écrire sur un tirage!

Démarré par pp75015, Février 24, 2016, 15:51:02

« précédent - suivant »

pp75015

bonjour
je voudrais légender et signer mes photos.
quel est le meilleur outil et la meilleur encre pour le faire?
Merci.

Edouard de Blay

pourquoi ne pas le faire avant le tirage,cad lorsque tu es sur photoshop,par ex?
Cordialement, Mister Pola

Fradel

Citation de: pp75015 le Février 24, 2016, 15:51:02
bonjour
je voudrais légender et signer mes photos.
quel est le meilleur outil et la meilleur encre pour le faire?
Merci.

pour la signature, un cachet à sec me semble bien. C'est assez cher à faire faire néanmoins.

pp75015

Merci de vos réponses.
Ecrire avec photoshop  est intéressant car bonne stabilité à la lumière mais cela nécessite une tablette graphique pour faire une belle écriture manuscrite ainsi que de connaitre le texte de la dédicace a l'avance.
Le tampon a sec limite a la seule signature et ne permet de personnaliser la dédicace.

jaric

Citation de: pp75015 le Février 25, 2016, 19:02:37
Ecrire avec photoshop  est intéressant car bonne stabilité à la lumière mais cela nécessite une tablette graphique pour faire une belle écriture manuscrite ainsi que de connaitre le texte de la dédicace a l'avance.

Pas besoin de tablette graphique : il te suffit d'écrire ton texte sur papier libre, de signer, puis tu scannes et incorpores ce scan à ta photo dans un calque séparé avec photoshop ou autre (il faut un logiciel qui gère les calques).

Il faut d'abord ajuster correctement la taille de ton texte en paramétrant la résolution de ton scan (ou en redimensionnant après).
Tu peux ensuite faire apparaître ton texte de différentes manières suivant le type de fusion de ton calque. Par exemple, le mode produit fera ressortir ton texte en noir (si tu l'as écrit en noir, bien sûr) sur le fond de ta photo inchangé. Je te conseille d'essayer les modes offerts et également de varier la forme et la couleurs d'arrière plan de ton texte, il y en a plein les effets possibles.

jesus

Il y a des feutres adaptés, j'en avais acheté un blanc.

pp75015

beaucoup de feutres ont des encres fragiles qui s'estompent a la lumiere.J'ai des tirages anciens ou les signatures a l'encre noire sont devenues beige clair!

Didier_Driessens

Citation de: jaric le Février 25, 2016, 19:37:27
Pas besoin de tablette graphique : il te suffit d'écrire ton texte sur papier libre, de signer, puis tu scannes et incorpores ce scan à ta photo dans un calque séparé avec photoshop ou autre (il faut un logiciel qui gère les calques).

Il faut d'abord ajuster correctement la taille de ton texte en paramétrant la résolution de ton scan (ou en redimensionnant après).
Tu peux ensuite faire apparaître ton texte de différentes manières suivant le type de fusion de ton calque. Par exemple, le mode produit fera ressortir ton texte en noir (si tu l'as écrit en noir, bien sûr) sur le fond de ta photo inchangé. Je te conseille d'essayer les modes offerts et également de varier la forme et la couleurs d'arrière plan de ton texte, il y en a plein les effets possibles.

oui mais plus facile je trouve. Une fois l'écriture scannée , on l'incorpore comme forme prédéfinie et on utilise l'outil pinceau .

Didier

jaric

Effectivement, c'est rusé; je retiens l'idée !  :)

tkosak

Citation de: pp75015 le Février 26, 2016, 00:04:40
beaucoup de feutres ont des encres fragiles qui s'estompent a la lumiere.J'ai des tirages anciens ou les signatures a l'encre noire sont devenues beige clair!
Sur tes tirages anciens, c'était écrit au feutre (encre synthétique) ou à la plume (encre a priori plus naturelle)?

pp75015

a la plume,souvent c'est de l'encre de chine!