Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

roussinix


roussinix

Et dans la foulée, un petit champignon marrant (mais qui sent très mauvais)

langagil

&SPOTMATIK:  le raw offre en effet une latitude de travail beaucoup plus large. Dans tes conditions et puisque en général le format jpeg te convient tu peux utiliser le bouton raw uniquement pour les cas difficiles puis repasser en jpeg pour le reste. Ça te fera moins de travail de développement et post traitement  :)  les dernières sont beaucoup mieux exposées, elles me rappellent le temps de l'argentique, époque révolue pendant laquelle les notions de piqué et de saturation étaient toute autre .....  ;)

& François III: le N&B, dans ce cas, n'y changera rien. Sur le papier tu vas obtenir des blancs hyper écrêtés avec une impression de découpe au cutter. Il n'y a plus aucune matière, plus de modelé, rien que le papier et un N&B ce n'est pas ça mais tout le contraire.
Joli le champignon en N&B, les autres aussi mais celui là a ma préférence.
Tu a raison: trop peu de champignons, c'est pareil en macro: très rarement des mouches  ???  c'est joli pourtant une mouche ...

& roussinix: "Pour le K10D, quand je dis sous-exposer, c'est : sous-exposer par rapport à ce que propose le boitier "  j'avais bien compris  :)
LabelImage

buzoqueur

Bonjour,
Champignon rouge : le Clathre rouge, proche du Mutinus elegans et du Phallus impudicus , tous puent ;)
Au moins que ce soit en RAW ou en JPEG nous n'avons pas l'odeur :) :)
cdt
:)
RAW - Traité ;)

icono

c'est en particulier cette photo qui m'a fait réagir


c'est semble t'il une belle journée, la campagne est correctement exposée, pas de contre jour
et cette scène ne paraît pas présenter un contraste tel que le capteur ne soit capable de l'enregistrer convenablement
or là le ciel et les nuages sont largement surex
donc je me demande si le capteur ne commence pas à fatiguer un peu

icono

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 24, 2016, 22:06:10
voici une photo non retouchée à part le recadrage pour vos avis sur les contrastes , une autre suivra pour examen aussi toutes issues en JPEG


ce qui me gêne le plus c'est la couleur du ciel tirant sur le cyan et un peu délavée
après pour le reste de l'image des couleurs peut être un peu trop saturées

Citation de: langagil le Octobre 24, 2016, 22:41:57
Bon on va pas relancer un débat sur 100 pages mais la solution ou du moins une partie se trouve là: le jpeg
Lorsque tu es face à une situation compliquée au niveau de la dynamique le format jpeg n'est pas le meilleur, tout comme monter trop en isos même si un K-5 gère plutôt bien les hauts isos .....

langagil, sur le fond je suis d'accord, mais sur cette photo et sur d'autres de spotmatic, il ne me semble pas qu'un Jpeg
ne puisse pas les restituer avec toute leur dynamique,
notamment sur cette dernière photo, je ne vois vraiment pas en quoi la situation est compliquée

SPOTMATIK

Citation de: icono le Octobre 25, 2016, 11:50:27
c'est en particulier cette photo qui m'a fait réagir
c'est semble t'il une belle journée, la campagne est correctement exposée, pas de contre jour
et cette scène ne paraît pas présenter un contraste tel que le capteur ne soit capable de l'enregistrer convenablement
or là le ciel et les nuages sont largement surex
donc je me demande si le capteur ne commence pas à fatiguer un peu

Langalil , c'était le K3 II et non le K5 auquel je pensais

concernant cette image qui date de début juin 2007 avec un K10 de janvier et un 16-45 neufs réglé en TAV pour shooter au bon diaphragme de 5.6 ..... , j'en joins 2 autres prises au même moment  avec ces braves cumulus de beau temps ...étalant leurs ombres très lentes à bouger ....

SPOTMATIK


SPOTMATIK


SPOTMATIK


icono

si le boîtier était neuf je ne vois pas ce qui explique ces ciels

langagil

langagil, sur le fond je suis d'accord, mais sur cette photo et sur d'autres de spotmatic, il ne me semble pas qu'un Jpeg
ne puisse pas les restituer avec toute leur dynamique,
notamment sur cette dernière photo, je ne vois vraiment pas en quoi la situation est compliquée
[/quote]

On va pas s'y retrouver  :D donc mon commentaire concernait celle du post #2702 sur les autres et notamment celle du post #2710 il reste plus de matière  :)
LabelImage

langagil

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 25, 2016, 15:13:10
Langalil , c'était le K3 II et non le K5 auquel je pensais
.............

Que ce soit un K-5; K-5II(s) ou K-3/K-3II par rapport au K-10d il y a aussi le type de capteur qui a changé: CCD ===> CMOS

Il n'y a pas les exifs sur tes photos  :'(, sur mon K-10 + 17-70 Sigma elles sont plus "pêchues" quels sont tes paramétrages boitier et ta façon de travailler les Jpeg? si ce n'est pas indiscret; il y a comme une impression de voile atmosphérique  ???  tu n'aurais pas placé un filtre de protection devant la lentille?  :)
LabelImage

icono

Citation de: langagil le Octobre 25, 2016, 17:28:16
On va pas s'y retrouver  :D donc mon commentaire concernait celle du post #2702 sur les autres et notamment celle du post #2710 il reste plus de matière  :)
euh....fallait deviner  :D

langagil

LabelImage

icono

je suis d'accord qu'un raw permet mieux de récupérer les HL , mais sur la 2702 pour moi c'est peine perdue
et la 2710 pas sur de pouvoir tout récupérer mais là il faudrait pouvoir le tester

roussinix

A titre personnel, quand c'est cramé : c'est cramé, je ne connais aucun remède.  :-[

Quand c'est sous-exposé, on arrive à sortir des informations d'un noir qui semble parfait. A 400ISO sur un K10D, ça augmente le bruit, et c'est pour ça que je reste scotché dans 90% des cas à la valeur nominale du capteur = 100 ISO. En plus, c'est là qu'il y a le plus d'informations exploitables en post-traitement.  ;)

SPOTMATIK

j'ai fini par en trouver une avec du ciel bleu de septembre

SPOTMATIK

et une autre avec toujours ce satané voile atmosphérique : voir les détails de l'antenne et de la croix en haut à droite

François III


François III

Des champignons toujours en mise au point sur écran.

François III

... Objectif 50 mm f1,8 qui oblige à une distance de mise au point supérieur que celle du 18 50 mm à 50 mm mais donne une ouverture plus grande et qui peut être plus agréable , suivant les goûts de chacun.

langagil

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 25, 2016, 20:59:15
j'ai fini par en trouver une avec du ciel bleu de septembre

Cette #2737 correspond en tout points au rendu habituel de mon K-10
Pour la suivante si il y a du voile il y a du voile  :'( ............... mais les heureux propriétaires des ultimes versions de Lr et/ou DXO pourraient, apparemment, le traiter avec un minimum (un maximum? ) d'efficacité ............ à condition de posséder un ordinateur puissant.
LabelImage

François III

Si on aime pas on rajoute du contraste et de la clarté. Sans aller vers les dernières versions des logiciels et l'ordinateur qui dépasse 4 go de mémoire.

Swyx

DXO et LR (dernières versions en date) tournent impec sur le PC de ma compagne, qui est pas un monstre.

4 cores AMD
8Go de ram (DDR3)
Carte mere FM2+ (pas cher)
SSD 128Go + HDD de 1To

Lecteur DVD de récup
Alim de récup d'un ancien PC
Boitier de récup
Carte graphique de récup
Windows 10 64 bits gratuit via une super astuce (légale!)

J'en ai eu pour 300€ de pièce. Donc faut arrêter de dire qu'un pc cher est obligatoire.

Alors oui il tourne mieux sur le mien (haha) mais on peut tout faire sur une machine qui casse pas 3 pattes à un canard.

Il faut juste un Quad core AMD/i3, 8Go de ram et un OS 64 bits, le reste on s'en fout. idéalement une carte graphique compatible OpenCL (les derniers I3/I5/I7 ont des IGP OPEN CL)