Paramètres d'affichage Lightroom

Démarré par tanguy29, Février 20, 2016, 23:54:02

« précédent - suivant »

tanguy29

Bonjour,
quand j'utilise Lightroom (Lr6) pour faire de l'editing, j'utilise principalement mon clavier dans un soucis d'efficacité.
J'utilise les raccourcis suivants :
-flèche droite/gauche pour naviguer d'une photo à l'autre
-z pour afficher en 1:1 ou revenir en "adapté à l'écran"
-page down/page up pour me déplacer dans l'image quand je suis en 1:1, et Maj+pgdwn/pgup pour me déplacer latéralement

Tout ceci fonctionne très bien à un détail agaçant près :
les touches page down/up font défiler le fichier trop rapidement, ce qui rend la navigation en mode zoom inefficace.

Quelqu'un a-t'il pu solutionner le problème (si je ne suis pas le seul à considérer cela comme un problème) ?

OuiOuiPhoto

Je n'utilise pas les raccourcis claviers (ou très peu) et je viens de tester. En effet c'est un peu violent comme déplacement. La zone de recouvrement pourrait être plus grande. Personellement en developement si j'ai un outil actif j'utilise MAJ + Clic + Déplacement de la souris

jesus

Citation de: tanguy29 le Février 20, 2016, 23:54:02

-page down/page up pour me déplacer dans l'image quand je suis en 1:1, et Maj+pgdwn/pgup pour me déplacer latéralement
C'est normal, c'est pour virer les poussières, les micro déplacement ne sont pas utile.

Christophe Mely

Citation de: tanguy29 le Février 20, 2016, 23:54:02
Bonjour,
quand j'utilise Lightroom (Lr6) pour faire de l'editing, j'utilise principalement mon clavier dans un soucis d'efficacité.
J'utilise les raccourcis suivants :
-flèche droite/gauche pour naviguer d'une photo à l'autre
-z pour afficher en 1:1 ou revenir en "adapté à l'écran"

Tout ceci fonctionne très bien à un détail agaçant près :
les touches page down/up font défiler le fichier trop rapidement, ce qui rend la navigation en mode zoom inefficace.

Quelqu'un a-t'il pu solutionner le problème (si je ne suis pas le seul à considérer cela comme un problème) ?

L'utilisation des touches page up / page down est prévu pour permettre un balayage complet de l'image. Ainsi des appuis successifs sur la touche Page down vont faire défiler le cadre de zoom de haut en bas et de gauche à droite : une fois le bas de l'image atteint, le cadre de zoom va se placer automatiquement en haut de la bande suivante et ainsi de suite. Une fois le coin bas/droite atteint, le cadre de zoom revient se placer en haut à gauche.

C'est un comportement normal, prévu comme l'a signalé Jésus pour supprimer les poussières. Cela permet de balayer toute l'image très rapidement sans en oublier aucune zone.

tanguy29

Merci à tous pour vos réponses.
Citation de: OuiOuiPhoto le Février 21, 2016, 07:47:00
Je n'utilise pas les raccourcis claviers (ou très peu) et je viens de tester. En effet c'est un peu violent comme déplacement. La zone de recouvrement pourrait être plus grande. Personellement en developement si j'ai un outil actif j'utilise MAJ + Clic + Déplacement de la souris
Je n'ai pas d'outils actifs au moment de l'éditing, si je zoome c'est pour affiner ma sélection (contrôle du point, des ombres sur le visage, détail coiffure, etc...)

Citation de: jesus le Février 21, 2016, 09:09:26
C'est normal, c'est pour virer les poussières, les micro déplacement ne sont pas utile.
Avant de virer les poussières il faut que je sélectionne mes images !  ;) Une fois mon editing fait et que je passe en mode développement, je suis moins pressé.
Dommage que les développeurs n'aient pas pensé à ça...

Citation de: CMely le Février 21, 2016, 09:15:21
L'utilisation des touches page up / page down est prévu pour permettre un balayage complet de l'image. Ainsi des appuis successifs sur la touche Page down vont faire défiler le cadre de zoom de haut en bas et de gauche à droite : une fois le bas de l'image atteint, le cadre de zoom va se placer automatiquement en haut de la bande suivante et ainsi de suite. Une fois le coin bas/droite atteint, le cadre de zoom revient se placer en haut à gauche.

C'est un comportement normal, prévu comme l'a signalé Jésus pour supprimer les poussières. Cela permet de balayer toute l'image très rapidement sans en oublier aucune zone.
Merci de l'astuce, je n'avais pas capté ça. D'où l'intérêt des raccourcis Orig et Fin.

Christophe Mely

Citation de: tanguy29 le Février 21, 2016, 10:59:32
Merci de l'astuce, je n'avais pas capté ça. D'où l'intérêt des raccourcis Orig et Fin.
Tout à fait et merci de le rappeler, je les avais oubliés dans mon explication.

Citation de: tanguy29 le Février 21, 2016, 10:59:32
Avant de virer les poussières il faut que je sélectionne mes images;) Une fois mon editing fait et que je passe en mode développement, je suis moins pressé.
L'utilisation des raccourcis suivant pourras peut-être t'aider :
- CTRL + Flèche haut : augmente le marqueur (marque l'image comme "retenue" si elle est neutre, marque l'image comme neutre si elle est marqué "rejetée")
- CTRL + Flèche bas : le contraire
- (CTRL) + Flèche droite : passe à l'image suivante (l'utilisation de CTRL est optionnelle)
- CTRL + MAJ + R : affine la sélection (supprime les images marquées comme "rejetée", marque les images neutre comme "rejetées", marque les images "retenues" comme neutres).

Tu peux de plus :
- activer l'avance automatique (menu 'Photo')
- Cacher les panneaux droite et gauche, voire le bandeau du bas, pour afficher ton image au plus grand.

tanguy29

Merci pour les raccourcis supplémentaires.
Pour l'instant j'utilise peu les marqueurs, la plupart du temps je supprime directement les images non retenues. Ca a l'avantage de libérer mon disque de suite, malgré le risque de faire des erreurs irréversibles  :-\
Et effectivement je vire souvent les panneaux latéraux et les bandeaux pour gagner de la place.

En fait souvent je me demande si deux écrans de tailles moyennes ne seraient pas mieux qu'un écran qui centralise tout (comme ça peut se faire en montage vidéo).
Des retours d'expériences sur l'utilisation de Lr sur 2 écrans ?

Christophe Mely

Citation de: tanguy29 le Février 21, 2016, 12:10:05
Merci pour les raccourcis supplémentaires.
Pour l'instant j'utilise peu les marqueurs, la plupart du temps je supprime directement les images non retenues. Ca a l'avantage de libérer mon disque de suite, malgré le risque de faire des erreurs irréversibles  :-\
Et effectivement je vire souvent les panneaux latéraux et les bandeaux pour gagner de la place.

En fait souvent je me demande si deux écrans de tailles moyennes ne seraient pas mieux qu'un écran qui centralise tout (comme ça peut se faire en montage vidéo).
Des retours d'expériences sur l'utilisation de Lr sur 2 écrans ?

J'utilisais peu les marqueurs au début. Je les utilises de plus en plus maintenant, quand tu as de grandes séries de photos à trier rapidement (genre mariage) ET que tu as un modus operandi bien rodé, c'est quand même très pratique.

Quand aux deux écrans, pourquoi se limiter à deux écrans de taille moyenne ? pourquoi ne pas prendre deux grands écrans directement ?  :D :D :D ;)
Quoiqu'il en soit c'est de toute façon (presque) indispensable...et ça te permet notamment d'avoir l'image en taille réelle d'un côté et un zoom de l'autre  ;)

philou_m

Citation de: CMely le Février 21, 2016, 12:19:55
Quand aux deux écrans, pourquoi se limiter à deux écrans de taille moyenne ? pourquoi ne pas prendre deux grands écrans directement ?  :D :D :D ;)
Quoiqu'il en soit c'est de toute façon (presque) indispensable...et ça te permet notamment d'avoir l'image en taille réelle d'un côté et un zoom de l'autre  ;)

c'est aussi ma façon de procéder

Christophe Mely

...et ça te permet notamment d'avoir l'image en taille réelle d'un côté et un zoom de l'autre  ;)

Par exemple, quand il s'agit de choisir une photo dans une série de prises de vues similaires (en macro par exemple), c'est très utile d'avoir le zoom 1:1 sur le deuxième écran pour vérifier la netteté d'une zone donnée tout en ayant la vue globale sur le premier écran.

tanguy29

Budget malheureusement non illimité.
Citation
Je mesure bien l'intérêt du truc, je pense que je franchirai le pas à terme, reste à voir si ma carte graphique peut piloter deux écrans sans trop peiner.
Il faudra que je me penche sur le choix et les prix des écrans (quelque chose me dit que c'est comme tout ce qui concerne le matos photo : cher  :-X )

Christophe Mely

Citation de: tanguy29 le Février 22, 2016, 16:38:48
Budget malheureusement non illimité.Je mesure bien l'intérêt du truc, je pense que je franchirai le pas à terme, reste à voir si ma carte graphique peut piloter deux écrans sans trop peiner.
Il faudra que je me penche sur le choix et les prix des écrans (quelque chose me dit que c'est comme tout ce qui concerne le matos photo : cher  :-X )

Pas nécessairement. Il y a des écrans qui présentent un rapport qualité/prix très abordable (par exemple ici). Il est également possible de trouver de très bon écrans pros d'occasion qui valent vraiment le cou(p/t).

tanguy29

Merci pour le lien.
Effectivement ça correspond à mon budget...
Quand à des écrans photos d'occase, je n'en ai jamais croisé, et je ne saurais pas où chercher le jour ou je voudrais investir.

Christophe Mely

J'avais trouvé l'un des miens sur Price Minister si ma mémoire ne me joue pas de tours.