016, 02:36:58
Ça dépend quel écran de PC. Un truc un peu orienté photo en AdobeRGB c'est plus encore 400 et 900€. J'ai pas ça mais quand je vois la posterisation du mien dans les dégradés de verts je regrette de pas avoir mis un peu plus.

En rapport au sujet initial c'est aux écrans de  Pc portable que je faisais allusion, pour des écrans "photo" ta fourchette est la bonne encore que que dans le dernier CI j'étais plutôt d'accord avec l'avis de Pascal Miele en ce qui concerne l'espace colorimétrique.
LabelImage

roussinix

Ce qui est certain, c'est que vu l'évolution des techniques, vu la vitesse de l'obsolescence (programmée ou pas) : le remplacement du matériel revient moins cher que sa réparation ... pour le moment. Après, c'est à chacun de voir, je fais très nettement des économies depuis que je suis passé de l'imprimante à jet d'encre jetable au premier problème à l'imprimante Lazer avec des cartouches qui reviennent à moins cher à l'arrivée.

A noter que je n'imprime pas mes photos dans la mesure où elles m'apportent beaucoup plus sur écran que sur papier.  ;)

langagil

Citation de: roussinix le Mars 06, 2016, 13:45:49
Ce qui est certain, c'est que vu l'évolution des techniques, vu la vitesse de l'obsolescence (programmée ou pas) : le remplacement du matériel revient moins cher que sa réparation ... pour le moment. Après, c'est à chacun de voir, je fais très nettement des économies depuis que je suis passé de l'imprimante à jet d'encre jetable au premier problème à l'imprimante Lazer avec des cartouches qui reviennent à moins cher à l'arrivée.
A noter que je n'imprime pas mes photos dans la mesure où elles m'apportent beaucoup plus sur écran que sur papier.  ;)

Là également tout est affaire de goût(s) et points de vue personnel.
Je suis allé la semaine passée visiter l'expo d'un des clubs (un très bon) de ma ville: le King club (non Elvis n'est pas membre  :D) http://king-club.be/ il y avait des tirages grands formats sur support alu, dibon, vernis etx qui donnaient envie .....
Pour ma part dès un an, un an et demi je compte m'aménager un labo numérique dans un pièce dédiée avec deux écrans, deux imprimantes en plus de la petite selphy etc etc .......  regarder mes photos sur écran ne m'apporte pas beaucoup de satisfaction, je préfère les tirages et les livres .............;; il y en a donc pour tous et c'est très bien.
Je ne pense pas qu'une passion, un hobby soit économique (j'en sais quelque chose avec mes vieilles anglaises  :) ) ....... mais on peut réfléchir avant l'acte en espérant l'achat malin  :)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Mars 06, 2016, 16:26:11
Là également tout est affaire de goût(s) et points de vue personnel.
Je suis allé la semaine passée visiter l'expo d'un des clubs (un très bon) de ma ville: le King club (non Elvis n'est pas membre  :D) http://king-club.be/ il y avait des tirages grands formats sur support alu, dibon, vernis etx qui donnaient envie .....
Pour ma part dès un an, un an et demi je compte m'aménager un labo numérique dans un pièce dédiée avec deux écrans, deux imprimantes en plus de la petite selphy etc etc .......  regarder mes photos sur écran ne m'apporte pas beaucoup de satisfaction, je préfère les tirages et les livres .............;; il y en a donc pour tous et c'est très bien.
Je ne pense pas qu'une passion, un hobby soit économique (j'en sais quelque chose avec mes vieilles anglaises  :) ) ....... mais on peut réfléchir avant l'acte en espérant l'achat malin  :)
??? ???

langagil

Citation de: clodomir le Mars 06, 2016, 16:58:42
??? ???

Je possède déjà un 24' (dont je ne suis pas satisfait) donc j'ai l'intention de lui adjoindre un petit compagnon plus adapté à la photo: un pour les palettes d'outils et la planche contact et l'autre (le nouveau), calibré,pour la retouche. A noter que ce nouvel écran me servirait également avec mon portable. En vacances je conserve ma petite Canon Selphy  :)
Une imprimante Canon ou Epson A3+ de bonne qualité et une à tout faire style Canon Pixma MG7150/7550 mais de bonne facture aussi .....
Donc comme je l'écrivais: se faire plaisir coûte cher (bon pas toujours mais là c'est une autre histoire  ;D  ;))
Voilà voilà tu sais tout ............... ou presque  ;)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Mars 06, 2016, 17:44:55
Je possède déjà un 24' (dont je ne suis pas satisfait) donc j'ai l'intention de lui adjoindre un petit compagnon plus adapté à la photo: un pour les palettes d'outils et la planche contact et l'autre (le nouveau), calibré,pour la retouche. A noter que ce nouvel écran me servirait également avec mon portable. En vacances je conserve ma petite Canon Selphy  :)
Une imprimante Canon ou Epson A3+ de bonne qualité et une à tout faire style Canon Pixma MG7150/7550 mais de bonne facture aussi .....
Donc comme je l'écrivais: se faire plaisir coûte cher (bon pas toujours mais là c'est une autre histoire  ;D  ;))
Voilà voilà tu sais tout ............... ou presque  ;)
ben mon colon ...  ;D

langagil

Citation de: clodomir le Mars 06, 2016, 17:49:07
ben mon colon ...  ;D

Ben à 57 balais je peux peut-être commencer à m'offrir de petits plaisirs, non?
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Mars 06, 2016, 17:52:17
Ben à 57 balais je peux peut-être commencer à m'offrir de petits plaisirs, non?
ben tiens donc ... ca est sur ca hein une fois ?  ;) :D

roussinix

Et bien moi, à 64 ans, il est grand temps de resserrer les cordons de la bourse ... et pas qu'un peu. :-\

langagil

Citation de: roussinix le Mars 06, 2016, 20:06:09
Et bien moi, à 64 ans, il est grand temps de resserrer les cordons de la bourse ... et pas qu'un peu. :-\

C'est bien dommage, ça me peine  :-[
LabelImage

clodomir

Citation de: roussinix le Mars 06, 2016, 20:06:09
debut de la retraite ?

roussinix

En retraite depuis 2012, mais même avec une inflation faible (pas si faible si on tient compte de l'augmentation de la TVA) et une pension de retraite qui n'as pas augmentée d'1 centime, c'est une perte nette de pouvoir d'achat tous les ans.

Quand en plus, contrairement à ce que prétendent nos dirigeants, je n'ai toujours vu aucune différence sur les impôts (qui ont plus augmentés que diminués) : Le compte est vite fait => il ne reste strictement rien pour les loisirs.

yoda

pour ma part, encore quelques années à faire...
j'ai reçu une estimation de ma retraite et.... :o :o :o :o
... et pourtant j'ai cotisé toutes ma vie , mais le RSI pour les artisans... >:( >:(

bref! heureusement que je suis propriétaire de mon logement! sinon,plus qu'a crever!

langagil

Citation de: yoda le Mars 07, 2016, 13:14:00
pour ma part, encore quelques années à faire...
j'ai reçu une estimation de ma retraite et.... :o :o :o :o
... et pourtant j'ai cotisé toutes ma vie , mais le RSI pour les artisans... >:( >:(
bref! heureusement que je suis propriétaire de mon logement! sinon,plus qu'a crever!
Pareil pour moi en Belgique, mieux vaut prévoir et ne pas faire confiance à ........... hum on dira l'Etat (comme ça c'est vague et on respecte la charte)
Un ami mécanicien automobile, carrière complète, sans interruption touche 250 € net de plus que son voisin d'en face, chômeur à la carrière complète (de chômeur) sans interruption: ça le dégoute ........ il doit continuer à faire un peu des entretiens , discrètement, pour nouer les deux bouts  >:(
Si on est en bonne santé et sans attache (affective: parents, enfants, amis) mieux vaut s'exiler ......
LabelImage

icono

Citation de: langagil le Mars 07, 2016, 14:45:53

Pareil pour moi en Belgique, mieux vaut prévoir et ne pas faire confiance à ........... hum on dira l'Etat (comme ça c'est vague et on respecte la charte)
Un ami mécanicien automobile, carrière complète, sans interruption touche 250 € net de plus que son voisin d'en face, chômeur à la carrière complète (de chômeur) sans interruption: ça le dégoute ........ il doit continuer à faire un peu des entretiens , discrètement, pour nouer les deux bouts  >:(
Si on est en bonne santé et sans attache (affective: parents, enfants, amis) mieux vaut s'exiler ......
en France ?  :D

langagil

LabelImage

icono

qui a dit que les prix n'ont pas augmenté ?
à la fin des années 70 on avait un 24x36 reflex et son objectif ouvert à f2 pour 450 Frs