Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

lebrodeur

Ça passe beaucoup comme cela. L'eau a retrouvé sa «bancheur» :D

Bonne fin de journée et bons essais dans le futur...
A+  Denis B.

langagil

LabelImage

remico

Citation de: lebrodeur le Mai 15, 2016, 16:06:39
Salut remico,

Oui, cela permet d'aller un peu plus loin. Malheureusement on ne peut pas toujours tout rattraper. Cela m'a quand même permis de sauver plusieurs images faites avec mon K10D.

Cette procédure avait été expliquée par un ancien intervenant (Da Vinci) lors d'un des fils à rallonge (de discussions), du temps de Photim. À l'époque, c'était avec le logiciel Pentax Photo Laboratory. Disons que PDCU 4 est beaucoup plus performant et permet un accès à certains réglages qui n'existaient pas dans les menus du K10D (du moins pour mes PEF).


Je l'aime bien aussi le logiciel Pentax v4 et c'est vrai qu'il suffit la plupart du temps.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de logiciels constructeurs qui permettent d'effectuer une balance des blancs sur une partie de l'image et une autre sur le reste, peut-être les logiciels plus complets je ne sais pas.

Citation de: lebrodeur le Mai 15, 2016, 16:06:39

Je trouve ton dernier résultat tout à fait honorable, compte tenu de l'image de départ. Tu sembles vraiment bien te débrouiller avec les calques et les masques ; moi c'est mon gros point faible ;D

Merci pour le partage de tes techniques. Personnellement, j'apprécie ce type d'échanges entre colistiers. ;)

Bonne journée.


Justement non j'y comprends pas grand chose aux masques de calques, je ne sais jamais s'il faut le peindre en noir ou en blanc, d'où mes explications possiblement incompréhensibles. Deuxième essai :

Dans Gimp
Ouvrir l'image haute lumières
Dupliquer le calque
Désaturer (Couleurs -> Désaturer) le calque dupliqué en choisissant luminosité
A coté des calques il y a les canaux (menu Fenêtres -> Fenêtres ancrables -> Canaux s'ils n'y sont pas) il y a les trois canaux + le canal alpha, sélectionner un canal rouge vert ou bleu c'est les mêmes et le faire glisser dans la case blanche en dessous. Se crée alors un nouveau canal qui s'appelle Copie de canal bleu dans mon exemple.
Revenir à la fenêtre des calques et décocher la visibilité de l'élement du masque dupliqué désaturé.
Sélectionner le calque de l'image couleur et clic droit ajouter un masque de calque, sélectionner canal : Copie de canal bleu.
Clic droit

Fini ! il reste plus qu'à ouvrir l'image basse lumière en temps que calque et à la faire glisser dessous avec la flèche.
J'ai fait des captures d'écran avec les étapes voir ci-dessous.

Pour les autres masques c'est plus compliqué sauf le masque basse lumière (il suffit d'inverser le premier)
Gimp http://blog.patdavid.net/2013/11/getting-around-in-gimp-luminosity-masks.html

C'est un peu différent dans photoshop mais le principe est le même, le lien d'un tuto sur chassimages avec des combinaisons de touches cmd pour Mac ou ctrl pour PC :

Photoshop http://design.tutsplus.com/fr/tutorials/how-to-create-and-use-luminosity-masks-in-adobe-photoshop--cms-23549

langagil

Citation de: lebrodeur le Mai 15, 2016, 16:06:39
......
Je trouve ton dernier résultat tout à fait honorable, compte tenu de l'image de départ. Tu sembles vraiment bien te débrouiller avec les calques et les masques ; moi c'est mon gros point faible ;D
.....

Si les masques et autres calques te rebutent ou te semblent trop abscons, chronophage etc etc ,tu devrais te laisser tenter par la suite Nik Google (anciennement Nick Software) qui est pour le moment gratuite. On pourrait résumer en disant que tu ne t'occupes pas des calques et masques, tu places simplement des U-Points (qu'on pourrait traduire par: points/cercles de développement/traitement)  et éventuellement des contrepoints aux endroits "traités" pour lesquels tu ne désires pas de traitements.
https://www.google.com/nikcollection/
LabelImage

lebrodeur

Citation de: langagil le Mai 15, 2016, 20:45:42
Si les masques et autres calques te rebutent ou te semblent trop abscons, chronophage etc etc ,tu devrais te laisser tenter par la suite Nik Google (anciennement Nick Software) qui est pour le moment gratuite. On pourrait résumer en disant que tu ne t'occupes pas des calques et masques, tu places simplement des U-Points (qu'on pourrait traduire par: points/cercles de développement/traitement)  et éventuellement des contrepoints aux endroits "traités" pour lesquels tu ne désires pas de traitements.
https://www.google.com/nikcollection/

C'est fait, langagil, et c'est installé dans mon PS5 depuis ton intervention à ce sujet. J'ai également visionné les liens (tutos) que tu nous avais mis en ligne (dans ce fil ou un autre, je ne sais plus). Cela apparaît, à première vue, des plus intéressants comme modifications à apporter aux images à traiter. Il faut juste que j'aie le temps de m'y plonger plus en détails et d'expérimenter. Pour l'instant, après avoir été à la disette pendant la morne saison, toute la nature s'éclate et moi itou; j'ai de la difficulté à la suivre...

Merci pour les infos partagées à ce sujet ;)
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: lebrodeur le Mai 15, 2016, 20:36:55
Ça passe beaucoup mieux comme cela. L'eau a retrouvé sa «blancheur» :D

Bonne fin de journée et bons essais dans le futur...

Désolé pour ces coquilles d'orthographe ;D
A+  Denis B.

TEXZY


indri indri


indri indri

Jolie photo TEXZY,
on dirait des bonbons Haribo, qu'on en mangerait !!! ;)

catherine51

Citation de: azurnet le Mai 14, 2016, 22:24:20
Catherine, pourquoi du Canon  :o chez Pentax, tu chercheS la M...e.   :D :D :D :D

Non pas du tout  :D

Et l'autre qui en remet une couche ;D ;D

Je fais trop d'erreur, je n'arrive pas à gérer mes 2 appareils correctement, donc doré n'avant, je ne mettrai plus de photos ici, comme ça vous serez bien contents vous serez débarassé de moi. ;D ;D

Salutations

TEXZY

Citation de: catherine51 le Mai 16, 2016, 08:17:54
Non pas du tout  :D
Et l'autre qui en remet une couche ;D ;D
Je fais trop d'erreur, je n'arrive pas à gérer mes 2 appareils correctement, donc doré n'avant, je ne mettrai plus de photos ici, comme ça vous serez bien contents vous serez débarassé de moi. ;D ;D
Salutations

Catherine... Restes  .....quelques naïfs et "nuls" comme nous : ça rafraichit ??? : pour toi une Rose
(ps merci Indri indri)

catherine51

Tu es vraiment trop mignon, ça rattrape les nuls  ;)

Merci pour la rose, elle est très belle   :-*

icono

Lebrodeur, j'aime beaucoup tes cascades du post 1432
Indry indry, très jolie aussi ta cascade, pref à la 2ème version mais
je l'aimerais avec un peu plus de peps et je remonterais les tons sombres
Texzy, on voit que c'était un cadeau, tu t'es surpassé, ta rose est superbe  ;)
pour rester dans les cascades, veille photo argentique de 1989
Yougoslavie, maintenant Croatie, le site de Plitvice merveilleux parc naturel
classé au patrimoine mondial de l'Unesco
16 lacs se déversent successivement les uns dans les autres par une centaine de cascades



Pentax Super A, objectif Tamron SP Adaptall 2 35/80mm f2,8/3,8 pellicule Fugi Reala 100isos

Diapoo®

Citation de: icono le Mai 16, 2016, 15:48:26
(...) Pentax Super A, objectif Tamron SP Adaptall 2 35/80mm f2,8/3,8 pellicule Fugi Reala 100isos

Et joli scan ... Avec quoi - comment  ???

Merci d'avance  ;)
Nage au clair de lune avec ...

TEXZY

[quote
pour rester dans les cascades, veille photo argentique de 1989
Yougoslavie, maintenant Croatie, le site de Plitvice merveilleux parc naturel
classé au patrimoine mondial de l'Unesco
16 lacs se déversent successivement les uns dans les autres par une centaine de cascades
quote]

Icono : merci
moi aussi : j'eusse traîné à Plitvice (yougoslave) en moto et en 1975 : l'endroit est superbe : l'un de mes meilleurs
souvenirs de l'ex-yougoslavie , avec la côte évidemment (Dubrovnik, etc ) et une immense grotte dont je ne souviens
pas le nom et que l'on visite en (petit) train ....

HS: difficiles les fleurs blanches au soleil:

icono

pffft, matériel très basique
c'est le scan d'une photo 10/15 fait avec le scanner de mon imprimante Epson XP-315
à 79€ à Auchan  :D
faut quand même pas regarder de très près quand même

Diapoo®

J'ai bien vu que le piqué est ... perfectible  :D  mais l'équilibre tonal HL/BL est remarquable. Vive DXO ?

;)
Nage au clair de lune avec ...

icono

Citation de: TEXZY le Mai 16, 2016, 16:24:37
[quote
pour rester dans les cascades, veille photo argentique de 1989
Yougoslavie, maintenant Croatie, le site de Plitvice merveilleux parc naturel
classé au patrimoine mondial de l'Unesco
16 lacs se déversent successivement les uns dans les autres par une centaine de cascades
quote]

Icono : merci
moi aussi : j'eusse traîné à Plitvice (yougoslave) en moto et en 1975 : l'endroit est superbe : l'un de mes meilleurs
souvenirs de l'ex-yougoslavie , avec la côte évidemment (Dubrovnik, etc ) et une immense grotte dont je ne souviens
pas le nom et que l'on visite en (petit) train ....

HS: difficiles les fleurs blanches au soleil:

et moi c'était avec une vieille yugo de location
trop vieux maintenant pour faire ça !

jolie fleur, je te propose ça


icono

Citation de: Diapoo® le Mai 16, 2016, 16:34:54
J'ai bien vu que le piqué est ... perfectible  :D  mais l'équilibre tonal HL/BL est remarquable. Vive DXO ?
tout à fait, vive DxO

icono


Orlix

Hola, me voila de retour  :D

Lebrodeur, magnifique tes photos de cascades et également de tes macros ! Rien a redire ! Bravo !

Icono j'aime bien ta macro également, c'est coloré et la "mouche" est nette

Catherine, de même, tes oiseaux sont très jolis ! Nettes, pas brûlé, etc Super !

J'ai pas fait toutes les pages, mais bravo à tous ! Il y a vraiment de belles photos !

icono

Citation de: Orlix le Mai 16, 2016, 20:05:03
Hola, me voila de retour  :D
Icono j'aime bien ta macro également, c'est coloré et la "mouche" est nette

content de te revoir, Orlix, ça faisait effectivement un bail
tu es sure qu'elle est de moi cette mouche ? 
je ne crois pas, moi en ce moment ce serait plutôt la Croatie et l'Italie  :D


lebrodeur

Citation de: icono le Mai 16, 2016, 15:48:26
Lebrodeur, j'aime beaucoup tes cascades du post 1432
Indry indry, très jolie aussi ta cascade, pref à la 2ème version mais
je l'aimerais avec un peu plus de peps et je remonterais les tons sombres

Pentax Super A, objectif Tamron SP Adaptall 2 35/80mm f2,8/3,8 pellicule Fugi Reala 100isos


Merci, icono. Toi et indri indri avez vraiment de très beaux «écrins» pour vos cascades. Ce n'est pas toujours les cas, par chez moi.

Dis donc icono : pour quelqu'un qui semble aimer les photos avec «un peu plus de pep», tu n'y étais pas allé avec la pellicule Fuji la plus saturée ;D ; la Reala 100 ISO n'était-elle pas reconnue comme la plus neutre, en termes de rendu. Je lui ai toujours préféré la Superia Extra 400 ISO ou encore, pour les photos d'automne, l'Agfa 50 ISO (super saturée, j'oublie sa dénomination exacte). Que de souvenirs : j'en ai vendues pendant des années et développées, en mini-lab mais ce n'est pas moi qui faisais les tirages papier ::) ::) ::)

N'empêche, même pour un scan de tirage papier, ta photo rend bien l'atmosphère du lieu ;) Bravo! (On se sent un peu coïncés avec nos scans de photos argentiques = on ne sait pas trop où les placer, dans les fils surtout consacrés au numérique...).

Pour continuer dans les «histoires d'eau» :

Même site que pour le post 1432, autre journée avec plus de débit mais ciel plutôt gris :-\

Pentax K30 + FA 28-70 F4 AL + filtre Polaroid HD Multi-Coated Variable Range Neutral Density.

Focale 53 mm,  0,3 sec à F16 (Mode Av). Sur-impression 3 vues, ISO 250 (les ISO 200 et + permettent d'utiliser la fonction compens° htes lumières et évitent de brûler ces dernières), et ça marche très bien : je recommande. Mesure multi-segments.

Appareil sur trépied, retardateur 2 sec (pour désactiver le SR), télécommande filaire CS-205 : OUFF!  :D

PS : Faire attention au vent car le vent est le pire ennemi du Mode Sur-impression / Multi-exposition.

A+  Denis B.

lebrodeur

Une autre rivière : La rivière Shawinigan, affluent de la rivière Saint-Maurice, présentée plus haut.

K30 + FA 28-70 F4 AL + filtres ND8 et Polarisant circulaire.

À la focale 28 mm, 1/6 sec à F20. Vue unique (i.e.: pas de sur-impression). Comme quoi, selon le débit du cours d'eau, une vue unique, en pose longue, peut tout à fait le faire, en fonction du rendu désiré (filés peignés / filés mousseux). C'est au choix de l'utilisateur et de son interprétation artistique du sujet.
A+  Denis B.

Orlix

Citation de: icono le Mai 16, 2016, 20:17:29
content de te revoir, Orlix, ça faisait effectivement un bail
tu es sure qu'elle est de moi cette mouche ? 
je ne crois pas, moi en ce moment ce serait plutôt la Croatie et l'Italie  :D


Effectivement, je me suis emmêler les pinceaux  ;D
Ca à l'air très joli la Croatie !

Quelques photos de mon côté  :)