Bague allonge

Démarré par EboO, Mai 27, 2017, 09:57:55

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Voulant faire de la proxi occasionnellement j'ai acheté deux bagues allonges. Elles gardent le contact ce qui me permet d'avoir l'af entre autre.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que normalement il faut une focale courte pour le meilleur rapport de grossissement (de ce que j'ai pu lire), avec le 12-100 impossible de faire la map à 12mm en revanche à partir de 50mm environ et jusqu'à fond de zoom pas de problème. Je suppose que je raisonne mal du coup je veux bien l'explication.  ???

Merci.
Wait and see

xcomm

Regarde le manuel d'Olympus de l'EX-25. je pense que ton tirage est trop important pour les courtes focales. Commence déjà par utiliser pour les focales plus courtes, ta bague la plus courte et seule.

Dans le manuel Olympmus, on voit bien qu'il y a des combinaisons impossibles avec les grands angles. En revanche, les grands tirages te seront utiles pour les longues focales.
http://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/manual/esystem/man_ex25.pdf
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

EboO

Merci pour le lien.

Même avec la bague la plus courte (10mm) c'est impossible.
En revanche à 100mm avec une bague de 16 et une de 10 j'obtiens un grossissement x1,8 : 1cm photographié au plus près se mesure sur l'écran à 1,8cm. D'où ma déduction. Est-ce un équivalent x3,6 en plein format ?
Wait and see

masterpsx

Citation de: EboO le Mai 27, 2017, 09:57:55Mais ce que je ne comprends pas c'est que normalement il faut une focale courte pour le meilleur rapport de grossissement (de ce que j'ai pu lire)
Tu confond pas plutôt avec une bague d'inversion ?

J'utilise pas de bague allonge mais normalement le principe est le même qu'une bonnette, à savoir réduire la distance minimum de mise au point, dans ce cas c'est au contraire à la focale la plus longue que tu auras le meilleur grossissement (et également le meilleur bokeh)

azurnet

Perso, pour avoir la MAP avec mon 17 1.8 et la bague de 10 je doit être à quelques mm de l'objectif et du sujet Perso je n'utilise pas cette objo pour la proxi

EboO

Citation de: masterpsx le Mai 27, 2017, 11:59:32
Tu confond pas plutôt avec une bague d'inversion ?

J'utilise pas de bague allonge mais normalement le principe est le même qu'une bonnette, à savoir réduire la distance minimum de mise au point, dans ce cas c'est au contraire à la focale la plus longue que tu auras le meilleur grossissement (et également le meilleur bokeh)

Je ne pense pas, j'ai pris les infos avec une recherche sur les bagues allonges. Je sais que Pierre Toscani sur le forum de CI proposait une formule différente (mais sûrement plus précise vu ses connaissances) mais qui laisse entendre que le rapport est plus intéressant avec une focale courte. Je ne sais pas l'expliquer.
Avec le 75mm c'est sympa aussi vu son piqué et sa luminosité.
Wait and see

seba

Pour les réflex les courtes distances focales sont de formule "rétrofocus" ce qui fait qu'en allongeant le tirage (avec une bague allonge par exemple) on va finir par buter contre la lentille avant.

EboO

C'est ça, on sent qu'il faudrait le sujet derrière la lentille avant :)
Wait and see

Yadutaf

Il est vrai que, avec les "longues" focales, il vaut mieux utiliser des bonnettes et, avec les "courtes", des bagues allonges. Mais, en l'occurrence, courte focale ne veut pas dire ultra-grand angle mais plutôt focale "normale" ou court télé, entre 17 mm et 60 mm.
Au delà de 75 mm, la bonnette s'impose.

Bien qu'on soit encore à des focales où cela peut se discuter, si je devais utiliser cet objectif pour faire un peu de proxi, je partirais sans aucun doute sur des bonnettes achromatiques en vergence 3 et/ou 5 dioptries utilisées à la focale 100 mm. Ça se calcule.

Thierry

EboO

C'est plus cher aussi je suppose. Des bagues allonges avec contact on en trouve pour moins de 50€.
Wait and see

Yadutaf

Oui, c'est un peu plus cher surtout que avec cet objectif, il faut des 72mm mais les unes ne remplacent pas les autres et vice-versa. Même si la finalité est la même, utiliser des bagues allonges sur des longues focales est totalement contre-productif de même que l'utilisation des bonnettes sur des focales normales.

Le plus difficile est de trouver ce genre de bonnettes de qualité en France. Les Canon (+2D et + 4D) sont mal distribuées et coûtent la peau des fesses. La Hoya Pro 1D n'existe qu'en +3D (ne pas se laisser abuser par l'appellation) mais est plus facile à trouver. La Kenko Pro 1D (+3D elle aussi) n'est pas distribuée et les excellentes Marumi AC 330 et 200 (+3D et +5D) ont perdus leur distributeur mais on peut encore les trouver sur le marketplace d'Amazon. Il reste Raynox avec sa DCR-150 (+4.8D) et sa DCR-250 (+8D, assez difficile à manier), bien distribuées et abordables pour une qualité plus que correcte.

Je viens de consulter la fiche technique du 12-100 et je vois que la map mini au grand-angle est de 15 cm. Par contre, je n'ai pas trouvé la map mini au télé (45 cm ?) ni à quelle focale se fait la bascule. C'est important pour faire les calculs.
Thierry

seba

On peut quand même signaler que les bonnettes sont intéressantes sur des objectifs normaux ou grand-angle car ça permet de se rapprocher en gardant un angle de champ important, si jamais c'est souhaitable.

EboO

Raynox revient souvent en effet pour des bonnettes bon marché.
Wait and see

philooo

Citation de: masterpsx le Mai 27, 2017, 11:59:32J'utilise pas de bague allonge mais normalement le principe est le même qu'une bonnette, à savoir réduire la distance minimum de mise au point

La bague-allonge réduit effectivement la distance de mise au point, en augmentant le tirage (la distance entre capteur et objectif).
En gros, une augmentation du tirage (par rampe de mise au point ou bague-allonge) de X mm sur un objectif de focale X mm donne un rapport 1:1. L'effet est donc d'autant plus important que la focale est courte.
Avec les grand-angles rétrofocus, on se heurte (si l'on peut dire) à la formule optique qui imposerait un sujet en arrière de la lentille frontale. En revanche, les objectifs dédiés aux rapports élevés (p.ex les objectifs de microscopie) sont de courte focale mais non rétrofocus. Ils fonctionnent sans souci sur des bagues-allonge ou des soufflets.
Le principe des bonnettes est différent : une bonnette change la formule optique de l'objectif, en diminuant sa longueur focale. Elle diminue donc le tirage nécessaire à obtenir un rapport de reproduction donné - et, à l'inverse, augmente ledit rapport pour un tirage donné.

EboO

D'ailleurs la distance de map mini pour le 12-100 est de 15cm à 12mm et de 45cm à 100mm.
Wait and see