Pour un réflex : carte microSD aussi bien que carte SD ?

Démarré par R0ka, Février 19, 2016, 14:47:23

« précédent - suivant »

R0ka

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant les cartes micro SD. Celles ci sont t'elles, à caractéristiques équivalentes, aussi efficaces que les cartes SD pour un boitier Reflex ? Est ce que le fait de passer par d'avoir une micro SD avec son adaptateur dans un emplacement SD ralentit les capacités d'écriture et/ou de lecture ?
Pour la précision, je vais bientôt voyager et je n'aurais que le slot micro SD de ma tablette pour le transfert, donc je préférais disposer d'une micro SD sur mon Réflex.

Pour la comparaison, je pensais à celles ci en particulié :
SanDisk MicroSDHC 32Go
SanDisk SDHC 32Go

Merci d'avance !

FVDB

Ajouter un adaptateur amène une chance de problème supplémentaire. Mais si c'est ta seule solution, pourquoi pas ?
Autre question! une carte de 32 Go est-elle compatible avec la tablette ?

tkosak

Vu la bousculade pour répondre à ta question, je te suggèrerais de faire un test...
Pour ma part, j'ai tendance à me méfier de l'accumulation d'interfaces et de contacts divers et pas toujours fiables. Mais ce n'est qu'une appréciation instinctive.

(edit : grillé par FVDB qui pose aussi une bonne question...)

stratojs

J'utilise des Micro SD avec adaptateurs sur des compacts depuis plusieurs années, sans aucun problème.

Jean-Etienne V

Citation de: R0ka le Février 19, 2016, 14:47:23
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant les cartes micro SD. Celles ci sont t'elles, à caractéristiques équivalentes, aussi efficaces que les cartes SD pour un boitier Reflex ? Est ce que le fait de passer par d'avoir une micro SD avec son adaptateur dans un emplacement SD ralentit les capacités d'écriture et/ou de lecture ?
Pour la précision, je vais bientôt voyager et je n'aurais que le slot micro SD de ma tablette pour le transfert, donc je préférais disposer d'une micro SD sur mon Réflex.

SanDisk MicroSDHC 32Go
SanDisk SDHC 32Go

Merci d'avance !

Quel serait l'intérêt de la MicroSD ?
Dans ton exemple, c'est la plus chère !
Je ne tolère l'intolérance...

stratojs

Citation de: Jean-Etienne V le Février 24, 2016, 21:21:36
Quel serait l'intérêt de la MicroSD ?
Dans ton exemple, c'est la plus chère !

C'est écrit dans son premier message!!

Bonjour à tous,

SanDisk MicroSDHC 32Go
SanDisk SDHC 32Go

Merci d'avance !

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

stratojs

Alors faut lire!  :D D'autant plus que nous avons oublié de souhaiter la bienvenue à ce nouveau membre du forum, alors bienvenue!

esperado

Les puces sont les mêmes. L'adaptateur n'introduit aucun "ralentissement". Tout au plus un risque de mauvais contacts qu'une éjection-réintroduction de la carte réglera.. Nb: En ouvrant certaines clefs USB, on a la surprise d'y trouver, assez souvent, une micro-SD à l'intérieur ;-)

jenn2

j'en utilise depuis des années (reflex et hybride ) sans jamais avoir eu le moindre souci et suis tout a fait d'accord avec Esperado. C'est en démontant par curiosité une clé USB cassée que j'ai découvert avec étonnement une Mini SD  :)

Gér@rd

Il y a des cas où un adaptateur est bien pratique...

Depuis peu, j'utilise un adaptateur CF/SD sur un vieil Olympus E 410 qui n'accepte que des CF (chères) ou des xD (dures à trouver et chères aussi). Outre l'aspect financier, cela me permet de n'avoir à gérer qu'un seul type de carte...

Jean-Claude Gelbard

Ne pas oublier non plus que les contacts des cartes mémoire - et même de tous types de connecteurs - sont plaqués or pour une bonne conduction et être parfaitement inoxydables.
Je n'utilise pratiquement que des Micro SDHC dans mes divers appareils photo et informatique, avec une seule exception : une SDXC de 128 Go qui n'existait pas au format Micro quand je l'ai achetée.

kochka

Et tu n'as pas d'autre possibilité de connexion style USB?
Parce que j'ai toujours peur de perdre la micro SD, en la manipulant en voyage.
Technophile Père Siffleur

Marckaos

Bonsoir,
méfiance tout de même, j'ai une micro SD qui fonctionne dans un bridge FZ200 Panasonic et que mon Pentax K3 ne reconnait pas alors ??
Amicalement, Marckaos.

Gér@rd

Même si tu la reformates d'abord ailleurs (sur un PC par ex) le K3 la vois pas ? Parce que je vois pas trop le rapport avec le fait que ce soit une SD ou une micro SD...

stratojs

Un "règle" personnelle est d'attribuer les cartes à un seul appareil, les mélanges finissent toujours par aboutir à des problèmes, et vu le prix des cartes...

Gér@rd

Oui, je fais généralement pareil quand il s'agit de cartes avec des fichiers dessus. Mais une fois que la carte (pleine ou pas) est vidée et les fichiers sauvegardés, je la reformate et l'utilise ensuite sur n'importe quel appareil.

Mais effectivement j'aime pas (sauf nécessité bien sûr...) passer une carte à moitié remplie d'un appareil à un autre (j'ai souvent constatés des petites incompatibilités).

R0ka

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

J'en retiens que globalement les deux cartes se valent, il faut juste faire attention à ce qu'il n'y ai pas de problème de compatibilité.

pichta84

Les fichiers sur les cartes seront exactement les mêmes, il n'y a donc pas de différence.

En revanche, à l'utilisation, il peut y avoir un problème déjà soulevé : la multiplication des contacts.

Et aussi, la vitesse d'écriture et lecture peut être différente : elles sont désormais bien spécifiées sur les cartes sous 2 formes possibles, soit un multiple de vitesse standard des premiers CD par exemple 300x, soit en Mo/s. Pour info 1x = 150 Ko/s ou pour des valeurs se rapprochant de ce qui se fait 100x = 15Mo/s. A ma connaissance, les cartes microSD les plus rapides ont des vitesse de 80 à 95 Mo/s en lecture et en écriture, c'est en principe assez suffisant, mais les cartes SD atteignent 400 Mo/s (c'est cher).

Marckaos

Citation de: Gér [at] rd le Février 28, 2016, 07:39:39
Même si tu la reformates d'abord ailleurs (sur un PC par ex) le K3 la vois pas ? Parce que je vois pas trop le rapport avec le fait que ce soit une SD ou une micro SD...

Oui, même en essayant un formatage rien ne se passait c'est comme si la carte n'existait pas dans le K3, alors je n'ai pas insisté avec elle.
Amitié, Marckaos.