Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

Mickmac

Belle prise Louis,avec un joli traitement ,peut être cadré un peu sérré mais c'est une question de gout  ;)


Joan

Un espace devant le mouvement, je suis de ce parti. Bon cadrage.
- A gauche du boxeur
- A droite du canard
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mickmac

Louis,sans vouloir t'embêter ,c'est plus le haut et le bas que je trouve sérré mais ça passe très bien quand meme  ;)

tsitsa46

Citation de: Mickmac le Mars 13, 2016, 11:26:29
Belle prise Louis,avec un joli traitement ,peut être cadré un peu sérré mais c'est une question de gout  ;)


Bravo Mickmac c'est une très belle image j'aime bien et j'aurai aimé la faire
ici les grands cormorans vont bientôt quitter le nord de la Tunisie pour rentrer chez eux en Europe ils reviendront je l'espère l'automne prochain 

icono

Citation de: lebrodeur le Mars 12, 2016, 23:37:50
Je m'assume complètement. J'ai déjà mentionné que j'ai écrit les expressions (termes) en français dans mon message, cité plus haut.

c'est justement ce qui m'a fait réagir, c'est que tu éprouves le besoin de traduire les mots français en anglais
comme si on risquait de ne pas comprendre
cela montre bien toute la déchéance de notre belle langue sur les forums et sur internet en général
et on peut lire de plus en plus d'horreurs,
on voit même des verbes anglais conjugués à la française, un comble !
par exemple : " j'ai décidé d'upgrader mon K5 pour un K1 "
dans peu de temps avec les forums et les sms, le français ne sera plus qu'un verbiage infâme
et ce qui me surprend le plus c'est que les canadiens francophones sont sensés être les plus fervents
défenseurs de la langue française.

alors pour tous, français, canadiens, wallons, africains des anciennes colonies d'AOF et d'AEF, habitants de la
Terre Adélie s'il y en a et j'en passe, je rappellerai le texte de la loi Loi n° 94-665 du 4 août 1994
relative à l'emploi de la langue française, en son article 1

" Langue de la République en vertu de la Constitution, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France.
Elle est la langue de l'enseignement, du travail, des échanges et des services publics.
Elle est le lien privilégié des Etats constituant la communauté de la francophonie. "

Citation de: lebrodeur le Mars 12, 2016, 23:37:50
Je ne me réfugie derrière aucun site de photographie. Mais au moins, moi, j'appuie mes dires selon des sources crédibles. Ce qui ne semble pas être le cas, de ton côté.
effectivement, moi je me réfugie derrière ma seule expérience

fin du HS et comme tu dis sans aucune rancune  ;)

Yukumizu

Citation de: icono le Mars 12, 2016, 14:08:06
oui mais le problème est que le coup de flash a tué toutes les ombres, l'éclairage est plat
et le visage ne présente plus aucun modelé
par ailleurs je ne comprend pas trop tes réglages, 2500iso, f2,5, 180ème/s
vu le sujet (portrait posé) et la focale (50mm) tu pouvais largement diminuer la vitesse pour monter
moins en iso, d'autant plus que l'arrière plan est  surex
mais ce n'est que mon avis  ;)

Bonne remarque mais ce n'est pas vraiment du portrait posé, ma fille déteste poser, elle bouge tout le temps et n'est restée que 2 secondes dans cette configuration.
Je voulais juste montrer que dans des conditions exécrable, il pleuvait, c'était sous le porche d'un immeuble, aucune lumière, arrière plan très moche, tout le monde était énervé à cause de la pluie (ça ne se lave pas un kimono en soie, la fête a été gâchée), on peut quand même sauver des situations avec le flash interne et un diffuseur maison (une boite ayant contenu des sucreries trouvée dans les affaire de ma fille). Et capter des instants qu'il serait dommage de laisser passer.

Mistral75

Citation de: icono le Mars 12, 2016, 14:08:06
(...)
par ailleurs je ne comprend pas trop tes réglages, 2500iso, f2,5, 180ème/s
vu le sujet (portrait posé) et la focale (50mm) tu pouvais largement diminuer la vitesse pour monter
moins en iso, d'autant plus que l'arrière plan est  surex
(...)

Citation de: lebrodeur le Mars 12, 2016, 16:22:14
Puisque le flash intégré a été utilisé, le 1/180 sec : c'est la vitesse synchro pour le flash, à moins de vouloir photographier en synchro flash vitesse lente  (...)

Je ne comprends pas bien. Plutôt que 1/180e 2.500 ISO Yukumizu aurait pu utiliser 1/90e 1.250 ISO (par exemple) tout en restant dans les limites permises par la synchro flash.

icono

tout à fait et pas besoin de la synchro lente pour ça
mais bon, compte tenu des conditions de la prise de vue qu'il nous détaille ci dessus
on peut comprendre qu'il n'ait pas pu affiner tous les réglages
et cette photo a le mérite de pouvoir garder le souvenir d'une journée de fête et de
sa fille qui est tout à fait charmante en kimono
et attention yukumizu, je n'ai pas écrit que ta photo était bonne pour la poubelle
elle est très correcte et mérite tout à fait de figurer dans l'album de famille


langagil

Citation de: lebrodeur le Mars 12, 2016, 16:22:14
Puisque le flash intégré a été utilisé, le 1/180 sec : c'est la vitesse synchro pour le flash, à moins de vouloir photographier en synchro flash vitesse lente (slow Synch).
Personnellement, cette photo me plaît bien et l'étincelle dans les yeux (catch light) ajoute un plus. Ce qui n'aurait pas été le cas sans l'emploi du flash + diffuseur, comme mentionné par Yukumizu.

+1 de plus la surexposition du fond ne me dérange pas, de toute façon il n'a aucun intérêt.
Suite aux explications le photographe fait ce qu'il peut et ici c'est déjà très bien, et plus même vu les portraits de famille qu'on nous fait subir la plupart du temps  ;D
LabelImage

langagil

Citation de: Orlix le Mars 12, 2016, 16:55:05
Si mais je n'ai pas le diffuseur  :)
.............

Il faut une demi heure à un mauvais bricoleur sans le sous pour fabriquer un diffuseur (exemple à la va vite: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20441.0), un snoot etc  ;)  bon ça vaut pas ceux de lebrodeur mais ils dépanne et ne coûte rien  :)
LabelImage

langagil

Citation de: icono le Mars 12, 2016, 23:01:07
ce n'est pas être grincheux que d'en avoir marre d'être inondé d'expressions anglo saxonnes
alors que le plus souvent ça n'a pas lieu d'être
et je persiste et signe et si vous n'êtes pas contents c'est le même prix

J'en déduis, si tu m'autorises, que Les Numériques, est plus intéressant que PentaxForum et/ou http://www.dxomark.com/   ;)
LabelImage

langagil

LabelImage

icono

Citation de: langagil le Mars 13, 2016, 17:00:43
J'en déduis, si tu m'autorises, que Les Numériques, est plus intéressant que PentaxForum et/ou http://www.dxomark.com/   ;)
langagil, je ne comprend pas ce que tu veux dire, désolé je suis un peu obtus
les Numériques, je connais un peu, j'ai lu certains tests d'objectifs
PentaxForum, je connais un peu, ce que j'en retiens c'est qu'il y a des tests d'objectifs qui ne sont pas des tests
mais des avis d'utilisateurs qui n'ont le plus souvent pas beaucoup de valeur
et http://www.dxomark.com/ , je n'y vais jamais, donc je ne connais pas du tout

mais donc, si l'on en revient aux termes et aux expressions anglo saxonnes que je dénonçais,
je ne vois pas le rapport et donc je n'ai pas d'avis concernant ces 3 sites
mais si Les Numériques n'emploie que des mots, des expressions, des termes français, alors oui, je suis pour  :D

icono

Citation de: langagil le Mars 13, 2016, 16:51:48
+1 de plus la surexposition du fond ne me dérange pas, de toute façon il n'a aucun intérêt.
Suite aux explications le photographe fait ce qu'il peut et ici c'est déjà très bien, et plus même vu les portraits de famille qu'on nous fait subir la plupart du temps  ;D

on sent qu'il y a du vécu derrière cette remarque  :D

lebrodeur

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2016, 14:34:46
Je ne comprends pas bien. Plutôt que 1/180e 2.500 ISO Yukumizu aurait pu utiliser 1/90e 1.250 ISO (par exemple) tout en restant dans les limites permises par la synchro flash.

Oui, tout à fait mais ça c'est après coup. Et c'est là qu'on peut constater qu'il y avait plusieurs autres réglages, peut-être mieux adaptés à cette prise de vue.

Mais dans le feu de l'action et la panique collective, telle que rapportée par Yukumizu, je ne suis pas sûr qu'on ait le temps de penser à tous les réglages imaginables.

Dès qu'il y a assez de lumière ambiante (à moins d'être vraiment à l'ombre), en Mode flash forcé et en Mode Av, le boîtier va donner de facto la vitesse synchro maximale de 1/180 sec. Du moins c'est comme cela que réagissent mes K 10D et K30. Oui on peut passer en Mode manuel ou en Mode Tav pour changer cette vitesse de 1/180 sec.

Il y a aussi une autre façon et c'est ce qui m'amène à la seconde partie de mon message.

Citation de: icono le Mars 13, 2016, 15:55:07
tout à fait et pas besoin de la synchro lente pour ça
(...)

Citation de: lebrodeur le Mars 12, 2016, 16:22:14
Puisque le flash intégré a été utilisé, le 1/180 sec : c'est la vitesse synchro pour le flash, à moins de vouloir photographier en synchro flash vitesse lente (...)

C'est peut-être cette phrase qui peut sembler bizare et j'aurais dû être plus explicite, je m'en excuse.

Dans mon esprit : "à moins de vouloir photographier en synchro flash vitesse lente" faisait référence aux autres Modes flash, disponibles sur le boîtier (l'éclair avec le mot «slow» au-dessus.

En effet, si on juge la vitesse synchro trop élevée, ces modes (sur premier ou second rideau) permettent de s'affranchir du 1/180 sec. Bien sûr, à l'extérieur et en plein jour on ne va pas atteindre des vitesses de l'ordre du 1/25 sec... On peut facilement descendre à des vitesses de l'ordre du 1/100 sec ou 1/80 sec, par exemple (mais ça s'appelle Synchro lente, chez Pentax).

J'utilise beaucoup ces Modes flash lorsque je photographie des oiseaux sur la main. Cela permet des "flouflous" d'ailes intéressants et donne aussi la «petite étincelle» dans l'oeil, ce qui rend les sujets plus vivants.

Bonne soirée.

A+  Denis B.

langagil

Citation de: icono le Mars 13, 2016, 17:52:43
on sent qu'il y a du vécu derrière cette remarque  :D

Tu parles ...... c'en est pathétique  :'(  :)

Pour la remarque précédente je te taquinais mais en gros je préfère de loin un site ou un forum anglais de qualité à un site de M...e en français.
Pour les expressions je te rejoins ..... jusqu'à un certain point tant que les termes existent dans la langue du forum ok, euh pardon d'accord  :D, par contre il y a des expressions ou termes qui doivent conserver leur origine : Football (balle au pied  ???) ou, pour rester dans l'espace photographique: raw, jpeg, Dodge&burn, etc  ;)
Bonne fin de week-end .......... euh comment dire  ;)
LabelImage

icono

Citation de: lebrodeur le Mars 13, 2016, 18:15:22
C'est peut-être cette phrase qui peut sembler bizare et j'aurais dû être plus explicite, je m'en excuse.

Dans mon esprit : "à moins de vouloir photographier en synchro flash vitesse lente" faisait référence aux autres Modes flash, disponibles sur le boîtier (l'éclair avec le mot «slow» au-dessus.

En effet, si on juge la vitesse synchro trop élevée, ces modes (sur premier ou second rideau) permettent de s'affranchir du 1/180 sec. Bien sûr, à l'extérieur et en plein jour on ne va pas atteindre des vitesses de l'ordre du 1/25 sec... On peut facilement descendre à des vitesses de l'ordre du 1/100 sec ou 1/80 sec, par exemple (mais ça s'appelle Synchro lente, chez Pentax).
mais tu es tout excusé, c'est sur qu'à force de mélanger le français, l'anglais et le franglais, on finit par s'y perdre

icono

Citation de: langagil le Mars 13, 2016, 18:19:57
Tu parles ...... c'en est pathétique  :'(  :)

Pour la remarque précédente je te taquinais mais en gros je préfère de loin un site ou un forum anglais de qualité à un site de M...e en français.
Pour les expressions je te rejoins ..... jusqu'à un certain point tant que les termes existent dans la langue du forum ok, euh pardon d'accord  :D, par contre il y a des expressions ou termes qui doivent conserver leur origine : Football (balle au pied  ???) ou, pour rester dans l'espace photographique: raw, jpeg, Dodge&burn, etc  ;)
Bonne fin de week-end .......... euh comment dire  ;)
eh ben....  bonne fin de semaine à toi  ;)

Yukumizu

Citation de: icono le Mars 13, 2016, 15:55:07
tout à fait et pas besoin de la synchro lente pour ça
mais bon, compte tenu des conditions de la prise de vue qu'il nous détaille ci dessus
on peut comprendre qu'il n'ait pas pu affiner tous les réglages
et cette photo a le mérite de pouvoir garder le souvenir d'une journée de fête et de
sa fille qui est tout à fait charmante en kimono
et attention yukumizu, je n'ai pas écrit que ta photo était bonne pour la poubelle
elle est très correcte et mérite tout à fait de figurer dans l'album de famille

Je l'avais bien pris, pas de problème.
Effectivement la prochaine fois je me mettrai en mode TAv pour diminuer la vitesse.

Merci à tous pour les remarques constructives.

Mickmac


Yukumizu


Mickmac

Merci Yukumizu   ;)

Une intrus est venu s'interférer dans ma recherche de graphisme  ;D :






tsitsa46

Citation de: Mickmac le Mars 15, 2016, 11:26:02
Merci Yukumizu   ;)

Une intrus est venu s'interférer dans ma recherche de graphisme  ;D :






j'aime bien(avec l'intrus)  préférence pour la 2

clodomir

Citation de: Mickmac le Mars 15, 2016, 11:26:02
Merci Yukumizu   ;)

Une intrus est venu s'interférer dans ma recherche de graphisme  ;D :






un(e) foulque ?

langagil

Oui la Gallinule ou poule-d'eau a un bec rouge avec une pointe de jaune au bout  :) enfin je pense
LabelImage