Ma 1ère Sonde sur MacBook Pro Rétina

Démarré par ptinou, Février 21, 2016, 16:23:25

« précédent - suivant »

ptinou

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une Spider5 Express parce que je n'avais pas très confiance sur la couleur de mon écran.
Suite à un problème de carte graphique j'ai dû me racheter un MBP, mais après réparation de MBP 2011 écran mat j'ai été surpris pas la différence de colorimétrie entre les 2.
A priori je préfère les images sur le 2011 par rapport au Rétina.
Dans un premier temps j'ai demandé à Apple de me régler mon écran, mais ils ne savent que les changer.
Leur faisant constater que les modèles exposés ne montrent pas les mêmes couleurs ils me l'ont changé une seconde fois.
C'est mieux mais encore très différent du 2011.
J'ai procédé à un réglage avancé (alt+étalonner), sans toutefois parvenir à un résultat similaire.
Finalement ne sachant plus trop ce qui était bon, j'ai investi dans une sonde.
J'ai choisi ce modèle car je ne comprends pas ce qu'apporte les modèles supérieures comme le choix de la T° couleur, pour moi il n'y a qu'une T° de bonne, le reste ne pouvant que fausser le résultat final.

Après la 1ère erreur d'avoir laissé le contraste sur auto j'ai obtenu un résultat très proche (voire identique visuellement) à ce que j'obtiens manuellement.
Tout va bien donc, il y a juste une petite différence dans les ombres.

Ce qui m'interpelle c'est l'espace couleur obtenu par rapport à un réglage manuel voire au réglage natif.
Je ne sais pas interpréter ces courbes mais je vois bien que ce ne sont pas les mêmes.
Je m'interroge donc sur l'espace couleur, pour la sonde ils disent qu'elle respecte l'espace RVB.
Et mon écran quand est-il ? Il semble que son spectre est plus large.
RVB ou sRVB

Pour illustrer mes propos je vous joins la superposition de l'écran étalonné avec la sonde sur le réglage natif (partie grise), et ...

... l'étalonnage manuelle sur le natif où on ne voit aucune différence.

J'ai fais effectuer une série de tirages (amateur) pour comparer les résultats ... difficile à dire, la sonde semble mieux respecter le résultat papier bien que dans les jaunes on a moins de luminosité qu'à l'écran et là quelque soit le réglage natif ou pas.

Donc s'il y en a qui peuvent m'éclairer  ;)

MBe

Tes résultats sont normaux, il est normal, sur un écran de portable, d'avoir un gamut "le meilleur possible" avec la TC* native de la dalle.
Par contre l'inconvénient de choisir un colorimètre "premier prix", c'est que le soft ne permet pas d'avoir accès à tous les réglages, ni probablement aux rapports de calibration /caractérisation.
Il y a bien une solution, c'est Dispalgui (Argylcms), mais pour un débutant c'est quand même pas simple et c'est en anglais...

*La TC (température couleur corrélée) permet de choisir les coordonnées de sont point blanc.

Courage, la gestion des couleurs, ce n'est pas si complexe que ça, et il existe de très bon livres (Jean Delmas)

ptinou

[at] MBe

Merci ça me rassure.  :)
Je vais regarder pour Dispalgui.
J'ai pris ce modèle n'étant vraiment pas sûr d'être capable d'aller plus loin dans la maitrise des couleurs, d'autant, de ce que j'ai pu comprendre, c'est la même sonde que la Pro ou l'Elite sauf, comme tu dis, le soft.
Je trouve que les écarts de prix pour le soft sont un peu excessif.

MBe

Citation de: ptinou le Février 21, 2016, 20:05:36
[at] MBe

Merci ça me rassure.  :)
Je vais regarder pour Dispalgui.
J'ai pris ce modèle n'étant vraiment pas sûr d'être capable d'aller plus loin dans la maitrise des couleurs, d'autant, de ce que j'ai pu comprendre, c'est la même sonde que la Pro ou l'Elite sauf, comme tu dis, le soft.
Je trouve que les écarts de prix pour le soft sont un peu excessif.

Oui c'est la même sonde à mon avis, c'est le soft qui bride les fonctions.