Mon DF n'aime pas mes objectifs AI et AIS

Démarré par cphilphot, Février 21, 2016, 18:53:15

« précédent - suivant »

cphilphot

Bonjour à tous,
Je possède un DF depuis peu et un D800. J'ai spécifié les donnés de mes objectifs AI et AIS par le menu comme stipulé, j'ai abaissé le levier de couplage (celui-ci est entrainé par l'arête de couplage lorsque je fixe un objectif); pourtant les ouvertures indiquées par le boitier n'ont rien à voir avec la bague des diaphs. Impossible de descendre en dessous de f5,6 et dès que je ferme d'un diaph, le boitier indique f22. Et ce sur tous mes objectifs manuels (9). Sur mes AFS, avec la molette, aucun soucis. J'ai raté une manipulation ou mon DF a un petit soucis? Cordialement. 

geargies

D'abord 1) ne force rien si ça marche pas ;) quelque fois on a plus de poigne que l'on pense et donc: non ;)
Ensuite 2) est ce que tu as essayé les objos sur le D800 et ça donne quoi ?

Verso92

Qu'as-tu programmé exactement dans les paramètres ?

cphilphot

Bonjour Geargies, avec le d800 c'est nickel et les objectif s'enclenchent sans forcer.

cphilphot

La focale, l'ouverture et "AI", je remonte sur "terminé" et je clique sur OK

Verso92

Citation de: cphilphot le Février 21, 2016, 19:05:20
La focale, l'ouverture et "AI", je remonte sur "terminé" et je clique sur OK

Programme, par exemple, 50mm (aucune importance) et f/1.4.
Vérifie qu'en manipulant l'ergot (sans objectif), tu passes bien de f/1.4 à f/22 (par exemple).

JMS

Il ne faut jamais toucher à l'ergot de couplage sur un Df, il se met en place tout seul quand on monte un AI ou AIS...sinon, SAV évidemment

geargies

Tiens ? C'est pas plutôt d'abord AI ensuite focale puis ouverture ? je dis ça intuitivement ?

cphilphot

Oups trop tard, bon le boitier indique initialement f16 et dès que je touche l'ergot f32 puis f22 et plus rien.

jeandemi

Tu es sûr, JMS?
Il me semble qu'on puisse le changer à la main de la position Ai (et ultérieurs) à la position pré-Ai
Et que le genre de disfonctionnement cité est typique du levier rabattu alors qu'il ne doit pas l'être

Verso92

Citation de: cphilphot le Février 21, 2016, 19:20:52
Oups trop tard, bon le boitier indique initialement f16 et dès que je touche l'ergot f32 puis f22 et plus rien.

Quand l'ergot Ai est dans sa position de repos, l'ouverture indiquée par le boitier doit être celle programmée pour l'objectif Ai(s) sélectionné (par exemple, avec l'objectif ôté, histoire de séparer les variables)...

cphilphot

Pour Geargie, je pense que çà n'a pas d'importance (AI est en bas donc normalement en fin de programmation).

JMS

Justement, si on le bouge manuellement il passe en position pré-Ai en étant collé contre la baïonnette...sa position normale est rabattue vers le bas pour un objecti Ai. Si rabattu il ne fonctionne pas SAV

cphilphot

Je viens de remettre un 50 ais F1,4, le boitier m'indique f5,6, dès que je touche la bague de diaph vers 1,4, il m'indique f32, puis sans toucher à la bague f22; je ne peux pas descendre sous 5,6. Bon un petit tour au SAV s'impose.
Si d'aventure c'est arrivé à un DFiste ou autre?
Merci à tous les intervenants.

cphilphot

Pour JMS. Ok je comprends; il est sous garantie, donc demain il part en collissimo.
Cordialement.

geargies

cphilphot

Jean-Claude

Le passage de AI  à pré-AI demande 2 opérations, pas une !
1 cocher la case Pré-AI dans la définition de l'objectif sans puce
2 le basculement de l'ergot de couplage AI

Dans ce cas on a une mesure de lumière non couplée à l'ouverture, l'ouverture affichée sur l'objectif doit être reportée manuellement sur le boîtier, à chaque changement d'ouverture. Tout décalage entre ces deux valeurs agit comme un correcteur d'exposition.

On ne peut pas utiliser un objectif près AI sur une définition d'objectif AI dans le boitier, même si focale et ouverture collent.

cphilphot

Bonjour Jean-Claude, Je n'ai programmé que des AI et AIS et effectivement il faut respecter la chronologie.
Cdt

Jean-Claude

pour les AI AIS la procédure du Df est identique a tout autre boitier Nikon
On ne doit juste pas cocher la case supplémentaire dans la définition de l'objectif
et ne pas rabattre l'ergot de couplage du boitier (ergot actif)

Jean-Claude

Citation de: JMS le Février 21, 2016, 19:52:54
Justement, si on le bouge manuellement il passe en position pré-Ai en étant collé contre la baïonnette...sa position normale est rabattue vers le bas pour un objecti Ai. Si rabattu il ne fonctionne pas SAV
Il y a une vérification simple à faire soi-mêmeavec un Ai monte, l'ergot du boitier doit être continuellement collée contre l'échancrure de la bague diaph de l'objectif quand on balaie la plage entière des ouvertures. Si l'ergot n'est pas collé en permanance, c'est qu'il y eu une détérioration du boitier par un montage précédent inadéquat d'un pré-AI

cphilphot

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2016, 13:26:55
Il y a une vérification simple à faire soi-mêmeavec un Ai monte, l'ergot du boitier doit être continuellement collée contre l'échancrure de la bague diaph de l'objectif quand on balaie la plage entière des ouvertures. Si l'ergot n'est pas collé en permanance, c'est qu'il y eu une détérioration du boitier par un montage précédent inadéquat d'un pré-AI

Justement, c'est ce qui se passe, tout me semble ok. Je ne comprends pas. Merci pour toutes ces infos. Le boîtier et un 50 AIS f1,4 partent cette après-midi. Cdt

Jean-Claude

Dans ce cas Celà signifierait que la lecture d'ouverture de l'index AI du boîtier Df ne fonctionne pas correctement

cphilphot

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2016, 17:46:07
Dans ce cas Celà signifierait que la lecture d'ouverture de l'index AI du boîtier Df ne fonctionne pas correctement
Sincèrement, je ne vois pas d'autres solution.

cphilphot

Colis envoyé, le magasin parisien l' a transmis au SAV. Normalement retour sous 15 jours.