Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

kavka

Citation de: indri indri le Juin 22, 2016, 00:28:57
Feu d'artifice au lac d'Enghien...
K5 et 16-50 mm à 16mm, F/8 et pose longue 4s...

superbe'¡¡¡ Indri j'aimerais pouvoir faire pareille
Fotógrafo da puñeta

indri indri

Bonsoir kavka,
c'est assez simple en fait : je travaille sur trépied en mode Manuel, je démarre à 100 iso avec une ouverture en général de f/8 et une pose de plusieurs secondes. Je fais ma MAP au préalable sur quelques tirs de feux puis je bloque le verrou de focus en Manuel et je déclenche les autres prises avec la télécommande.
Bien sûr ,en déclenchant avant "l'explosion" des feux d'artifice ,de manière aléatoire ,avec une pose de plusieurs secondes ,il faut de la réussite ,il y a des déchets ,mais avec l'expérience on peut prévoir le type de tirs etc...notamment pour le bouquet final (beaucoup plus de lumières donc fermer le diaphragme davantage,poses plus courtes etc...)
et il faut ajuster ensuite en variant la sensibilité iso , le diaph, le temps de pose, pour que la luminosité soit correcte...mais poses de plusieurs secondes impératives pour le rendu des trainées dans le ciel !; varier la focale pour ne pas cadrer trop large (cela dit, on peut aussi recadrer après sur le pc, car ça va vite les tirs !) :)

indri indri

Bonsoir NeoBeo, joli portrait une fois de plus et joli modèle... :)
ce sont toutes des modèles bénévoles  ?!

indri indri

Une autre photo de feu d'artifice...
200 iso , F/8 ,et pose de 6s

TEXZY

Indri très beau résultats et données fournies : manque plus que l'occasion ;)
Suite /mon post précèdent...
le passage de 4 à 16Go de ram n'a presque pas changé le tps d'ouverture de dxo9 (par contre sans connexion active
ça passe de +/-20s à 15s..........)
Mais Là où ça change "Tout" : le Traitement ("enregistrement sur disque de dxo9") des photos est presque "Instantané" : gain impressionnant 8)
dans la série de mes vieux jpegs au K-100 : un difficile à corriger par rapport au "contre-jour" :-\

TEXZY

M-rde : Méa culpa ; c'est un vieux jpeg au préhistorique canon power shot 80
: Peux plus l'enlever :-X
mais vu l'age du coucou ... Y'a prescription?  ;)

Mistral75

Si tu veux accélérer le temps d'ouverture du logiciel, il faut remplacer ton disque dur par un SSD.

roussinix

TEXZY, je ne sais pas si c'est ta vision des couleurs ... ou les réglages de ton (tes) écran(s), mais le ton jaune est trop dominant à mes yeux. C'est le genre de couleur que l'on voit avec des verres de lunettes jaunes (pour donner l'impression d'un paysage ensoleillé) ???

Xophe

Pareil, dominante jaune.  Peut être pas méchant à corriger.
Xophe

remico

Citation de: Mickmac le Juin 17, 2016, 11:08:18
Toujours dans une période noir et blanc   ;) :


Belles images en noir et blanc.

Je suis dans une période "pano" :
deux images avec ICE

La première K10D +18/55 à 55mm f5.6 à main levée assemblage de trois images cadrage vertical :

remico

K10D +18/55 à 55mm f5.6 à main levée assemblage de quatre images cadrage horizontal :


TEXZY

Citation de: roussinix le Juin 23, 2016, 13:34:19
TEXZY, je ne sais pas si c'est ta vision des couleurs ... ou les réglages de ton (tes) écran(s), mais le ton jaune est trop dominant à mes yeux. C'est le genre de couleur que l'on voit avec des verres de lunettes jaunes (pour donner l'impression d'un paysage ensoleillé) ???

je vous "donne" le jpeg original :-\ (avec compression forum) là mes "réglages" sont forcement "transparents" :

roussinix

Citation de: TEXZY le Juin 23, 2016, 16:59:36
je vous "donne" le jpeg original :-\ (avec compression forum) là mes "réglages" sont forcement "transparents" :
A titre personnel, je préfère comme ça. ;)

kavka

Citation de: indri indri le Juin 23, 2016, 00:49:09
Bonsoir kavka,
c'est assez simple en fait : je travaille sur trépied en mode Manuel, je démarre à 100 iso avec une ouverture en général de f/8 et une pose de plusieurs secondes. Je fais ma MAP au préalable sur quelques tirs de feux puis je bloque le verrou de focus en Manuel et je déclenche les autres prises avec la télécommande.
Bien sûr ,en déclenchant avant "l'explosion" des feux d'artifice ,de manière aléatoire ,avec une pose de plusieurs secondes ,il faut de la réussite ,il y a des déchets ,mais avec l'expérience on peut prévoir le type de tirs etc...notamment pour le bouquet final (beaucoup plus de lumières donc fermer le diaphragme davantage,poses plus courtes etc...)
et il faut ajuster ensuite en variant la sensibilité iso , le diaph, le temps de pose, pour que la luminosité soit correcte...mais poses de plusieurs secondes impératives pour le rendu des trainées dans le ciel !; varier la focale pour ne pas cadrer trop large (cela dit, on peut aussi recadrer après sur le pc, car ça va vite les tirs !) :)

Merci pour toutes ces précisions. Mais je croyais que pour ce type de photo c'était mieux une ouverture entre f/10-14 et plus de secondes 15-25. Je dois apprendre a faire de photos la nuit. En tout cas ta photo est superbe et la 2 photo elle est  belle aussi.

Donc, je dois m'acheter un trepid ;D
Fotógrafo da puñeta

Swyx


Mickmac

Tres sympa en effet,Louis,avec un bon traitement,t'en as pas une autre avec un petit sourire  ;)

Indri : joli reflet su le feu d'artifice  ;)



icono

Citation de: Louis Vouland le Juin 24, 2016, 08:41:33
Hello  8)
Pentax K200D - objectif Tamron 17-50/2.8 ici à 50mm.
iso 100 - 1/800s - diaph f/2,8
j'aime beaucoup ce visage,
le rendu, le traitement est très réussi
l' expression, modèle très photogénique
beaucoup moins fan du bas de la photo, à gauche, on a l'impression qu'elle
n'a pas de bras et à droite cette transition brutale entre le maillot et ce néant de noir

icono

Citation de: Louis Vouland le Juin 24, 2016, 11:35:20
J'aime bien quand les filles tirent la tronche.  ;D

moi j'appellerais  ça un sourire énigmatique ( comme La Joconde quoi)  ;)
donc pour moi pas à refaire, c'est parfait

icono


Mickmac

Une petite préférence ,pour la 2e en noir et blanc ,Louis  ;)
Une petite demoiselle ,dans un autre genre :


TEXZY

mickmac :encore 8)
je re-balance 2 jpegs boitier bruts de  bruts (hors compression CI) au K-100 mais la qualité de "l'environnement" n'est pas la Même ....
elles z'auraient pu se poser ailleurs les "Garces" ;D
:le fer à béton pour mes tomates est très piqué n'est-ce pas ;D
1/2

TEXZY


icono

Louis Vouland, pref pour la 2 en couleur, en particulier de beaux yeux bien mis en valeur
moins fan du traitement de la 1ère en NB
Mickmac, Texzy, je préfère ça aux mouches, toujours gracieuses ces bestioles
les fers à béton, y suffisait de les peindre en rose  :D

indri indri


roussinix

Citation de: indri indri le Juin 25, 2016, 19:42:33
De bien jolies libellules Mickmac et Texzy !
+1, et pas besoin de peindre les tuteurs en rose (ni en bleu), c'est très bien comme ça  ;)