Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Citation de: icono le Octobre 26, 2016, 17:29:26
tu photographies ton fils faisant du funboard avec ton boîtier sur monopode ?
ayant échappé aux varices ..... je me postais sur une jetée avec mon K10 monté avec l'ancien Tamron LD ( légère dominante bleu-vert ) remplacé par un DA 55-300 plus performant  ; le tout supporté par un monopode à 2 sections confectionné à partir d'un "manche télescopique" d'accessoires de piscine ( 15€ ) dont l'extrêmité reçoit une vis au pas kodak montée souple sur le plastique, ça permet d'être debout avec les 2 jambes écartées pour la stabilité et la visée à hauteur d'oeil naturelle ..... déplié il fait 2.20m pour des appuis en terrain inégal  , et rentré , il va dans le coffre d'une voiture .vu les conditions du "vent capricieux" connues dans le secteur , il y avait trop de temps morts entre les séries de shooting convenablement cadrées ....

pour revenir au traitement d'image , j'utilise beaucoup la " correction sélective " , luminosité/contraste et teinte/saturation ..... avec l'accentuation selon la mollesse d'origine ...., mais quand ça ne nécessite qu'un recadrage , c'est encore mieux.....

François III

Citation de: langagil le Octobre 26, 2016, 12:50:30
Ben oui icono même si on en a pas l'air on est sur la même longueur d'onde mais tout s'entremêle et les différents intervenants ne mentionnent pas les photos (# du post) sur le(s)quel((s) ils interviennent.

C'est un peu comme lorsque je demande à FrançoisIII de récupérer une photo avec du voile atmosphérique en "rajoutant du contraste et de la clarté" (post #2743 et #2747 pg 110 )  si il y arrive de façon efficace nul doute qu'un poste l'attend chez Adobe et DXO et qu'il pourra faire monter les enchères ..... mais ce n'était en aucun cas une attaque personnelle  :)

"ça m'es déjà arrivé de photographier un bateau qui se trouvait à l'horizon au 300mm et j'avais du voile
atmosphérique et dans la foulée un oiseau planant dans le ciel et là je n'avais pas de voile"
   ça m'est déjà arrivé également et comme moi je suppose que tu étais quasi certain, à l'avance, des résultats obtenus càd voile sur le bateau pas de voile sur l'eau  :)
Mode humour "on"
Si il s'agissait de bateaux à voile ....
Mode humour "off"   ;)
Pas de problème pour moi mais bon...Je m'auto censure. Parce que bon il y a des modérateurs de toute espèce qui ne se donnent pas la peine de lire ce sur quoi ils se fondent et interviennent dans les fils où rien ne leur permet de justifier leur démarche. Et puis en plus je ne suis pas d'accord avec toi sur les N&B ...J'en ai imprimé pas mal sur exposés exprès et non ce n'est pas le papier.C'est bien du N&B. ;)

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Octobre 26, 2016, 17:09:45
On a désormais droit à 310 ko, ce qui est un petit peu mieux.

+ 38%, ça se prend  8)

Merci de l'info Mistral, elle servira à tout le monde  ;) ... Mais comment fais-tu pour savoir tout sur tout  ???   :D
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: buzoqueur le Octobre 26, 2016, 17:52:29
Bien sur qu'il fait froid au Mont Aigoual :) :) :) et le vent n'arrange rien.
Sympa cette photo  Diapoo®

Toutes ces photos sont due au talent de Spotmatik, je ne suis que l'auteur de la retouche de la #2760   ;)
Nage au clair de lune avec ...

buzoqueur

Milles excuses ;) je me suis complétement fourvoyé, alors rendons à Spotmatik le Mont Aigoual et son climat extrême.
Dire qu'il n'est qu'à 85 km de Montpellier, que c'est un endroit où il pleut beaucoup et que moins d'une centaine de km plus au sud ouest c'est là où il pleut le moins ( Camargue ) d'après les données Météo France.
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

icono

je n'y suis jamais allé au Mont Aigoual
j'aimerais bien, mais rien que de voir à la météo FR3 Languedoc Roussillon les températures qu'il y fait
j'ai chaque fois renonçé

SPOTMATIK

Le mont Aigoual , quand les conditions météorologiques sont clémentes , le trajet sinueux et relativement long pour la distance effectuée est récompensé par un panorama des plus vastes  , demain jeudi et vendredi devrait le faire pour une journée de RTT tranquille .

comme Noel arrive , je vous joins le train électrique absent à Fontaneilles lors des manips d'optimisation d'image ,shooté au DA 55-300 début mai ,  et je vous recommande le coin pour la qualité de ses cerises disponibles en juin dans la vallée du Tarn si vous passez par là

merci pour tous vos commentaires constructifs
bien cordialement à tous

SPOTMATIK

et une dernière de la Camargue littorale de l'Hérault en juin ...... que j'ai accentué à 80 pour cent

François III

M'ouais ces dernières ne sont pas mal mais les précédentes manque de travail en post production. Champignons sans retouches.

remico

Citation de: icono le Octobre 26, 2016, 16:33:25
alors ce n'est bien sur que mon avis
mais la version remico, si l'on regarde les cultures au bas des montagnes on dirait qu'on y a
épandu un engrais azoté dopé à la chlorophylle   :D, les tonalités de vert sont complètement modifiées
avec les 2 versions, moins sur celle de Diapoo, on perd beaucoup de la profondeur que donnait le voile à cette photo

je préfère la mienne qui demande juste à manier un curseur et me paraît beaucoup plus naturelle

mais, je le répète, ce n'est que mon avis  ;)



Il y a plus d'une façon de faire, j'obtiens un meilleur résultat pour le fond en choisissant toujours avec l'outil courbe le point gris dans l'ombre des résineux et le point blanc dans les nuages, mais cela fausse le premier plan et dans une moindre mesure la vallée aussi. On peut aussi utiliser l'outil balance des blancs qui est plus souple en rajoutant plus ou moins 3000° pour le fond. Le traitement différent pour trois zones n'est pas long c'est l'assemblage des trois qui est fastidieux.

Il y a aussi les filtres polarisant qui atténuent le voile atmosphérique ou les filtres colorés, bleu pour accentuer, orange pour atténuer.

icono

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 26, 2016, 23:44:11
et une dernière de la Camargue littorale de l'Hérault en juin ...... que j'ai accentué à 80 pour cent
la Grande Motte, peut être pas le meilleur sujet pour représenter la Petite Camargue  ;)

SPOTMATIK

Citation de: icono le Octobre 27, 2016, 10:52:02
la Grande Motte, peut être pas le meilleur sujet pour représenter la Petite Camargue  ;)

effectivement , mais d'ou j'étais , aucun moustique n'était en train de me bouffer ...... sinon du coté de la tour carbonnière ,voire d'en haut ,  il y a de quoi faire entre les sagnes vers le mas des Iscles .....

François , un régal , tes champignons !!!

icono

des moustiques, où ça ?  :D
à quelques kilomètres de la Grande Motte


François III

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 27, 2016, 18:39:31
effectivement , mais d'ou j'étais , aucun moustique n'était en train de me bouffer ...... sinon du coté de la tour carbonnière ,voire d'en haut ,  il y a de quoi faire entre les sagnes vers le mas des Iscles .....

François , un régal , tes champignons !!!
Ouais ben faut surtout pas en manger. :D

Icono, pas mieux sur les blancs  ;)

SPOTMATIK

Citation de: icono le Octobre 27, 2016, 19:04:10
des moustiques, où ça ?  :D
à quelques kilomètres de la Grande Motte

jolis flamands , mais s'ils ne bouffent que de la vase , ils ne vont pas devenir roses ........encore deux mois et demi et le soleil levant de huit heures du matin va bien les colorer ..... faut pister les étangs entre les Aresquiers et le Grau du Roi , ça vole bien ces bestioles et éviter de se trouver dessous pour ne pas se faire pourrir la veste .......

buzoqueur

Ho là Icono il me semble voir une grosse postérisation sur la moitié supérieure de ta photo de flamants, brume de chaleur :) :) :)
cdt :)
RAW - Traité ;)

Swyx

Je vous fait une petite série, Avec mon K-3, au 70-200/2.8, j'ai essayé de faire le travail avec la lumière, dites moi ce que vous en pensez.


Swyx

Voici la deuxième, toujours le même sujet, j'ai travaillé ce que vous m'aviez dit la dernière fois, à savoir "bien exposer le sujet" j'espère avoir fait des progrès dessus =).

Swyx

Enfin je gardais la meilleure (enfin celle que je préfère en terme de lumière et couleurs) pour la fin, toujours le même boitier et la même optique devant.

PS : à ceux qui doutent, le Grip sur un K-3 change la vie =) !

Ibiscus

Citation de: buzoqueur le Octobre 27, 2016, 20:54:51
Ho là Icono il me semble voir une grosse postérisation sur la moitié supérieure de ta photo de flamants, brume de chaleur :) :) :)
cdt :)
Oui, vraiment bizarre cette photo : en grossissant un peu, on a l'impression d'une peinture impressionniste, enfin presque...  :D :D

aydius

La dernière swyx je la trouve très bien exposée.
Un peu de soleil avec le K3 et sigma 17-70 C

Un peu de culture et d'art aussi a 6400 isos



Swyx

La dernière est magnifique! j'adore !

EDIT : C'est une photo d'où?

aydius


aydius

La plus belle arène que j'ai vue, la plus vieille d'Espagne aussi.




A l'origine, la tauromachie ça devait être très très hard, aujourd'hui il n'y a quasi que le taureau qui morfle.



icono

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 27, 2016, 20:32:38
jolis flamands , mais s'ils ne bouffent que de la vase , ils ne vont pas devenir roses ........encore deux mois et demi et le soleil levant de huit heures du matin va bien les colorer ..... faut pister les étangs entre les Aresquiers et le Grau du Roi , ça vole bien ces bestioles et éviter de se trouver dessous pour ne pas se faire pourrir la veste .......

justement ceux là ont été pris entre les Aresquiers et Vic la Guardiole
en fait vus de près, ils ont une jolie couleur blanc rosé nacrée
le rose est plus ou moins soutenu selon l'âge et la saison
je les préfère de très loin à l'espèce "ruber" que l'on voit le plus souvent dans les zoos, d'un horrible rose bonbon
surtout lorsqu'ils ont été gavés avec des crevettes
ceux ci ont été pris entre la Grande Motte et le Grau du Roi



PS : flamants pas flamands