lecture Xmp et Dng de Lightroom

Démarré par Bélisaire, Mars 13, 2016, 17:51:18

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.
Il a beaucoup été écrit sur les Xmp et les Dng. Si j'ai bien compris, Lightroom écrit ses modifications d'un fichier Raw dans un fichier annexe Xmp; écrit ces mêmes modifications à l'intérieur de ce fichier Raw converti par ses soins en Dng.
Ma question est la suivante (je crois savoir qu'il y a été déjà répondu, mais je me dis aussi que les logiciels se sont peut-être mis à jour - entendez (et sans polémique) "adaptés à Lightroom" pour mieux le concurrencer...
Ma question donc:
Existe-t-il aujourd'hui un logiciel (Windows) capable d'interpréter correctement un Xmp ou un Dng fabriqué par Lightroom?
Les logiciels "grand public" que j'ai essayés, y compris quelques dématriceurs de renom, se moquent de ce xmp. Qu'il accompagne le fichier raw, ou non, l'image qu'ils affichent est l'image brute issue de l'appareil photo. Idem pour le Dng, quand celui-ci n'apparaît pas, dans le pire des cas, comme une image corrompue, avec des aplats magenta.
Pour l'instant, deux choix se présentent:
1. Convertir en tif les images modifiées de Lightroom; ce qui implique multiplier par deux le poids du fichier et, peut-être (je ne sais pas), perdre en latitude lors d'une retouche supplémentaire.
2. Recommencer à zéro les retouches à partir du fichier Raw, ce qui me convient encore moins.

Pourquoi cette question? On peut songer que j'ai envie de migrer et d'emporter dans mes bagages mes images lightroomisées. Ce peut être une hypothèse. Toutefois, ce n'est pas à l'ordre du jour, ignorant de quoi sera fait le Lightroom de demain. Ceux qui sont dans le secret des dieux taisent l'information. J'aviserai le moment venu.
Les images sont sur un NAS. Depuis mon PC principal, où Lightroom est installé, cela ne pose pas de problème. Mais depuis d'autres ordinateurs, d'où, parfois, j'envoie des photos (et sur lesquels Lightroom n'est pas installé), j'aimerais avoir accès au fichier "final" car, fréquemment, la manie me prend de faire une retouche de dernière minute (donc pas si final...). Et là, impossible.
Pour l'instant j'utilise des Jpg; parfois, c'est frustrant.
Dernière précision: je n'envisage pas une version multiposte de Lightroom.
Merci.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Mars 13, 2016, 17:51:18
Les logiciels "grand public" que j'ai essayés, y compris quelques dématriceurs de renom, se moquent de ce xmp.

Oui, logiquement.

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2016, 17:56:40
Oui, logiquement.

Je ne sais pas en quoi ici c'est logique. Je fais la comparaison (peut-être à tort) avec deux traitements de textes concurrents. Il est bon que l'un lise le format de l'autre, histoire de faciliter le "rapatriement" vers lui de l'utilisateur actuel de l'autre.

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Mars 13, 2016, 18:02:08
Je ne sais pas en quoi ici c'est logique.

Si, si, c'est logique.

Les fichiers XMP sont au format XML. C'est universel. C'est du texte hiérarchisé par des balises. N'importe quelle application sachant ce qu'est XML peut parfaitement lire ces fichiers XMP. Le problème, c'est que ça ne servirait à rien.

Les fichiers XMP contiennent des instructions de correction qui n'ont de sens que pour Lightroom et Camera RAW. Chaque dématriceur possède ses propres algorithmes et les paramètres d'un dématriceur n'ont absolument aucune signification pour un autre.

Je peux donc parfaitement écrire une application qui irait par exemple lire le paramètre réduction de bruit dans un XMP (crs:ColorNoiseReduction="25") mais qui ne saurait absolument pas quoi faire de cette valeur (sauf si Adobe décidait un jour de publier leurs algorithmes de débruitage).
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Bélisaire le Mars 13, 2016, 17:51:18
Existe-t-il aujourd'hui un logiciel (Windows) capable d'interpréter correctement un Xmp ou un Dng fabriqué par Lightroom?

Un XMP c'est juste des paramètres. Donc lorsque LR met dans un XMP le développement il met les paramètres du développement. Le développement c'est bien LR qui va le faire. Donc a moins de copier les algorithme de LR un autre programme aura du mal a interpreter les paramètres de développement

Si tu prend simplement un curseur contraste il ne va pas te donner exactement le même résultat en fonctions de différents logiciels

Donc quand tu développe avec LR c'est pour LR. Si tu développe avec DXO c'est pour DXO. DXO ne reprendra pas dynamiquement un développement de LR et LR ne le fera pas avec DXO. La comparaison avec les traitement de texte est intéressante mais ce ne fonctionne pas comme cela pour l'instant. Autant une police Arial 20 est normalisée autant une clarté +30 ne l'est pas. Pas encore ;)

Bélisaire

Merci à Samoreen et OuiOuiPhoto. J'ai compris. Ça ne m'arrange pas pour autant... :'(

jipT

Citation de: Bélisaire le Mars 13, 2016, 18:56:04
Merci à Samoreen et OuiOuiPhoto. J'ai compris. Ça ne m'arrange pas pour autant... :'(

en même temps c'est valable (même si c'est pas stocké pareil) pour n'importe qu'elle logiciel de dématriçage, les paramètres sont propres à un logiciel et pas transposables (en tout cas de manière évidente) à un autre donc si tu passes de DPP à LR -> il faut refaire tes réglages, si tu passes de LR à DXO idem ...

en fait si un jour tu envisage de quitter ton logiciel de dématriçage soit tu refais tout, soit tu exportes le résultat de ton travail et tiff ou jpg, y a pas d'autres solutions

jip

Bélisaire

Citation de: jipT le Mars 13, 2016, 23:05:22
si un jour tu envisage de quitter ton logiciel de dématriçage soit tu refais tout, soit tu exportes le résultat de ton travail et tiff ou jpg, y a pas d'autres solutions
jip
C'est bien l'hypothèse que j'avais envisagée dans mon premier message. Merci. Comme quoi, il y en a qui savent raconter des couenneries avec conviction...
https://photo.nicolascroce.com/une-astuce-sur-lightroom-qui-pourrait-vous-sauver-la-mise-en-cas-de-probleme/

Verso92

Citation de: Bélisaire le Mars 14, 2016, 06:58:35
C'est bien l'hypothèse que j'avais envisagée dans mon premier message. Merci. Comme quoi, il y en a qui savent raconter des couenneries avec conviction...
https://photo.nicolascroce.com/une-astuce-sur-lightroom-qui-pourrait-vous-sauver-la-mise-en-cas-de-probleme/

Le Monsieur a certainement confondu les métadonnées (IPTC, etc), qui sont effectivement des données ASCII correspondant à des champs standardisés des fichiers, avec les données correspondant aux traitements effectués dans LR, qui ne seront pas reconnus par les logiciels tiers...

THG

Juste un petit rappel : les DNG n'ont pas de fichier annexe. Les instructions au format XML/XMP sont encapsulées.

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2016, 08:14:31
Le Monsieur a certainement confondu...

Il n'aurait pas dû : le "Monsieur" prépare un livre sur Lightroom  ::) (d'après ce que j'ai lu dans sa présentation). Dommage. (Bon, j'arrête là).