Olympus 12-100 sur GH5, mauvaise idée ?

Démarré par biblio2, Mai 25, 2017, 17:41:41

« précédent - suivant »

biblio2

Pour la vidéo, je suis attiré par le GH5. Mais comme je fais aussi de la photo, je préférerais lui adjoindre l'objectif Olympus 12-100 F4 qui est supérieur au 12-60 de Pana.
Qu'en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée ?
Je vais perdre la stabilisation de l'objectif, tout en conservant celle du boitier, je pense... La retouche automatique des défauts de l'objectif aussi. Mais je suppose que je la retrouverai sous Lightroom?
Merci.

tansui

Citation de: biblio2 le Mai 25, 2017, 17:41:41
Pour la vidéo, je suis attiré par le GH5. Mais comme je fais aussi de la photo, je préférerais lui adjoindre l'objectif Olympus 12-100 F4 qui est supérieur au 12-60 de Pana.
Qu'en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée ?
Je vais perdre la stabilisation de l'objectif, tout en conservant celle du boitier, je pense... La retouche automatique des défauts de l'objectif aussi. Mais je suppose que je la retrouverai sous Lightroom?
Merci.

Non çà n'est pas une mauvaise idée du tout, le 12/100 est vraiment excellent et la stab couplée boitier + objectif jusqu'à il y a très peu on s'en passait sans aucun problème  ;) et le gain ne me parait pas si important que çà (en tout cas sur l'EM-1). En plus Panasonic a bien fait progresser sa stabilisation boitier (que tu devrais pouvoir utiliser seule) et la stabilisation du 12/100 (que tu devrais aussi pouvoir utiliser seule) est assez bluffante (je viens de l'essayer sur un EP5, boitier avec lequel le couplage de stab ne marche pas, et je suis descendu à 1/2s à 25mm avec la seule stabilisation objectif).

Oui les corrections objectifs normalement tu devrais les retrouver en raw avec LR ou Capture One et sans doute même les autres. 

Zaphod

La correction de la distorsion est tout à fait prise en compte d'une marque à l'autre, à la fois dans le viseur et en jpeg.
Seule la correction du vignetage n'y est pas quand on croise les marques, et la correction des aberrations chromatiques est un peu moins performante.

Dans Lightroom, tu auras la correction de la distorsion puisqu'ils utilisent directement les métadonnées officielles.
Pour les autres softs, il faut soit que l'objectif soit profilé par le soft, soit qu'il lise les métadonnées qui sont dans les images.
Tous ne le font pas, mais si c'est le cas la marque du boitier ne fera pas de différence.

biblio2

Merci pour vos réponses. Cela me conforte dans l'idée, même si elle est chère.
Bien que le kit Pana GH5 + 12-60 ne soit pas vraiment dispo semble-t-il.